Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°59 en 1942

12 Mars 2021 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Je vous rappelle que cette série relate l'histoire des Français , des grands magasins et du BHV à travers l'Histoire. Nous voici arrivés en 1942.

Vous pouvez toujours lire les épisodes précédents dans la rubrique "BHV d'Hier" sur la droite de ce blog.

1942 : Les USA, la grande Bretagne déclarent la guerre au Japon. Dans la foulée : l’Allemagne et l’Italie déclarent la guerre aux USA.

Tandis que De Gaulle crée un Comité national Français, le préfet Jean Moulin se  voit confier l’organisation de la Résistance.

En mars l’usine Renault de Billancourt, tout comme les usines de gaz et d’électricité du Pont de Sèvres sont bombardées.

7 juin : Les juifs sont persécutés et sont obligés de porter l’étoile jaune . Chacun se souviendra des arrestations du 16 juillet où 13000 juifs et 4000 enfants furent arrêtés ; Les couples sans enfants et les personnes seules partiront dans le camp de Drancy  et les autres 8000 personnes feront partie de la rafle du Veld’Hiv. Envoyés en trains à bestiaux dans des camps de prisonniers, puis en camp d’extermination...

1942 Le parisien Rafle Vel d'HIV
1942 L'humanité Vel d'Hiv

 

Courant 1942, La Légion des Volontaires Français, outil principal mis en place pour une collaboration militaire (LVF), créée fin 1941, intégrée à la Wehrmacht, voit le jour. Le but : Aider l’Allemagne à combattre le Bolchévisme. Les Français sélectionnés, préparés, ne seront que 5800 à revêtir l’uniforme allemand en 1942 pour combattre l’URSS, les allemands ayant quelques difficultés avec l’indiscipline des Français ! Il faut préciser qu’Hitler souhaitait 15 000 hommes !

18 07 42 L'ouest éclair
17 07 1942 L'œuvre

En avril 42, P. Laval tente de mettre en place la politique de la « Relève » C'est-à-dire le départ en Allemagne de travailleurs français en échange du rapatriement de prisonniers (3 ouvriers pour 1 prisonnier). Mais le nombre demeure insuffisant !... La propagande est forte telle cette affiche ou cette annonce dans un quotidien.

22/07/42 L'ouest éclair

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°59  en 1942
1942 07 22 L'Ouest-Éclair Le retour des prisonniers

 

1942 11 10 Figaro la relève

 

La loi du 4 septembre 42 permet d’envoyer des travailleurs en Allemagne. (Le recrutement se base sur des hommes de 18 à 50 ans et des femmes de 21 à 35 ans)

Le gouvernement de Vichy perd de son influence, confirmée par l’occupation de la zone libre par l’armée allemande le 11 novembre 42.

C’est à cette date que la Presse ne peut plus s’exprimer. Le Directeur du quotidien Le Figaro décidera de « saborder » son journal, refusant une forme de censure et le manque de liberté. Comme nous connaissons bien la devise, entendue au BHV.... « Se soumettre ou se démettre ! »....

En septembre, on donne la possibilité aux femmes mariées le pouvoir d'ouvrir un compte en banque!...

On insiste toujours autant, sur l'importance des mères.

1942 Journée des mères Archives du Loiret

Au BHV 1942 

 Création du service médical par le Docteur Sicard.  Pendant les 37 ans qui vont suivre, cette femme médecin du travail organise les dons du sang, le dépistage du cancer chez la femme et un suivi de la santé des cadres et employés.

Cette femme de communication facile était charmante et humaine. En bonne concertation avec le Docteur Claude Béguin, Docteur généraliste, qui venait l’aider au BHV, ils faisaient le point régulièrement sur certains cas difficiles, échangeant mutuellement sur la médecine du travail et la médecine générale.  

Le BHV a eu beaucoup de chance d’avoir cette femme exceptionnelle. Je ne saurais vous dire si son fils est le Professeur Sicard Didier, mais tout me laisse à penser que cela peut-être lui. (Homme remarquable...)

La vie est toujours difficile . Voici des chaussures  en raphia utilisées cette année là.

 

Photo mémorial de Caen

Photo mémorial de Caen

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article