Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Plaisir du Pastel avec Claude Staffe.

7 Avril 2022 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Membres info, #Art & Culture

Autoportrait Claude Staffe

Autoportrait Claude Staffe

Nous avons toujours beaucoup de plaisir à découvrir les dons artistiques des uns et des autres.

Nous avions eu l’occasion de faire paraître sur ce réseau des œuvres de Jacques Bouloc et Louis Guével, les superbes tableaux de Ginette Goma Delauney et son art géométrique, sachant que tout aussi doués sont Jacques Boissin, Jean-Pierre Franssens et Jean Luc Lesueur.

Aujourd’hui nous découvrons les pastels de Claude Staffe avec plaisir.

Pour réaliser ces pastels, Claude a testé différents portraits bébé, modèles féminins, artistes. Le but est de peindre un portrait détaillé en maintenant le caractère  de ces portraits.

Commençons par ces beaux modèles féminins

 

Artistes de la Chanson

Plaisir du Pastel avec Claude Staffe.
Georges Brassens
Yves Montand

 

Claude, nous l’avons connu aux rayons : Sport-Camping, Meubles de jardin, ou responsable des ressources humaines à Belle-Epine, la SME : Ivry, Rivoli et le Gidep. Aujourd’hui à la retraite, Claude écrit des romans sur des histoires de famille qu’il ne diffuse qu’à quelques proches.

 

Actrices et acteurs de cinéma, célèbres

Catherine Deneuve
Charlton Heston

 

Curd Jurgens
Gérard Philippe

 

Glenn Ford
Harrison Ford

 

Paul Meurisse
Michèle Morgan

 

Tantôt, noir et blanc, tantôt colorés, ces portraits nécessitent un don... un art.

Claude  réalise ses œuvres au crayon pastel (noir ou couleur) sur papier Canson 50X65 cadres sous-verre. Le crayon pastel permet d’être précis.

Sean Connery James Bond
Robert Mitchum

 

Et ce monstre sacré du Cinéma : Jean Gabin, dans le film de 1976, l'année sainte.

Jean Gabin

Jean Gabin

"Et maintenant, je sais..." , chanterait Jean Gabin ... Que Claude Staffe est un artiste !...

Merci Claude d'avoir partagé une de vos passions; 

vos dessins au pastel sont tellement réussis qu'on pourrait croire à des photos .

Impressionnant sont les détails, comme les regards, la voilette d'un de vos modèles féminins ou la fumée de la cigarette de Jacques Brel qui sont très difficiles à réaliser.

Félicitations.

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
quelle belle surprise de découvrir l'extraordinaire talent de Claude. Nous avons partagé beaucoup en 69, 70 et 71 puis nos routes ont divergé, mais toujours dans les RH.... à l'époque Claude était plus passionné par les voitures et le pilotage...<br /> Mon meilleur souvenir<br /> Alain Bourdy
Répondre
C
Merci pour ton commentaire et le rappel de nos souvenirs professionnels Le pilotage c'est terminé. Je suis passé du coup de volant au coup de crayon. Je n'use plus les mêmes gommes !<br /> Bonne suite à ta retraite, avec mes amitiés. Claude.
M
Bonjour Claude,<br /> Il y a quelques années j'avais écrit sur ce blog un article " Ils ont du talent ".<br /> Cet article soulignait que nombre de nos amis anciens collègues du BHV, outre leur qualité humaine et professionnelle, étaient riches de réels talents dans des domaines variés tels que poésie, écriture, peinture, critique littéraire, grandes collections, sport de haut niveau etc...<br /> Leur discrétion ne permettait pas toujours de découvrir cet aspect remarquable de leur personnalité.<br /> Claude tu fais partie de ces collègues talentueux.<br /> Tes portraits , très divers, sont saisissants de réalisme, la finesse des traits est exceptionnelle : tes pastels sont des réussites !<br /> Je suis admiratif.<br /> Bien cordialement.
Répondre
C
Bonjour Michel<br /> Merci pour les compliments que tu m'envois. Je n'en tire aucune vanité, car j'ai fait ces portraits tout naturellement par jeu. Le dessin a toujours fait partie de mes dispositions naturelles depuis ma jeunesse. J'écris aussi des poésies, des romans sans prétention, pour me distraire, comme d'autres savent bricoler, jardiner ou faire de la musique. En l'occurence cela me permet de garder ainsi un contact avec des collègues dont j'ai conservé de bons souvenirs, J'espère que tu vas bien malgré la douloureuse séparation que tu as vécu il y a peu de temps. J'ai connu la même il y a trois ans et je sais ce que cela représente. Mais l'amour continu, nos âmes ont ce pouvoir et nous nous retrouverons.<br /> Bien à toi et toutes mes amitiés. Merci encore.
G
Bonjour Christine bonjour à tous , bonjour Mr Staffe . Beaucoup de talents cachés se trouvaient dans notre BHV que nous découvrons bien des années après hélas alors que nous aurions pu les mettre en avant tout comme nos sportifs l'ont été .Quel coup de crayon de réalisme , aimant le dessin et la peinture j'en apprécie d'autant plus la métrise merci pour cette belle présentation. .Amitié Georges.
Répondre
C
Merci pour ces commentaires et les souvenirs qui reviennent en surface. Amitiés, Claude.
A
Je n’imaginais pas en arrivant au BHV en 1985 que certains RH puissent avoir autant de talent ! C’est juste magnifique , vous auriez dû nous faire découvrir ces portraits bien plus tôt. Continuez à nous enchanter. <br /> Anne Albertin
Répondre
C
Merci pour les compliments, mais à l'époque des RH j'avais d'autres préoccupations. <br /> Mes bons souvenirs et mes amitiés, Claude.
K
Bonjour monsieur Staffe,<br /> c'est avec plaisir que je regarde vos pastels,j'aime particulièrement les visages féminin et votre auto portrait.<br /> Je garde un bon souvenir de vous,quand vous étiez au GIDEP,puisque j'étais démonstratrice aux jouets et ensuite au rayon MN.<br /> Je vous souhaite de nous faire rêver avec d'autres pastels<br /> Cordialement.Nicole Kerzerho
Répondre
C
Merci pour vos compliments et les souvenirs du GIDEP dont je me souviens. Bien sincèrement, Claude.
L
Merci Claude pour ces magnifiques pastels si réalistes et d'une précision extraordinaire. N'ayant aucun talents artistiques je suis toujours étonné de la qualité des artistes. Bravo et Merrci<br /> Gilles LECARON Contrôle de Gestion 19882-2007
Répondre
C
Merci pour vos compliments, mais je ne doute pas que vous ayez d'autres talents<br /> Bonne suite à votre retraite. Bien sincèrement, Claude.