Brignogan : Un petit coin du Finistère vu par Jean de Nerville.
22 Août 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 3 Bretagne
Brignogan, vous connaissez ? J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteur et ami de cet article, sur ce rivage aux sources légendaires où les revenants chantent avec les sirènes !...
Abritée au fond de la baie, le port de Pontusval était autrefois très actif sur le plan des échanges.
Le sémaphore
A présent il est devenu un lieu de villégiature.
Dans ce joli port de pêche se déroulent des régates.
Balise sous la tempête
En plus de notre balise, tour de granite en pleine eau cramponnée à sa roche qui indique aux marins l’entrée de notre baie, nous avons un monument remarquable, fierté de notre commune : le Menhir de Pontusval.
Ce monument mégalithique s’inscrit par sa taille en quatrième rang des pierres levées de Bretagne dont le plus grand aurait du être celui de Locmaria si, moins vaillant, il ne s’était couché et cassé en quatre morceaux.
Notre menhir avec ses 8,50 mètres de haut et sa masse de 80 tonnes a la particularité singulière d’être posé sur le sol et de ne tenir dressé que par son poids.
En Breton, nous l’appelons le Menhir de Men Marz « la pierre du miracle »
La mer ravageant les terres de son abbaye, Saint Pol ordonna aux eaux de la mer de s’arrêter et de ne jamais dépasser la limite qui lui avait été fixée.
Une pierre jetée par la sœur du Saint s’éleva comme une grande colonne et marqua cette limite. Depuis lors, la mer obéissante a toujours respecté l’ordre qu’on lui avait donné.
Au début du siècle, ce menhir était encore entouré d’un affleurement de rochers dont il est extrait. Lorsque Brignogan est devenu une destination estivale, une maison fut construite à proximité avec une partie de ces pierres l’autre étant transformée en carrière, dénaturant le site et enlevant toute possibilité d’examen d’un rare cas de menhir érigé sur son lieu de prélèvement. La maison ayant été rachetée puis détruite par la municipalité en 1996, cet ensemble a été remis en valeur ainsi que vous pouvez le constater par les photos.
À la fin du dix-neuvième siècle, pour avoir un enfant dans l’année, les couples lançaient un petit caillou dans le redan de la roche. Puis ce fut au tour des jeunes filles à marier de pratiquer cet exercice pour trouver un promis.
Il n’est pas certain que le charme soit rompu. Si d’aventure vous vous mettez en chemin vers ce menhir pour l’éprouver, arrêtez-vous donc au 9 de la rue qui porte ce nom, vous y serez toujours bien accueillis….on vous fournira en petits cailloux.
Un des plus beaux coins de Bretagne !.... A voir absolument !
Merci Jean et Mireille pour la proposition. Etes vous sûr d'avoir assez de petits cailloux?!!!
Je pense que tu enverras nos amis du réseau voir le menhir et l'éléphant!
Etonnant rocher en forme d'éléphant!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 162 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 82 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 62 France 4 Sud-Ouest
- 59 France Ile de France
- 52 BHV news
- 37 France 6 Sud-Est
- 34 Cuisine
- 33 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 20 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles