Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°53 en 1938 1/2
26 Novembre 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier
Avant de lire cet article, je voudrais vous demander de prendre des photos ( mode paysage) de vos rues, magasins en ambiance de Noël en Province, banlieue et Paris, afin de pouvoir les partager avec vous en fin d'année. N'hésitez pas à me téléphoner.
Si l'un d'entre vous peut prendre des photos des GL, Printemps, Bon Marché, Champs Elysées... sur Paris, je vous en remercie.
CD
1938, après un début d’année vécu dans le calme, (1ère partie) nous vivrons une année très difficile. (2e partie)
Grands magasins :
Commençons par un côté social bien sympathique : Les grands magasins sont toujours proches de leur personnel. Chacun organise des aides sociales ou des fêtes annuelles, dans un souci de distraire leur personnel. Jean-Pierre Franssens avait eu l’occasion de vous en parler.
Nous découvrons une fête de Noël au BHV, en ce début d’année
« Le 9 janvier 1938 eut lieu une fête enfantine, Cette fête fut préparée avec beaucoup de soin par la direction du Bazar, et ce depuis le mois de novembre 1937. Le budget prévu était de 1850 francs. Il comprenait l’achat de jouets pour les enfants des employés. (Tous les jouets distribués avaient la même valeur et représentaient un coût unitaire de 30 francs), le coût de l’organisation d’un gouter (soit 2 francs consacrés pour chaque enfant) et le salaire d’une infirmière qui devait encadrer la fête et le traitement accordé à un livreur qui devait transporter les jouets. En tout, ce fut 295 enfants qui assistèrent à l’événement, enfants qui étaient accompagnés de parents, soit 450 personnes de plus. » (JD Leveau)
Promotions Grands Magasins
Le BHV à l'heure du développement Loisirs
Sur le plan industriel et commercial : Les 15e Arts Ménagers ouvrent leurs portes au Grand Palais du 27 janvier au 13 février : 536 000 visiteurs.
L’électricité est devenue l’âme du nouvel Art Ménager ; Faire de la cuisine facile à l’électricité, bannir la poussière grâce à l’aspirateur, avoir de l’eau chaude grâce au chauffe-eau électrique, conserver ses aliments dans une armoire frigorifique qui deviendra un réfrigérateur, se rafraîchir grâce aux ventilateurs et se chauffer avec toutes sortes de chauffage électrique.
Voilà le nouveau foyer 1938! Tout cela vous semble si évident aujourd’hui ! ... Et pourtant...
On assiste à un développement de l’ameublement. Nombreux sont les ensembliers à présenter des chambres à coucher, des salles à manger etc...
Une grande nouveauté sur ce salon sera la présentation de stands « Gastronomie » qui remporteront un grand succès, car les clients pourront apprécier des dégustations : jus de fruits, Ovomaltine et les viticulteurs pourront promouvoir leurs vins.
Ovomaltine s'est fait connaître à cette période et s'adresser des plus jeunes aux plus anciens !...
Bien sûr le gros électroménager est très présent, l’émail blanc remplace progressivement les couleurs grises.
Les articles de petit électroménager, tels les fers à repasser sont très remarqués, comme les gadgets et couteaux divers des rayons ménage et culinaire. (Presse-purée, essoreuses à salade, couteau éplucheur...)
Moulinex a encore monté un stand qui attire beaucoup de clients.
Nous n’avions pas reparlé de Jean Mantelet,( fondateur Moulinex) dans l'article sur 1937. Son entreprise fonctionne si bien qu’il manque de place à Bagnolet. Cette année là, Jean Mantelet déplace ses usines en Normandie à Alençon.
Il aura de la place et bénéficiera d’une main d’œuvre qualitative (des ouvriers d'une filature abandonnée).
En cette année 1938, on vend plus de 3 millions de moulins à légumes, mais cela ne s’arrête pas là : mouli-sel, mouli-sucre, mouli-poivre ...
ARTS
La première exposition Internationale de Surréalisme eut lieu Du 18 janvier au 22 février
Une idée originale de Marcel Duchamp et André Breton, voulaient que l’exposition ressemble à une grotte avec 1200 sacs de charbon suspendus au-dessus d’un brasero électrique. (La petite histoire raconte que les assureurs refusant d’assurer, on remplaça les sacs par des sacs à charbon vides remplis de papier et de poussière de charbon !) Le sol était recouvert de sable et de feuilles mortes... Plus de 250 pièces furent exposées.
Parmi les artistes : Max Ernst (18 œuvres) et Miró (15 œuvres), Magritte et Duchamp, exposa cinq œuvres dont le fameux Porte-bouteilles, vendu au BHV.
Une exposition avait eu leu au BHV et Nadine Pignol qui avait préparé cette expo, nous avait fait part de ce rapport dont je partage cet extrait avec vous.
Dans le prochain article, Nous vivrons cette deuxième partie de 1938 d'avril à décembre. Cette période nous montre bien ce qui se passe après une sortie de crise... quand il faut redresser l'économie!...
CD
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 306 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 122 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles