Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°162 : 1998 -Partie 4

27 Juin 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

suite de  1998, l'époque heureuse du BHV : Comme chacun le sait, la France ne manque jamais un rendez-vous avec le football. Dernièrement encore, les supporters français ont vibré au rythme du match de la Ligue des champions, entre tension, espoir et ferveur.
Impossible alors de ne pas se remémorer une époque emblématique : l’année 1998. Une année gravée à jamais dans le cœur des Français, lorsque les Bleus, portés par une génération dorée, ont soulevé la Coupe du Monde à domicile.

Imaginez l’ambiance électrique, les rues en liesse, les drapeaux tricolores flottant à chaque balcon, et les chants résonnant jusque tard dans la nuit… 1998, c’était bien plus qu’un simple tournoi, c’était un moment d’unité nationale, une explosion de fierté et d’émotion. Le BHV était bien présent ....

CD

2e semestre 1998 :

Dans le monde, on se souvient qu’à La Haye, aux Pays Bas: La Cour pénale internationale (CPI) a été créée par le Statut de Rome, adopté le 17 juillet 1998 par 120 pays.

Elle est une juridiction permanente chargée de juger les individus accusés de génocide, crimes contre l'humanité, crimes de guerre et, depuis 2010, de crime d'agression.

Elle a été créée dans le sillage des tribunaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, avec l’objectif de lutter contre l’impunité et de compléter les juridictions nationales si celles-ci sont défaillantes.

Le Statut est entré en vigueur le 1er juillet 2002, après sa ratification par 60 États. Certains pays puissants, comme les États-Unis, la Chine ou la Russie, n’y participent pas.

BHV RIVOLI  Eté 1998

Rivoli est en pleine rénovation,

avec la modernisation des façades et l’arrivée des vitrines.

À l’intérieur, tous les anciens bureaux du troisième et quatrième étage, qui longent la rue de Rivoli sont détruits et remis à niveau avec le magasin.

On se souvient des 3 à 5 marches qu’il fallait emprunter pour accéder dans ces couloirs très exigus accedant aussi à des petites réserves.

Ces surfaces sont transformées en surface de vente


 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°162 : 1998 -Partie 4Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°162 : 1998 -Partie 4
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°162 : 1998 -Partie 4

Juin & juillet 1998, sont les mois de la coupe du monde.

La Coupe du Monde est lancée et au BHV Rivoli, c’est l’ambiance stade de France en plein cœur de Paris ! Pour la première fois, la rotonde sera habillée aux couleurs de l’évènement . La façade du magasin s’est transformée en terrain de jeu géant, avec drapeaux, ballon XXL et un Didier Deschamps tout sourire sur la rotonde — si, si, en vrai (ou presque).

Grâce à une belle alliance entre Braun (roi du petit électroménager Beauté) et le BHV, c’est la fiesta du foot : concours, t-shirts, ballons et même des places pour la demi-finale !

Braun a sorti l’artillerie footballistique, pendant que le BHV a sorti le grand jeu : déco immersive, messages radio, animations, et vendeurs en maillot bleu prêts à marquer des points dans les rayons.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°162 : 1998 -Partie 4

Que l’on soit touriste, Parisien pressé ou juste coincé dans le métro, impossible de rater la fièvre du Mondial version BHV. Même les moins fans de ballon rond peuvent apprécier — parce qu’ici, on célèbre le foot avec style, humour… et une bonne dose de savoir-faire !

La preuve d'humour en image !

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°162 : 1998 -Partie 4

12 juillet 1998, une date en or pour le sport français !
Devant 85 000 supporters en feu au Stade de France et des millions de téléspectateurs, les Bleus écrivent l’histoire : victoire 3-0 contre le Brésil en finale de la Coupe du Monde !

Deux buts magiques de Zidane, un dernier coup de grâce signé Petit, et tout un pays chavire de bonheur.

Après des décennies de rêves brisés — de Kopa à Platini, de Séville à Mexico — la France touche enfin les étoiles. Fini les défaites cruelles contre l’Allemagne ! Ce soir-là, les héros de 1998 triomphent, emmenés par un Aimé Jacquet porté en triomphe, ovationnés sur les Champs-Élysées.

Les Bleus sont champions du monde et la fête peut (enfin) commencer !

C’est un souvenir fantastique. Dans le magasin et sur Europe 1, on ne parle que de ça !

Au niveau de la Société :

Le nouveau BQS. Baromètre, qualité, service, donne de bons résultats, mais nous pouvons encore progresser, tel en témoigne le tableau suivant réalisé d'après une enquête Ipsos.

