Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Les Mémoires de l’US BHV par Jean-Pierre Franssens 6/6 dernière partie

16 Juin 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Franssens JP BlogAvec Jean-Pierre, Imaginez la fête et l'election de la Reine du BHV! 

Oui ! Cela a existé!.....

DES LOISIRS POUR LE PERSONNEL.

Les fêtes et les œuvres sociales feront l’objet  d’un autre récit de mémoires. Toutefois, pour suivre l’année 1936 évoquée lors du précédent paragraphe, j’évoquerais simplement une fête de Noel 1937 qui concernait l’US BHV.

us 1933 fêtes 001us 1933 fêtes 003

us 1933 fêtes 002

Je reprends pour ce faire le texte de Jean Damien.  « …Cette fête, qui se tint le 10 janvier 1937 à la salle des Sociétés Savantes, était organisée par les membres de l’Union Sportive du BHV et voyait la distribution de jouets aux enfants des membres de l’Union Sportive. Comme pour les fêtes enfantines, les jouets distribués devaient tous avoir la même valeur.

Pour la direction du BHV cette fête avait une dimension sociale certaine, comme le prouve cette phrase extraite de la réunion du comité sportif de l’US BHV du 1er décembre 1936 : ».

Proposition de Monsieur Lemoine au point de vue œuvre sociale, il demande l’organisation d’un arbre de Noel au profit des enfants des membres actifs de l’US. »                                                      

Autres grandes fêtes mises au point  au Bazar, les fêtes d’hiver. En 1929, la fête d’hiver se déroula Salle Wagram, le 9 mars. Bien que réunissant des membres du personnel et surtout des membres de l’US BHV, l’entrée était payante (Les billets d’entrée coûtaient 5 ou 15 francs). Une tombola fut organisée, uniquement pour les sportifs du Bazar, et trois prix principaux furent mis en jeu : Un 1er prix équivalant à 1000 francs et deux autres prix qui équivalaient à 500 francs. Ces prix étaient constitués par des bons d’achat.                                                

Après la fête, les membres du comité de l’Union Sportive du magasin se regroupèrent lors d’un souper qui fut donné à partir de 2 heures du matin.   

us 1934 fêtes 001 us 1934 fêtes 002

us 1934 fêtes 003us 1934 fêtes 006

 

Nous tenons à remercier Jean-Pierre pour ce travail de recherche et de résumé sur ce qui a fait l'histoire d'une société: Notre Grand Magasin BHV.

A bientôt, Jean-Pierre pour d'autres articles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonjour Jean-Pierre,<br /> J'adore les remontées dans le temps.Quand je pense que plus rien n'existe maintenant.<br /> J'ai passé de bons moments dans l'USBHV<br /> A bientôt<br /> amicalement<br /> Nicole
Répondre
F
Bonjour, Merci pour vos encouragements madame M-T Lelongt à poursuivre un historique...il y aura...Amitiés.<br /> Philippe, merci pour ton suivi et je le lis avec attention. Tu me rappelle les catherinettes et la confection d'un chapeau à une grande demoiselle du rayon sièges. Je lui avais installé un salon<br /> complet sur son chapeau vert et jaune...c'était probablement en 1966 ou7. Amitiés. JP.fr
Répondre
M
Merci pour ces souvenirs, et après la guerre, naturellement, nous avons eu une Miss au BHV, je ne sais plus si elle était élue dans le 4ème ou au BHV, je l'ai connue au rayon peintures.<br /> Continuez vos recherches, c'est très intéressant.<br /> Amitiés.<br /> Marie-Françoise Lelongt
Répondre
B
Merçi encore pour ces souvenirs ignorés pour ma part , dommage de n'avoir pas connu a notre temps l'élection de MISS BHV , nous avons eu les catherinettes 25 novembre fête bien sympathique Amitiés<br /> Philippe Benadiner
Répondre