Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°89 l'année 1965/ 2e partie
Les entrepôts de la SME à IVRY( Société de Magasinage et d’Expédition :
Le directeur est Roger Staffe et le sous directeur Georges Defer
Détruits pendant la guerre, nous en avons déjà parlé, les entrepôts ont commencé leur reconstruction depuis trois ans ; Sur un terrain de 60 000m² l’ensemble des 5 bâtiments et du bâtiment administratif représentent 30 000m² au sol et 105 000m² de plancher. (On se souviendra que la Samaritaine, nous avait fait un peu de place pour stocker, après les bombardements.)
Voici un plan de 1981.
Un tunnel souterrain et une passerelle rejoignant le Bâtiment : « Ivry 4 », seront construits au début des années 70.
Ces entrepôts sont conçus dans un esprit de grande sécurité (Système incendie, porte coupe-feu...). Tout est pensé pour la plus grande praticité. Un ensemble de rampes permet aux chariots de monter à tous les niveaux (3 à 5) complétés de monte-charges.
La réception de marchandise est faite sur le quai de réception. Le transporteur décharge sa marchandise, on établit la fiche d’arrivage et on contrôle le nombre de colis et d’une manière aléatoire, la qualité de certains colis. Entre 40 et 55 000 fiches d’arrivage par an.
Le Magasinage
Le Magasinage ou organisation et activités des diverses réserves.
On compte 6 réserves sur site et un autre lieu réception et réserve pour le gros-ménager à Pantin. (Qui déménagera à Alfortville en 1972)
Vous souvenez-vous des réserves ;
-36P au RDC et au 1 er étage avec le rayon Bâtiment, qui était très musclé à l’époque : fenêtres, portes, portes d’entrée, escalier, ferronnerie, évier, sous-évier, carrelage, carreaux décoratif, Panolac, Formica, Polyrey revêtement plastique décoratif et plaques de plafond déco de type Robex, sans oublier, les gouttières plastique Nicoll, le bois, avec toutes ses essences. On y a connu Monsieur Renaud, puis Michel Leblanc
- 53S avec le jouet et le lourd des Bonnes Affaires, on de souvient de Madame David.
- 56S avec le bricolage, jardinage, Quincaillerie, quincaillerie d’ameublement... avec Monsieur Baguet
- 57P au 3e niveau gérée par Monsieur Journeau, avec les Bonnes affaires légères, le Ménage, la droguerie, le ménage, le Petit électroménager,
Enfin la 37X avec Monsieur Yaguez et le gros électroménager à Pantin et qui déménagera sur Alfortville en 1972. Pantin était pratique car la réserve était le long des rails SNCF et le gros Ménager arrivait d’Italie, d’Espagne et de France, en grande partie par le rail.
Au niveau des réserves :
La marchandise est contrôlée par rapport au bordereau de livraison et au bon de commande. Régulièrement, on établira des litiges : « Les non-conformes » qu’il faudra traiter selon le souhait de la cellule achat. Ce sera un retour au fournisseur, une régularisation ou autre...
La réserve déclarera les entrées sur un logiciel informatique. La marchandise sera casée, rangée dans des sous-pentes. Des employés pourront alors préparer les réassorts ou appliquer les débits pour des livraisons aux clients.
Les chefs de réserve signalaient les stocks morts, souvent oubliés aux acheteurs.
Le service des Livraisons
Le service Livraison venait chercher les produits de réassortiment à livrer, aux divers magasins BHV.
Une dizaine de tracteurs attelaient des remorques (une quarantaine) qui attendaient d’être remplies pour expédier les réassorts dans les magasins. Le tracteur arrivé, au magasin, repartait avec une remorque dit « Vide », qui comprenait les déchets pour le four et les chariots vides.
Cependant, combien de produits ont été sauvés du four !...(voir les photos déchetterie plus bas)
Ce service "Livraisons" a aussi pour mission : les livraisons à la clientèle.
je n'ai hélas que des photos des années 55-60
Le BHV loue alors des camions avec chauffeur,(40 à 50) sans livreur à des entreprises de transport (Les livreurs étaient fournis par l’entrepôt) et aussi une dizaine de camions avec chauffeurs-livreurs d’artisans.
Le service Expédition Province se chargera d’envoyer la marchandise aux magasins et aussi d’expédier les commandes à livrer aux clients-Province.
Le four et la déchetterie
Nous reparlerons de l'évolution d'Ivry, la vente sur entrepôt...plus tardivement.
Enfin en cette année 1965, fonctionne Zébulon!
Nous avons vu en 1957 l’arrivée de Bruno Lussato, créateur de « Zébulon » ! Encore une réussite du BHV, toujours précurseur!
Un chariot de manutention électronique télé-programmé, avançant tout seul dans Ivry et capable de fonctionner sur 2 niveaux. Des ingénieurs du monde entier venaient visiter les entrepôts pour découvrir ce fabuleux tracteur capable de s’arrêter devant un obstacle.
Cet homme prodigieux : Bruno Lussato, inventa ce projet plein d’audace et fit avancer à grand pas la gestion de l’Entrepôt.
« En 1965, j’ai créé le premier Zébulon, mes robots ont connus un succès énorme : j’étais fasciné par la technologie. Si quelqu’un m’avait démontré que mon Zébulon couterait plus cher que les hommes pour conduire les tracteurs, j’en aurais été navré, profondément affecté. »
Zébulon était filoguidé c'est-à-dire qu’il était suivi et guidé par un fil noyé dans le sol. Sa programmation c'est-à-dire sa destination finale était faite à partir du tableau de bord du tracteur.
Sa vie à l’entrepôt fut relativement courte car il portait en germe dans son principe 2 handicaps majeurs : conçu au départ, pour circuler sur un seul niveau, on lui demandait de franchir des rampes à la montée et à la descente. Un convoi trop chargé stoppait le tracteur à la montée et à la descente les roulants trop lourds se mettaient en accordéon derrière lui et le faisaient dérailler.
Son autre handicap était qu’il se mettait en concurrence avec la confrérie des caristes dont il été chargé de diminuer les effectifs.
Au rez-de-chaussée de l’entrepôt, avait été aménagé un centre de contrôle qui permettait de suivre le trafic des tracteurs dans l’entrepôt sur un tableau pourvu de petites lampes vertes correspondant aux différentes sections du circuit. Elles se mettaient à clignoter dès qu’un incident se manifestait sur le circuit : déraillement sur une rampe dû à des roulants accordéonistes, arrêt devant un obstacle malencontreusement placé sur son trajet, soupentes arrachées par un chargement débordant.
Il y a des jours où ce tableau se transformait en arbre de Noël.
En fin de compte ces handicaps ont eu raison du système. Il a fallu ranger le petit train qui avait promené tant de personnes pour sa promotion.
Citation de Bruno Lussato
« Pendant ce temps là l'innovation, la vraie était en marche au BHV. On mit en place les tracteurs électroniques, télé programmés, les Zébulons, et surtout des paradigmes novateurs, comme la répartition analogique des stocks, et les graphes de cheminement à plusieurs niveaux, composés comme une partition d'orchestre et qui permettaient de contrôler les flux les plus complexes... »