La reconnaissance du BHV


 

 

A propos des divers BHV :

Les magasins de la chaîne se portent bien et Rémi Lacointa, directeur, exécutif de la chaîne, s’en réjouit.

Visiblement, magasins avec investissements nouveaux comme Rosny 2 ou sans investissement, comme Flandre ou Montlhéry, bénéficient de la nouvelle politique développée sur le thème de l’esprit Bazar.

Le BHV Rosny 2 à fêté son inauguration officielle le 12 octobre. 500 fournisseurs y étaient conviés

Créteil commencera prochainement son nouveau chantier.

Ivry : dans un article consacré à 1993, je vous parlais d’Ivry IV, et de sa transformation en boxes de stockage, destinés aux particuliers.

À présent : les DOCKS, + de 1000 boxes, répartis sur quatre niveaux et desservis par monte-charge, sont tous loués. Ces 6900 m² ont rapportés après imputation des frais, plus de 2 millions de francs.

Automne 1998 :

POLITIQUE : le 10 septembre : Le BHV prend la forme d’une société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance.

Au terme d’une assemblée générale, extraordinaire des actionnaires. La société s’est dotée d’un nouveau mode d’administration : un conseil de surveillance que préside Jean-Pierre Boulot et un directoire présidé par Jean-Louis Servent.(ce dernier, par son passé de commerçant, son expérience de terrain dans la distribution moderne, ses qualités humaines et son enthousiasme et l’homme de la situation, 

- Jean-Luc Plouzeau, avec plus d’ancienneté dans l’entreprise est destiné aux responsabilités, opérationnelles, étendue à la mesure de ses qualités, intellectuelles, humaines et managériales,

- Les « Sages » : André Benoit et Yann de Lambilly assisteront JL Servent.

La responsabilité opérationnelle est désormais entre les mains du directoire et de son président.

Cette période atteste d’une gestion rigoureuse, d’un CA croissant (+3,5% en 1999), d’un résultat d’exploitation en hausse (+15,5%)

Le contrôle de la gestion et la validation de la stratégie proposée par le directoire sont du domaine du conseil de surveillance. Le Conseil de Surveillance est alors composé de Jean-Pierre Boulot : Président. Philippe Houzé : Vice-Président ( Denis Brunel, Gérard de Gournay, Philippe Lemoine, Jean Lévy, Joel Mornet, Etienne Moulin et Georges Salomon)

BIENTOT LES 35 HEURES.
Encore un sujet important à traiter en cette année 1998. La loi sur les 35 heures vient d’être votée par le parlement et s’appliquera le 1er janvier 2000. Il est évident que cette réduction de la durée légale du travail à 35 heures demande des réorganisations importantes au niveau du travail des salariés par rapport à l’amplitude horaire du magasin.

Promotion des ventes et Publicités

Communication intérieure :
NOUVEAU : La promotion des ventes se chargera de mettre en scène trois nouvelles pancartes :
– le stop affaire
– Premier prix.
– Le prix carré

Communication Extérieure

Les catalogues :( Plus de photos pendant quelques temps, une partie de mes archives étant perdues)

Les six jours d’automne du BHV ont quelque peu changé .

La direction a prévu davantage de supports publicitaires.

En plus des affiches 4 X 3 du métro et du réseau routier , on découvre un affichage sur les flancs de bus.

La publicité du mois de novembre plaît beaucoup.

 À l’affiche : une lampe originale et l’accroche publicitaire : « prix Intersidérants » . Pour mémoire, le rayon éclairage du BHV réalise 15 % de son chiffre d’affaires en novembre.

 

A suivre !...

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Christine, bonjour à tous comme le dit si bien Michel retrouver à travers cet article le dynamisme de notre BHV et sa rénovation aussi bien en surface de ventes qu'en une nouvelle direction et organisation. Bien sûr avec la coupe du monde de 1998 notre BHV a su se mettre en avant pour cet évènement Alors gardons cette époque en souvenir , car le devenir de notre BHV EST INCERTAIN amitié Georges.
Répondre
M
Ravi de retrouver à travers cet article le dynamisme du BHV, son réalisme commercial, l'adhésion et l'enthousiasme des équipes à œuvrer vers des objectifs clairement définis.... C'était une époque ...<br /> Agréablement surpris par les connaissances footballistiques très pointues de Christine...<br /> Amitiés.
Répondre