Veille de Noël 2025
23 Décembre 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons
Dans seulement 2 jours, nous reprendrons avec enthousiasme, la fin de notre Tour de France des illuminations !
En attendant, notre talentueux collègue Antoine Eminian , si brillant pour rédiger notre article de Noël chaque année , a eu la gentillesse de nous en concocter un absolument délicieux. Une jolie lettre au Père Noël
/image%2F0961441%2F20251215%2Fob_91ec64_57f1bb32-c775-4d38-8958-2e3cc538e2ef.jpg)
Cher Père Noël,
Tu ne te souviens certainement pas de moi, ce que je comprends très bien puisque cela fera bientôt soixante-dix ans que je ne t’ai plus écrit. A cette époque, je t’envoyais tous les ans une lettre, écrite avec application et beaucoup de respect, pour te soumettre la liste des cadeaux que je souhaitais trouver au pied du sapin le matin de Noël.
Dans ta grande bonté tu trouvais le temps de me répondre, c’était toujours une feuille rédigée en grosses lettres au crayon gras et rouge, un petit mot gentil qui me laissait entendre que mes souhaits seraient exaucés.
Dès cet instant mon impatience ne faisait qu’augmenter jusqu’au matin magique. Ces années de bonheur sont restées gravées dans ma mémoire à tout jamais comme tu peux le constater. Mais il est dit que le bonheur n’est jamais éternel.
Vint le jour où quelqu’un me vendit la mèche, le Père Noël n’existait pas ! Mon monde s’écroulait et comment ne pas croire à cette révélation confirmée par mes parents eux-mêmes.
Les biscuits et le verre de vin rouge laissés sur la table le soir du 24 décembre, consommés le lendemain matin à mon réveil, ce n’était donc pas toi qui en avais profité, mais mon père qui m’avait joué ce tour pour ajouter une note de crédibilité au scénario merveilleux.
/image%2F0961441%2F20251215%2Fob_463be2_2024-12-25-noel-levallois-4.jpg)
Les cadeaux au pied de l’arbre illuminé sortaient d’un placard et non de ta hotte comme le montrait tes photos dans mes livres d’enfant. Cruelle désillusion, je m’éloignais du monde de l’enfance et de ce jour, celui des adultes serait mon quotidien.
Je me fis une raison le cœur lourd. Alors certes, les cadeaux continuèrent à revenir à Noël et moi-même j’en fis aux autres puisqu’il en est ainsi dans le monde réel.
Le Noël que je chérissais n’existait plus que dans le regard des petits enfants que je croisais devant les vitrines des Grands Magasins ou des reportages à la télévision, profitez-en les mômes, le temps béni vous est compté.
/image%2F0961441%2F20251215%2Fob_be07d7_vitrine-et-enfants.jpg)
C’est ainsi que j’ai vécu durant toutes ces années, avec mes regrets.
Et maintenant, je le constate chaque jour, je me fais vieux, le monde me paraît de plus en plus malade et j’ai de plus en plus de mal à le comprendre. Les gens semblent avoir perdu tout bon sens et toute logique, une folie collective et mondiale pousse les peuples vers des abîmes contraires à leurs intérêts sans que personne ne paraisse en prendre réellement conscience.
Le monde réel n’est plus crédible, quel retournement de situation extraordinaire !
Dans ces conditions que me reste-t-il comme solution de repli, si ce n’est le rêve, l’illusion heureuse du retour vers mon enfance, ces années où tout était beau et enchanteur, le futur prometteur…
Finalement c’est toi, Père Noël, qui incarne le mieux ce bonheur que j’aimerais retrouver pour le temps qui me reste à vivre. Cher Père Noël, je veux croire de nouveau en toi, de toutes mes forces, alors je ne te demanderai pas un cadeau personnel, mais un présent pour nous tous qui devrait alléger ta hotte et le boulot pour tes rennes :
de l’amour confraternel, de la compréhension, savoir être raisonnable, la conscience de l’intérêt général avant l’intérêt personnel c’est-à-dire le sens des responsabilités, bref du bon sens non partisan pour dicter nos actions et repousser les extrêmes dans les poubelles de l’Histoire dont ils n’auraient jamais dû sortir.
Je sais que je te demande beaucoup Père Noël mais c’est aussi le dernier cadeau que je désire et qui prouvera aux yeux de tous que tu existes bel et bien.
P.S. : les biscuits et le verre de vin rouge seront sur la table comme autrefois.
Merci Antoine pour ce joli récit
Comme toi, nous croyons que ce “cadeau” à savoir un élan d’humanité partagée, de responsabilité collective et de curiosité bienveillante, n’est pas un mirage, mais une étoile à suivre ensemble, éclairant nos vies et suscitant de l’espérance chaque jour.
En somme, cette lettre met en avant l’optimisme, la foi dans un progrès collectif et la valeur de l’engagement humain pour construire un avenir plus lumineux.
Joyeux réveillon et joyeux Noël
N'oublions pas que Noël est une fête Chrétienne
qui célèbre la naissance de Jésus
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 327 BHV d'hier
- 187 Fêtes ou Saisons
- 127 Echos des membres
- 89 Lu dans la Presse
- 86 Randonnée-Week-end
- 80 BHV news
- 74 Livres et poésies
- 72 France Ile de France
- 69 Art & Culture
- 66 Voyages
- 64 France 4 Sud-Ouest
- 43 France 6 Sud-Est
- 35 France 2 Nord Normandie
- 34 Cuisine
- 29 France 5 Centre
- 23 Membres info
- 22 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 7 Passions : autos etc...
- 6 Divers
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles
/image%2F0961441%2F20251215%2Fob_d2b8fe_deco-table-de-noel-houx.jpg)
/image%2F0961441%2F20251215%2Fob_939453_creche-st-philippe-du-roule-de-valleb.jpg)