Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

2 B : Le BHV de sa naissance à nos jours : 1930-1955

4 Novembre 2011 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 

  Cet article 2 modifié a été coupé en 2 parties  (ici 2éme partie).

   

 1930 Catalogue 1930

 

1930jouetsetrennes 

 

1930  ENTREPOSER: toutes les réserves qui sont disséminées un peu partout sont rassemblées à Ivry. La Société y a acheté un vaste terrain sur lequel, elle fait édifier des bâtiments conçus spécialement pour entreposer les marchandises, les livrer à Paris, en banlieue et en Province. La gestion des entrepôts est alors confiée à une société du groupe : la société de magasinage et d’expéditions.

Ces entrepôts représentaient un domaine immobilier important et une partie essentielle de l’exploitation lorsqu’ils furent détruits en août 1944 par un bombardement allemand.

Dès 1946, les entrepôts renaissent de leurs cendres, d’autres bâtiments y seront ajoutés progressivement jusqu’aux années 1960-70.

1931 : Le Bazar change de Statut et devient Société Anonyme

1932 : Le caractère social se renforce afin de pouvoir aider les employés.

 

 

livraison 1

1931- 1932

1931jouetsetrennes  1932fermesetjardins

 

En 1932 le caractère social se renforce afin de pouvoir aider les employés.

1936 : Le climat social est tendu, tous les grands magasins sont ébranlés par la crise. Comme on le sait la grève de juin est liée à des revendications syndicales et salariales. (Le magasin est occupé le 5 juin, il semble qu’un accord fut trouvé vers le 20 juin)

Dans une revue de l’époque on peut lire que l’accord  reproduit les clauses de l’accord de Matignon : contrats collectifs du travail, libre exercice du droit syndical, institution d’élections pour les délégués du Personnel.

Une page de l’histoire a été tournée, nous sommes entrés à l’ère nouvelle politique sociale et salariale.

1938 : Première fête de Noël avec un sapin de Noël, instituée par la Direction pour les 295 enfants du personnel. (Tous les jouets avaient une valeur unitaire de 30 francs), un goûter d’une valeur de 2 francs était alloué à chaque enfant. 450 personnes participèrent à cette fête.

 

 1939-1945 : Difficile de s’approvisionner. Les acheteurs parcourent les routes de France et de Navarre afin de trouver des produits à mettre à la vente. Ces produits étant payés au comptant à la livraison.

Liberation paris 1

BHV 26 août 1944

 

Liberation Paris 3

BHV 3

 

1942  Création du service médical par le Docteur Sicard.  Pendant les 37 ans qui vont suivre cette femme médecin du travail organise les dons du sang  le dépistage du cancer chez la femme et un suivi de la santé des cadres et employés.

1946 : La Sécurité Sociale est instaurée. Le comité d’entreprise est créé. Le personnel bénéficie d’avantages lors d’une naissance, de colonie de vacances (Maisse à côté de Milly la forêt)., bibliothèque, d’une salle de repos etc…

1948 : les actions du Bazar de l’Hôtel de Ville furent introduites en bourse.

Dans cette période les véhiciles de livraison évoluent....

 

Vehicule BHV 3 Vehicule BHV 4

Vehicule BHV 1950

1953 : Création du Service Clientèle.

 

bhv 

1954 : L’hiver est rude, Georges Lillaz Directeur Général, travaille aux cotés d’ Henri Viguier, PDG. Il aide et prête des camions pour livrer des dons du magasin et extérieurs, à  Henri Grouès" : « Abbé Pierre » qui deviendra le créateur du mouvement humanitaire Emmaüs. (http://www.emmaus-international.org/)

Ci-dessous Georges Lillaz

Georges Lillaz

1954 : Le BHV, toujours le premier en matière d’innovation inaugure son premier escalator.

1955 : Premier standard téléphonique à fil.


  A suivre...

CD

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour, je lis la remarque de B. Mary. Elle est parfaitement justifiée. Ce étant, M. Lillaz, a plusieurs reprises, est venu en aide au Père Michel Jaouen et plus précisément à son association AJD. L'aide est venue, entre autres, lors de l'achat du Bel Espoir II et, plus tard, par le don en 1973 du trois mats Rara Avis.
Répondre
B
bonjour, j'ai découvert votre site en cherchant une photo de Georges Lillaz, PDG du BHV et mécène de l'abbé Pierre aux tout débuts d'Emmaüs, dès février 1954 voire avant. Je voudrais vous signaler<br /> une petite erreur dans la légende de la photo de Georges Lillaz: la référence au "père Jaouen" doit être supprimée ou remplacée par le vrai nom de l'abbé Pierre, à savoir Henri Grouès. Amicalement,
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Brigitte Mary,<br /> <br /> <br /> Je viens de corriger. Si vous aviez un article à ajouter sur cette période et collaboration, je le publierai avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement. Christine Douchet <br /> <br /> <br /> c.douchet1@numericable.com<br /> <br /> <br /> <br />