Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le quartier du Marais & BHV, évolution 2/6

27 Janvier 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 

Henri IV  revient à Paris en 1594 et décide  de « rendre cette ville belle, placide et pleine de toutes les commodités et ornements qu’il sera possible… rétablissement des fontaines… »

C’est alors qu’Henry IV et Sully ont l’idée de faire construire cette superbe place, des Vosges que vous connaissez bien, appelée alors : Place Royale.

Pl-Vosges-2013-11-24-03.jpg

Ce qui est très important, c’est que pour la première fois à Paris, on installe un quartier pour flâner !

Pl-Vosges-2013-11-24-02.jpg

 Mais au XVème siècle, Paris est  sale, la grande partie des eaux usagées se déversent dans les cloaques que forment les caniveaux. On y jette tout : les ordures, le sang des animaux de boucherie, les déjections des animaux domestiques, les crottins des chevaux qui traversent Paris, laissant une odeur pestilentielle avant de s’écouler dans la Seine.

Alors en 1539 et en 1550 : Obligation est faîte aux propriétaires de paver devant leur maison et de nettoyer.  Sous Louis XIV (1638-1715), grâce au Préfet François Miron (dont la rue existe à côté de l'Eglise St Gervais, St Protais ci-dessous), Paris comptera 9,6 km d’égouts.

rue-Lobau-5.JPG

  Au XVIIème siècle, ce quartier se transforme pour devenir un quartier à la mode.  Nous assistons au développement urbain avec d’autres Hôtel particuliers : Hôtels de Sully(1624), de Saint-Aignan, de Beauvais ou l’hôtel Salé….

A suivre.....



 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
merveilleux de pouvoir revivre dans son fauteuil l'évolution de ce beau quartier. Merci encore de faire toutes ces recherches pour nous amitiés
Répondre
F
Après une semaine "de repos" et une remontée dans le Nord, sans internet "repos volontaire", je prends aujourd'hui connaissance d'une centaine de messages. J'ai donc découvert les 2 textes du<br /> Marais. Bravo car je ne m'étais jamais vraiment interessé à cet historique.Alors , j'apprend et j'apprécie et croyez-moi, je sais le travail de recherche que celà peut représenter. Merci de même<br /> pour les infos GL et BHV. Alors, à suivre... Amitiés
Répondre
J
Magnifique quartier historique de la capitale que j'ai habité 19 ans à sa limite Bd.Beaumarchais et dont je suis resté encore très proche.<br /> Pendant cette période, je l'ai traversé 2 fois par jour pour me rendre au B.H.V.par différents itinéraires. Je l'ai vu se transformer sous mes yeux. Restaurations et parfois sauvetages d’Hôtels<br /> particuliers défigurés par des baraquements parasites. J'ai vu des magasins de luxes prendre la place peu à peu de boutiques poussiéreuses de tissus de gros.<br /> Et j'ai eu le privilège d'être invité dans un Hôtel particulier (pas celui de Jack Lang)de la place des Vosges dans son ameublement d'époque.<br /> Client du B.H.V/Marais, je m'offre de temps en temps le plaisir de remettre mes pas dans la trace des ceux que j'ai laissés il y a 21 ans.
Répondre
L
<br /> <br /> Comme tu as raison, Jean. C'est un quartier extraordinaire.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Que de souvenirs prennent forme avec cette histoire du Marais que nous conte Christine.<br /> Je pense que nous avons tous parcouru ces rues historiques mille et une fois en savoir un peu plus c'est sympa<br /> Martine Mallein
Répondre
B
AH LA PLACE DES VOSGES LE CENTRE DU MARAIS APRES LES BHV PHILIPPE BENADINER
Répondre
G
Bonjour une suite aussi prometteuse qu'attendue et des quartiers que j'ai découvert dans les années 60 quand la durée de table était de 1 h 30 et que le quartier du Marais entreprenait sa<br /> rénovation .
Répondre