Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°109 : L'année 1978 1/3 . L'année de tous les dangers !

3 Mars 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le monde

En Italie, le Pape Paul VI meurt et est remplacé par Jean-Paul 1er qui décède à son tour, après 33 jours de Pontificat.

C’est alors que le 22 octobre, l’archevêque Polonais Karol Wojtyla, 58 ans devient le nouveau pape sous le nom de Jean-Paul II.

En France

On se souviendra de mars 1978 de la première grande marée noire avec l'« Amoco Cadiz », qui, victime d’une avarie, fait naufrage (80 000 des 220 000 tonnes de pétrole se déversent sur nos côtes : 300 km souillés)

Le BHV

C’est nouveau : Le BHV ouvre le jour de la Toussaint.

Difficile période...

Les attentats au BHV :

Le 26 juin : On se souviendra qu’une charge explosive avait été découverte au rayon jouets, dans une boîte de maquette d’avion. Par hasard, la vendeuse avait trouvé la boîte anormalement lourde.

Les artificiers sont venus, heureusement le mécanisme pour actionner la bombe était incomplet.

Le 2 décembre, il est environ 15h30 : Une bombe explose au rayon cave du secteur bricolage du sous-sol du magasin, tuant une employée et blessant sept personnes.

En effet,, la vendeuse Me Feret, qui travaillait au HV depuis 35 ans na pas supporter les interventions chirurgicales, il faut dire qu'elle avait été amputée des deux jambes et des parties de son corps étaient déchiquetées. Tout le personnel a été marqué par cette tragédie.

Nous sommes dans ce coin, proche du parking Lobau où passent de nombreux clients. Ce secteur en entrant à gauche, lorsque l’on vient du parking, est le rayon où sont vendues des lessiveuses, des bouchons, embouteilleuses et articles de cave.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°109 :  L'année 1978  1/3 . L'année de tous les dangers !
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°109 :  L'année 1978  1/3 . L'année de tous les dangers !Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°109 :  L'année 1978  1/3 . L'année de tous les dangers !
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°109 :  L'année 1978  1/3 . L'année de tous les dangers !

" Nous avons entendu un grand bruit, explique une vendeuse, puis les gens se sont mis à courir, de la fumée montait d'en bas. " L'évacuation du sous-sol s'est faite avec l'aide de la police, immédiatement prévenue, et des vingt membres du service de sécurité du B.H.V.

Une heure après, alors que le sous-sol est encore interdit d’accès, la clientèle affluait à nouveau dans le magasin et l’activité habituelle avait repris son cours.

La direction n’a pas fait de déclaration au sujet de l'attentat.

La police de la brigade criminelle et scientifique n’a pas permis de découvrir l’auteur de cet acte ignoble. Il avait été évoqué sur RTL qu’un appel téléphonique anonyme, aurait mis en cause le Front de libération de la Bretagne (F.L.B.), ce qui n'a été ni confirmé ni démenti par l'organisation clandestine. Mais l’enquête supposait plutôt au geste d'un déséquilibré.

 

Le mardi 12 décembre : Une nouvelle tentative d'attentat a eu lieu.

"Il est un peu moins de 15 h. Un client veut acheter une veste de chasse , il pousse les cintres pour faire son choix. Soudain, il voit rouler à ses pieds, un sac plastique publicitaire qui tombe avec un bruit bizarre : métallique.. Intrigué et se souvenant des fâcheux précédents, il avertit une vendeuse. Celle-ci prévient le service de sécurité

L'inspection du magasin s'occupe de donner l'alerte à la Brigade Criminelle et fait évacuer l'étage.

Après examen, les experts de la police ont découvert dans un sac en plastique deux boîtes métalliques contenant 1 kilo de poudre blanche qui semblait être du chlorate de potasse. Le dispositif de mise à feu contenait un détonateur et une minuterie réglée pour que l'explosion se produise à 16 h 40.

L'engin a été désamorcé vingt-huit minutes avant l'heure fixée.

Une fouille complète du magasin fut effectuée afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’autres objets suspects.

" C'est à la fois étrange et admirable dit un cadre du BHV. Tout le personnel a gardé un calme parfait.

Du sang froid ? C'est presque au dessus de la vérité . Cet état d'esprit a naturellement influencé les clients : Il n'y a pas eu la moindre panique parmi eux et dans le reste du magasin tout a continué de fonctionner, tout à fait normalement.

Un contrôle des clients s'opéra à partir de ce jour là, aux différentes entrées du magasin. Si le criminel doit revenir poser une autre bombe, il faudra bien qu'il entre avec un paquet, pense t'on à ce moment là.

Ces précautions seront étendues à tous les BHV de la région parisienne.

Ouvrir son manteau, son blouson et ouverture des sacs, besaces et sacs à main. (Où les inspecteurs s'étonnèrent de trouver parfois des objets insolites, mais aussi des armes)

Autre Grand Magasin:

Le Bon Marché développe une nouvelle politique commerciale qui va le couronner de succès. Le Bon Marché se repositionne sur le vêtement féminin.  La surface de Vente est réduite passant de 40 à 26 000 m². La Grande Epicerie de Paris voit le jour, c’est une superbe épicerie de luxe.

Suite la semaine prochaine!...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article