Journées du Patrimoine et un extrait du livre de Martine Mallein
15 Septembre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Livres et poésies
Vous trouverez un extrait de l'article de Martine ci-dessous, mais je vous invite à lire la totalité du texte dans la rubrique Culture: livres, films, Théatre en cliquant sur l'article à droite, sur le Blog.
"Les journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre prochains ont pour thème cette année « Les grands Hommes : quand femmes et hommes construisent l’Histoire ». Le Ministre de la culture Frédéric Mitterrand a voulu « saluer ainsi la mémoire des figures de notre Histoire ».
Le patrimoine que j’ai eu la chance de découvrir dans mon village du Berry m’a donné le plaisir de rencontrer dans le temps, sorte de dialogue intemporel, une famille de grands architectes du XVIème siècle et du début du XVIIème, les Androuet du Cerceau et de lier connaissance, si je peux dire, avec l’épouse du roi Henri IV, la florentine, Marie de Médicis. ..."
"...Je vous entraîne avec plaisir dans leur sillage, occasion de réunir l’Homme et les Lieux. Je vous invite tout d’abord à nous rendre à l'enseigne du Cerceau, rue des Petits Augustins, à Paris !
Sous François ler …..À 23 ans, le jeune Androuet, un petit pécule en poche, ses carnets de croquis à la main, va traverser la péninsule…
Les années passent…… son ouvrage « Les plus excellents Bastiments de France », recueil très précieux, photographie de la France au XVIe siècle, parvenue jusqu’à nous. …
Le livre "Les Plus excellents bâtiments de France" de Jacques Androuet du Cerceau prolifique créateur et architecte, est le summum de la culture de la Renaissance. Ce recueil de 116 dessins reproduits pour la première fois à la plume par l’auteur décrit les 30 plus célèbres châteaux de la Renaissance : Chambord, Blois, Chenonceau, Amboise, Fontainebleau, le Louvre, Chantilly, St Germain en Laye dont nous parlerons prochainement etc…
…Si je vous ai convaincu sur l’importance de cet architecte, un peu oublié certes, mais qui a fait récemment l’objet d’une très belle exposition à la Cité du Patrimoine et de l’Architecture au Palais de Chaillot, vous pourrez par un bel après-midi vous rendre à Verneuil, tout près de Chantilly et faire une agréable promenade. La petite ville située en lisière de la forêt d’Halatte vous permettra de découvrir des vestiges gallo-romains, un musée, unique en Europe, qui retrace l'histoire en relief rapportant les traces et la mémoire de la pierre du néolithique jusqu'à la seconde guerre mondiale, mais vous pourrez surtout aller voir les restes du château de Verneuil, seuls les soubassements n’ont pas été détruits par les Condé, jaloux de la beauté du site, faisant concurrence à Chantilly et le Manoir de Salomon de Brosse.
Je me tiens à votre disposition si cette aventure à Verneuil vous tente.
Eh ! Oui, la maison de Salomon de Brosse existe encore, alors suivez-moi dans cette direction. Qui est Salomon de Brosse, cet architecte protestant dont on ne parle pas souvent et dont je me suis fait le défenseur avec mes amis Mr et Mme Sarrazin qui ont créé l’association des Amis du Vieux Verneuil.
Pourquoi le défendre me direz-vous ? Il est en fait l’architecte de la petite ville nouvelle d’Henrichemont, créée en 1608 par Sully, dont ma famille est originaire. J’ai eu la curiosité de mieux le connaître ou plutôt de le découvrir et pendant deux ans avec Gérard nous avons sillonné la France, jusqu’à Sedan. Pas de chance pour les châteaux, ils sont presque tous détruits, mais, il reste encore quelques merveilles architecturales. ……
Et la suite, me direz-vous, vous la découvrirez dans le livre que j’ai écrit « L’architecte et sa reine » et qui reprend la vie de ces trois personnages, Jacques ler Androuet du Cerceau, Salomon de Brosse et la Reine Marie de Médicis...
.... Je conclurais en reprenant les propos de M. le Ministre de la Culture à l’occasion des ces 27ème journées européennes du patrimoine :
« Le temps n’efface pas les traces des grands hommes » « l’Andromaque d’Euripide déjà portait cette conviction intime et fondamentale, dont le patrimoine porte jusqu’à aujourd’hui le témoignage. »
Tous nos remerciements, Martine, pour cette partie d'Histoire ignorée de beaucoup
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 307 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles