Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71 l'année1953 1/2

14 Octobre 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 Quand le commerce commence à s'organiser :

Le commerce commence les premières concertations entre les organisations patronales, syndicales et le gouvernement.

Les premiers États généraux du commerce sont organisés. Ils réunissent  un grand nombre des groupements professionnels du grand et du petit commerce.

La réflexion se porte sur : comment le commerce,  peut-il être un facteur d'expansion économique et de progrès social.

Dans les années 1953 et 1954, on voit apparaitre  la création de divers conseils, commissions et instituts de recherche dédiés aux questions commerciales.

Un Conseil supérieur au commerce (CSP) rassemble: des représentants de l’administration, des différents commerces (succursalistes, Gros et indépendants), des chambres de commerce et d’industrie, des organisations syndicales de cadres et des employés du commerce. Le but : réformer la distribution et ses circuits.

Cette année voit la naissance du  Crédoc : Centre de recherches et de documentation sur la consommation, il pourra analyser les statistiques  de la consommation

Il faudra attendre 1959. Pour voir apparaître les normes AFNOR

Le Stafco est créé;  c’est le premier panel de consommateurs. Il permet d’analyser les connaissances quantitatives et qualitatives de la consommation. Il étudie le comportement d’achat des familles en produits d’entretien et d’épicerie.

Ces renseignements, sont communiqués à la soixantaine d’entreprises adhérentes, les informant ainsi des tendances d’achat de leurs produits,  ou du succès de leurs campagnes publicitaires.

1953 : Au BHV :

Création d’un service réclamations « Client-Service »,

Affiche Patrimoine BNP-Paribas

Création de Crédit-Service

Nous sortons de la seconde guerre mondiale, les Français ont besoin de s’équiper J de Fouchier créé Cetelem, société destinée à aider les ménages à acheter des biens d’équipements ménagers.

Les distributeurs sont demandeurs d’organismes de crédit car le crédit  facilite la vente des appareils électroménagers et développe le chiffre d'affaires.

 Le service d’attribution du Crédit doit savoir apprécier la solvabilité du client. Sans les moyens informatiques d’aujourd’hui, ce n’était  pas évident !

 

Le plastique au BHV

La Plastics Vallée: La plasturgie autour d'Oyonnax , permet à la ville d'être reconnue mondialement. ..

 Ce n’est que bien plus tard que grâce à Henri Massonnet Directeur commercial de Gilac, que je découvre Oyonnax et Gilac. Des entreprises fabriquent aussi  des montures de lunettes dans la ville.

En 1953, l'entreprise produit la première cuvette en polyéthylène française et se spécialise dans les articles de grande consommation en plastique (seaux, cuvettes, écumoires, etc.).

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2

C'est de cette époque que date son slogan phare: « Plastique Gilac, plastique miracle ».

Gilac était représenté d’une manière importante au BHV. Gilac faisait partie des quatre marques les plus visibles de cette famille dans le rayon MN : Ménage.

Un stand de 15 m linéaires de produits : bassines, cuvettes, poubelles, corbeilles à linge, seaux étaient venus remplacés les mêmes produits en galvanisé.

Ouf! on élimine tous les produits en zinc ou en galvanisé plus lourd à porter.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°71  l'année1953 1/2

Les produits Gilac étaient très qualitatifs, costauds et de très belle qualité. Le stand étaient composés pour beaucoup de produits blancs étincelants Je me souviens que la démonstratrice nettoyaient ses produits tous les matins au point qu’on pouvait se mirer dedans. En effet  ces produits se salissent assez vite en magasin par l’électricité statique.

Nous accueillions  des particuliers et aussi des professionnels du « Départements Hôteliers et Collectivités » qui n’auraient pas acheté autre chose que du Gilac.

 Les bassines et les seaux étaient plébiscités comme les cuvettes carrées par les professionnels de la Boucherie (les halles étaient encore au centre de Paris)  et les Hôpitaux de Paris.

 

 

Beaucoup de consommateurs avaient une confiance aveugle en la marque.

Plus tard, Gilac fabriquera des produits de salle de bain très présents au BHV.

Enfin dans les années 80, le rayon QI (Quincaillerie référencera des produits de stockage gris Gilac)

 

Gilac, entreprise dynamique, en avance sur son temps participait ,comme le BHV plus tardivement, au Tour de France !

 

on se retrouve prochainement, pour la suite de cet article : 1953.

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article