Actualité et histoire de l’union sportive du BHV, par Jean-Pierre Franssens.
7 Octobre 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier
Il est toujours intéressant de connaître ou de se souvenir que le BHV avec son côté humaniste, savait se mettre au service de ceux qui souffrent. L’abbé Pierre en fut un exemple, mais l’article raconté par Jean-Pierre en est un autre exemple, tout aussi beau !
Dans le cadre d'un retour sur les diverses sections sportives de l'USBHV et dans le but de mettre en avant le travail de bénévoles appelés « responsable de section », j'ai préparé un sujet sur le Tennis de Table, que vous pourrez découvrir prochainement. Il sera suivi de la discipline animée par Nicole Kerzerho, la « Randonnée ».
Mais l'actualité m'a apporté une priorité, que je vous livre un peu tardivement.
Pourquoi ?
L'US BHV a eu une section « Athlétisme et marches sportives » animée par Philippe Gaulier. Cette section, en plus des « semi-marathons », « marathons » et autres courses, participait à des actions humanitaires nationales.
Des « virades de l'espoir », des raids 1700, 2000kms pour récolter des dons pour les sinistrés de l'Aude-96-. Je reviendrais sur ces événements dans quelques temps, mais aujourd'hui, je vais me fixer sur ce raid de 2002, contre la Mucoviscidose.
Pour récolter des dons et sensibiliser les populations, à travers la Normandie et la Bretagne. La parole est à Philippe, dans la presse.
Dans le cadre des virades de l'espoir, pour AFLM (association de patients, de parents et de médecins), du 9 au 22 juin 2002, de la forêt de Paimpont en Bretagne, jusqu’à Condé sur Sarthe.
A l'origine de ce projet, Philippe, un « Normand de cœur » attaché à sa région.
« Nous allons nous battre pour les enfants malades. Nous allons donner notre souffle pour eux. On court par plaisir et pour soutenir la recherche. Notre combat c'est la maladie. Il faut faire connaître la mucoviscidose et toutes les autres maladies génétiques.»
Rien ne nous arrêtera :
« Pour réunir des fonds, un T-shirt sera créé avec plusieurs symboles : l'ASL Condé et l'US BHV, le drapeau normand et l'église de Condé sur Sarthe. Nous sommes des amoureux de la course à pied, des sportifs de tous les jours. L’important c'est l'endurance, non la performance. Le but est de réussir chaque étape sans la montre à la main : on va courir quel que soit le temps, rien ne nous arrêtera... »
Solidarité :
« Il était 8 heures du matin, les habitants du village (qui en comptait 70) nous attendaient sur le bord de la route autour d'une table avec des croissants. Ils nous ont remis 1500 francs de dons (230 euros). Des gens parfois nous accompagnent à vélos ou rollers ou à pied...c'est extraordinaire.
Sur ce raid, nous serons une vingtaine au départ, y compris les accompagnateurs, famille et amis. Ils nous suivrons en camping- car jusqu'au bout et ferons la fête avec nous à Condé.
Philippe dans son éditorial du livret « le Sport » édition 2001 a écrit :
« Aujourd'hui, cette maladie est en voie de guérison. »
« La recherche contre la mucoviscidose est proche d'aboutir. »
(Désolé pour la qualité des photos. Je n'ai que celles du livret « le sport » scannées et déjà de mauvaise qualité. On ne peut pas faire du neuf avec du vieux,,,)
Merci Jean-Pierre de nous évoquer cette période du BHV, nous ne t'en voulons pas, sois en sûr, pour la qualité des photos. Encore Bravo pour ta participation.
En 2015 eurent lieu des virades dans certaines communes où habitent des membres du réseau comme Erqui, Dieulefit, Marseille, Montargis ou la Loire....
Rappel : *La mucoviscidose est une maladie génétique et héréditaire qui touche les cellules qui tapissent différents organes tels que les voies respiratoires, le tube digestif, les glandes sudorales en altérant leurs sécrétions .La mucoviscidose touche en France près de 200 naissances chaque année. Présente partout dans le monde mais elle est plus fréquente dans certaines régions : l’ouest de la France est plus touché que le reste du territoire. Elle se déclare à des âges variables : à la naissance, pendant l’enfance, ou bien à l’âge adulte dans les cas les moins sévères. Les deux sexes sont également atteints. l
En savoir plus sur l'origine avec l'US BHV : voir le lien ci-dessous
les souffles de l'espoir courir contre la mucoviscidose
Comme tous les marcheurs présents a cette époque, nous faisions partie de la section "marche sportive" de l'US BHV conduite par Hervé Vimont. En septembre 1992, Dominique Hartmann, un ami d'Herv...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 135 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 46 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles