Le château de Saint-Germain en Laye
18 Septembre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France Ile de France
Nous avions envisagé avec Philippe Bénadiner de vous parler du chateau de St Germain à l'occasion des journées du Patrimoine. Nous avons demandé à notre reporter Antoine Eminian de nous faire quelques photos.
Antoine a eu la gentillesse de nous faire parvenir les photos et nous a décrit le château et son histoire dans l'article ci-dessous.
Je ne sais pas si vous connaissez Saint-Germain-en-Laye, mais vous devriez. Ne serait-ce que pour sa forêt ou encore le parc du château avec la terrasse qui domine la Seine mais plus encore pour son musée d’archéologie nationale installé dans les murs du château. Je sais que pour certains, l’archéologie ça sent le renfermé et la sortie forcée avec les gamins un jour de pluie et qu’on ne sait qu’en faire. Funeste erreur ! Le musée de Saint-Germain est bien au-dessus de tout cela et bien que je sois passé devant de nombreuses fois, il n’y a que un ou deux ans que j’y sois entré et je ne le regrette pas.
Mine de rien ce musée est un des plus riches au monde en collections archéologique.
Il est admirablement installé dans le château qui vit sa construction vers 1122 sous Louis VI le Gros pour en faire sa résidence royale mais dont il ne subsiste rien aujourd’hui puisqu’il fut entièrement détruit en 1346 pendant la guerre de Cent ans.
Philippe nous ajoute : De 1230 a 1238 Saint Louis construit a l'intérieur de son enceinte une chapelle, chef d’œuvre de l'architecture gothique, elle est souvent attribuée a Pierre de Montreuil, architecte de la Sainte Chapelle de Paris 1240 A1248 ; Agrandie à la fin du XIIIème siècle, la résidence royale est alors dotée d'une tour .
C’est Charles V qui le fait reconstruire entre 1364 et 1367.

Louis XIV y naquit, y passa une partie de son enfance et il s’en fallût de peu que la Cour ne s’y installe, avant que Versailles n’ait le
destin qu’on lui connaît.
Désaffecté le château vieux abrite, nous dit Philippe, de 1689 a 1701: la cour en exil de Jacques II Stuart cousin de Louis XIV pour devenir prison pour suspects lors de la révolution, puis ecole de cavalerie sous Napoléon 1er de 1804 a 1814 et enfin pénitencier sous Louis Philippe (1830 a 1848).
Devenu en très mauvais état, Napoléon III voulait le raser mais grâce à la reine Victoria, en visite officielle en France pour l’exposition universelle de 1855 et qui désirait visiter l’endroit ou vécu en exil Jacques II, elle obtint de l’empereur que le château ne soit pas détruit.
Celui-ci féru d’archéologie décida d’y rassembler ses collections ce qui permit par un décret du 8 mars 1862 d’y créer un « Musée d’Antiquités celtiques et gallo-romaines ».





Musée National d’Archéologie Château de Saint-Germain-en-Laye Accès par le RER A juste devant le château
Merci Antoine et à bientôt.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 314 BHV d'hier
- 162 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 82 Randonnée-Week-end
- 77 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 64 Art & Culture
- 62 France 4 Sud-Ouest
- 59 France Ile de France
- 54 BHV news
- 38 France 6 Sud-Est
- 34 Cuisine
- 33 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 21 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles