Jeanne Marie Castella...Le Pont du Gard…un site emblématique
31 Juillet 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres
Merci à Jeanne Marie Castella d’avoir accepté de participer à ce blog, malgré un travail très prenant.
Jeanne Marie, maman d’une petite Eléonore d’environ un an est directrice d’exploitation du Site du Pont du Gard.
Après un début de saison très animé :
beaucoup de congrès, des concerts, des animations, un restaurant de 250 places totalement réhabilité à ouvrir, des nouveaux produits billetterie à lancer bref, très peu de temps libre, Jeanne
Marie répond à notre demande et vient nous parler de ce site extraordinaire en nous envoyant ce petit article rédigé par son attaché de
presse.
Merci de bien noter, nous dit-elle que si des Ex BHV passent sur le
Site,
« Je serai heureuse de les accueillir
!!! »
François Paris nous indique : « Construit au 1er siècle, entre les années 40 et 80, le Pont du Gard est l’aqueduc, le plus spectaculaire jamais élevé à l’époque Romaine. Cet ouvrage d’Art permettait d’acheminer l’eau depuis les sources d’Eure, près d’Uzès à Nîmes.
Dominant le Gardon de 48 m, le Pont du Gard surprend par sa taille colossale et son élégance. Utilisé jusqu’au VIe siècle, il mesure 275m de long.
La triple rangée d’arches est intacte : six de 21,80 à 24,50m de haut
Au premier niveau, onze de 19,50m de haut au deuxième étage, et 47 petites arches (dont douze détruites) de 7,40m au dernier.
Véritable prouesse technique des Romains construit sous le règne de l’empereur CLAUDE pour le « Castellum » de Nîmes (château d’eau), afin de magnifier la ville et permettre de réaliser un programme urbain prestigieux avec des thermes, des fontaines etc... »
Merci François, mais je crois que tu vas bientôt nous trouver un rapport entre Castella et Castellum ! ...»
Le Pont du Gard, célèbre pont-aqueduc romain inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1985 est, avec 1,2 million de visiteurs par an, le 1er monument antique visité en France. Après une vaste opération de mise en valeur, le Site du Pont du Gard offre un patrimoine archéologique, historique et naturel d’exception à travers des espaces aménagés et un paysage classé « Grand Site de France ®».
Entre histoire et nature, le site propose au public une offre culturelle de grande qualité, permanente et variée en intérieur et en plein air.
Sur 2500 m² le Musée aborde la civilisation romaine de la ville et de l’eau, la construction de l’aqueduc et le rayonnement du monument. Dans Ludo, l’espace enfants, les plus jeunes deviennent tour à tour écolier gallo-romain, ingénieur essayant d’apprivoiser l’eau, archéologue en herbe sur les traces du passé. Diffusé sur écran géant en cinémascope et son dolby, « Le Vaisseau du Gardon », film-documentaire de 20’ invite à découvrir les plus belles images du Pont du Gard.
Au cœur de la garrigue où est posé l’aqueduc, 15 hectares d’anciennes parcelles agraires ont été restaurées. « Mémoires de garrigue », parcours balisé de 1,4 km se glisse au fil d’arpents de vignes, d’oliviers, de céréales et de chênes bordés de murets de pierre sèches pour raconter et expliquer un paysage méditerranéen façonné par l’homme depuis plus de 2000 ans.
Il met également en place une programmation culturelle annuelle inédite, généreuse et éclectique, à l’image de son public qui permet d’inscrire ce site comme un lieu vivant de culture scientifique et de création contemporaine qui se décline sous différentes formes : théâtre, cinéma, cirque, conférences, animations, ateliers hors saison, expositions temporaires, soirées musicales et participation aux journées nationales.
Nouveauté de l’été 2009, le pont-aqueduc romain renoue le dialogue avec la voûte céleste des nuits estivales grâce à une Mise en lumière architecturale sobre et dynamique.
Pour agrémenter et prolonger la visite, il est possible de déguster la savoureuse cuisine
méditerranéenne dans le cadre rénové d’une auberge du 19e siècle face au Pont antique.
Les visiteurs ont par ailleurs à leur disposition boutiques et lieux de pique-nique sur chaque rive.
Le Site du Pont du Gard est aujourd’hui à 2h50 de Paris et à 1h00 de
Lyon grâce au TGV Méditerranée.
Merci Jeanne Marie. Bon courage pour cette
saison!
Et vous les membres du réseau qui passaient pas loin,
faîtes un détour, arrêtez-vous au pont du Gard, pendant vos congés !...Et surtout félicitez notre jeune maman!...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 135 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 46 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles