Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°54 en 1938 2/2

3 Décembre 2020 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Lisez bien cet article... Vous imaginerez sur 2021 quelles seraient les conséquences de la crise actuelle....

On profite d'abord, ensuite, il faut payer...  "Comment va t'on payer la dette ?..."

J'attends toujours l'envoi de vos photos décors de Noël de votre ville ou village ...merci.

CD

Nous venons de lire un moment agréable du 1 er trimestre 1938, mais la politique économique en France est au plus mal. La France est en crise.

La situation internationale, les visées hégémoniques d’Hitler font frémir. Il faut se protéger du fascisme.

Edouard Baladier, parti radical, arrive au gouvernement le 10 avril (ce gouvernement ne comporte plus de socialistes). Il veut préparer la France au pire, redresser l’économie et renforcer la défense nationale.

Les décisions seront prises pour rétablir le déficit budgétaire, un plan de grands travaux important est décidé : Constructions afin de réduire les taudis, développement des écoles, hôpitaux, aérodrome, ports et électrification des campagnes. Bref, il veut remettre la France au Travail.

Je vous laisse lire cet encart d’un journal du 25 avril 1938.

Le 4 mai, un décret décide d’une augmentation généralisée de 8% des impôts pour 1938 et 1939.Une surtaxe pour les entreprises travaillant pour la défense nationale, une dérogation aux 40h, une réduction du prix des chemins de fer ....

L’été 1938, on analyse la situation et le 21 et 22 août. Paul Reynaud, ministre des finances décide que pour le bien de la France, la défense de nos frontières et de notre monnaie, nous devons passer par un surcroît de travail, « par un sursaut de courage ».  Il faut donc augmenter les heures de travail. (On oublie les acquis! et on recommence !)

Est voté l’aménagement de la loi des 40 h, l’allègement de charges fiscales excessives pour les entreprises, on évite la dévaluation du franc.

Le 2 novembre, le gouvernement « en remet une couche » en augmentant de 2% les impôts sur le revenu ! Le timbre, le téléphone et le tabac augmentent !

Le 12 novembre un décret permet une flexibilité de 40 h à 50 h, selon les besoins des entreprises sur simple avis à l’inspection du Travail. Au-delà des 50 h l’inspection du travail devra donner son accord.

La CGT réagit et appelle à une grève générale. Le gouvernement réagit et réquisitionne les transports et l’Administration, menaçant d’expulser les grévistes. La grève s’arrête et le travail reprend.

Excelsior du 27 11 1938

La tension est très forte dans le pays.

N’oublions pas que nous sommes à la veille de la 2éme guerre mondiale, sans le savoir.

Climat de tempête en Allemagne

Pendant ce temps l’Allemagne nazie exclut les juifs du secteur privé, les persécute. On notera cette triste nuit de Cristal du 9 au 10 novembre. Les journaux racontent ces tristes heures. « Une espèce de folie, s’est emparée de la population allemande et la haine de la race israélite a atteint aujourd’hui son paroxysme. Des juifs de tout âge...ont été pourchassés. A Berlin, une foule haineuse a détruit tous les étalages des magasins juifs, pillant, volant, brûlant tout ce qu’elle pouvait... » Les synagogues ont été brulées ou pillées et les étrangers qui ont voulu prendre des photos eurent leur appareil confisqué. Des milliers de juifs furent arrêtés.

L'humanité du 13 11

Le 23 décembre un décret fera fermer tous les commerces juifs sous trois mois.

Les Grands magasins !

En France, le 29 octobre, Triste nouvelle pour un grand magasin:

Un grand incendie survient aux Nouvelles Galeries de Marseille.

 

Les Grands magasins sont ouverts exceptionnellement le jeudi de l’Ascension et on ouvre le lundi, habituellement fermé.

le petit Parisien 25 05
le petit Parisien 23 10

 

Les grands magasins se portent bien ... Nous y trouvons quelques images de réclames.

Amusant de voir que le BHV utilise une publicité Conseil faisant toute la hauteur d’un journal.

Les conseils du Père Eloi : ci-dessous un exemple coupé en 2 parties. ( Faire un petit cache radiateur ). Ce genre de publications dans la presse livrant des conseils n'est pas ordinaire !

 

 

 

En voici d'autres ...Bricolage et rentrée des classes prenant toute la hauteur d'un quotidien d'époque!

(Petit parisien et Excelsior)

 

Et voilà une image du BHV ... qu'on ne peut pas reniée . 

On y vient pour le Bricolage . J'avoue que cette publicité est exceptionnelle.

 

La concurrence est présente dans la presse, nos cousins : Galeries Lafayette sur les vêtement et le linge de maison.

Le Bon Marché, comme le BHV publie des réclames en hauteur dans les quotidiens.

 

Au BHV :

La Presse dévoile encore des affaires! Cette fois c'est sur le conseiller de Madame Laveau Becker, la fille de M Ruel. (Journal Juvénal du 09/07/1938.)

 Résumons: Monsieur Pommert, ancien secrétaire particulier des époux Laveau-Becker engagé en 1926 devait recevoir 5000 francs d’honoraires par mois. Les époux se sont séparés en 1934, monsieur Pommert continue d’exercer ses fonctions... « jusqu’au 9 mars 1937, date à laquelle, il fut congédié brutalement, par le petit-fils de madame Becker qui s’était pris d’une affection subite pour sa riche grand-mère et préférait s’occuper seul de ses importantes affaires. »...

(je n’ai pas retrouvé les traces du jugement prévu en octobre). Ci-dessous l'article pour ceux qui veulent le lire.

 

A bientôt !

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

jean-pierre FRANSSENS 05/12/2020 18:15

Au niveau adresse...c'est mieux. Qui est fra ? ah aha ah?

fra 05/12/2020 18:13

Merveilleux travail;;;je viens de le "parcourir" et je prendrais mon temps pour lire et probablement découvrir des similitudes avec notre époque, vu certains passages saisis;
Que de similitudes...ou allons nous en 2021.....sérums...confinés....taxés et si ce n'est fait....ça viendra...patience...Bises à vous deux et moral ???? au beau fixe bien entendu. JiPé.Fr

Les federateurs du reseau Bazar 06/12/2020 18:40

Merci Jean-Pierre, tout va bien ! Si tu as envie de faire un article.... J'en serais ravie. Espérant qu'on oubliera très vite cette horrible année 2020, je vous souhaite d'excellentes fêtes. Bisous