Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

1969 L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4

22 Juin 2022 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

 1969 fut une année importante et nous avons beaucoup de choses à vous raconter...

Nous la diviserons donc en 4 parties.

1) L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service.

2) Les Halles de Paris, année de son déménagement

3) L’ouverture du BHV Parly 2 et agrandissement Montlhéry.

4) L’ouverture du BHV  Garges lès Gonesse.

Dans le monde :

Le 21 juillet Neil Armstrong a marché sur la lune. Les Français comme le monde entier ont les yeux fixés sur leur téléviseur.  On réalise que l’homme peut maitriser la nature !

En France :

 

Le 27 avril les Français sont appelés aux urnes par référendum sur une réforme visant la régionalisation.

Le projet est rejeté à 52,4% des suffrages exprimés.

Le lendemain le Général De Gaulle décide de démissionner. Momentanément le Président du Sénat Alain Poher exerce l’intérim.

Le 16 juin, Georges Pompidou est élu 19e président de la République.

 

Social :

1969 Les français bénéficient de la 4e semaine de congés payés. C'est une grande nouvelle qui réjouit les Français.

Ecole : Il est décidé que les enfants n’iront plus à l’école le samedi après-midi.

Les enfants suivent la classe 27 h par semaine pour 24 h depuis 2008. !

On notera au passage que c’est à partir des années 69/70 que l’on supprime les punitions, le piquet, les coups de règle sur les doigts , bonnets d’âne !...

BHV

Exposition :

C’est la 4e exposition Chine au BHV sur 1600 m². (CA 2 000 000 NF)

Ce type de manifestation attire beaucoup de monde au BHV.

 

Le Logo du BHV est encore une fois modifié. Le petit toit sur la maison voit le jour, dès l'ouverture du BHV Garges.

1969 : le magasin est climatisé, des détecteurs de fumée « sprinkler » : tête d’extinction automatique d’incendie, sont posés pour la sécurité du magasin.

Passage à 4 semaines de congés Payés.

Le BHV qui ouvrait 5 jours par semaine décide d’ouvrir le lundi.

Une salle de repos est mise à disposition du personnel.

Un restaurant d’entreprise en Libre-Service est créé pour le personnel .

 

De Technica à Installations Service BHV

En 1929 une société filiale fut créée : TECHNICA composée de plusieurs ateliers. Elle comprenait : menuiserie, serrurerie, maçonnerie, plomberie pour l’équipement et l’entretien du magasin….ateliers de fabrication : literie, tapisserie, horlogerie, encadrement et enfin un atelier « décoration-installations ».


 

 Au lendemain de la guerre, la partie décoration fut abandonnée et l’installation s’orienta vers la plomberie et le chauffage central. Comme vous l’aviez vu dans les articles précédents, nombreux logements ne possédaient pas de salle de bain et  tous les parisiens rêvaient de se doucher !

L’activité de Technica, petite filiale BHV,  dégageait une trésorerie importante. On y comptait 20 ouvriers de chantiers et 6 administratifs. (Il était installé rue des Archives avec un somptueux magasin d’exposition et un accès « magasinage » côté square  Ste Croix de la Bretonnerie .

 A cette époque la commercialisation du matériel de chauffage central  par les  deux seuls fabricants : Idéal Standard et Chappée se faisait exclusivement par le biais des entreprises du bâtiment et Technica en était une !

 

 

Par un ou deux  tours  de passe- passe, chaudières et radiateurs se retrouvaient au rayon chauffage du B.H.V.qui était alors le seul et unique revendeur sur la place de Paris !!!

Les rayons recevaient de plus en plus de demandes pour des petits travaux de branchements et de poses diverses  et devant l’affluence des demandes, un essai fut alors fait avec deux artisans extérieurs pour effectuer une partie des  interventions.

En 1969, « Installations Service »  avec un bureau d’accueil  au 3ème  étage du magasin remplaça Technica afin de pouvoir gérer un  pool d’artisans sélectionnés et contrôlés par nos soins.

Au départ, il fut géré par un chef de Service : Aymé Calandri,   un contremaître de chantier  et une secrétaire, et  pour faire face aux demandes : 5 artisans, essentiellement plombiers et électriciens.

En 1971, C’est une soixante d'artisans; plombiers, chauffagistes, serruriers, maçons, carreleurs, menuisiers poseurs, peintres, poseurs d’accessoires et de revêtements de sols, storistes, antennistes…qui travaillaient pour ce Service.

 

Les premiers accords avec le Nouvelles Galeries ouvriront la porte aux produits de Chauffage Nogamatic.

Nous voyons avec plaisir le rayon Chauffage, hiver 1969/ 1970.

1969  L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4
1969  L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4 1969  L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4
1969  L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4 1969  L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4
1969  L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4 1969  L’Histoire, le BHV Rivoli et Installations Service. 1/4

 1969 : Le BHV crée une Direction de l’informatique : Yann de Lambilly ajoutera cette fonction à celles de responsable Directeur de la Comptabilité et de FIGEST, Les ordinateurs Bull sont des machines immenses, impressionnantes au dernier étage du Bâtiment Marchand.

Nouveautés dans le commerce commerce :

A la Télévision on peut voir une Campagne de publicité Gilac

Pour les petits gourmands : En confiserie : La fraise Tagada.

A suivre.

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Quel travail ce blog! Merci à tous ceux qui l'alimentent. C'est vraiment très intéressant de nous rappeler l'histoire, années après années..... et de parler du BHV qui fait partie de mon enfance. Merci Christine.
Répondre
C
J'etais à mi temps entre le Dhc et Technica en 1969. <br /> Je prenais les devis en sténo. <br /> Je garde un très bon souvenir de Monsieur Calandri ainsi que de Françoise. Marianick
Répondre
P
Bravo Christine <br /> Toujours passionnant tes articles
Répondre
G
Bonjour Christine , bonjour à tous pour ma part rentré au B H V en 1966 au rayon parfumerie j'ai pu voir l'installation de l'air conditionné celle des Sprinkler , son nouveau LOGO passer à 4 semaines de congés payés , et voir l'ouverture du magasin le lundi. Grand changement car il fallait créer des équipe ( équipe A et équipe B ) beaucoup voulaient. être de l'équipe A du lundi au vendredi.<br /> Connu aussi ce changement de la cantine en libre service alors qu'avant nous étions servi à table avec un ticket pour l''entrée un ticket pour le plat et un ticket pour le désert (les tickets avaient une couleur différente) le café nous était servi gratuitement par les cantinières dans des grands brocs en inox .<br /> Petite anecdote sur le rayon chauffage un matin un ouvrier tout vêtu de bleu de travail arrive au rayon chauffage et commence à regarder les radiateurs électrique notamment leur prise il dit au vendeur il faut que je le porte à l'atelier celui ci car la prise est pas conforme nous avons plus jamais eu de nouvelle de l'ouvrier ni du radiateur <br /> Merci Christine pour ce beau récit de l'année 1969 où beaucoup de collègues rentre où venaient de rentrer dans Notre BHV <br /> Amitié Georges.
Répondre
L
Heureuse de te lire Georges; la petite anecdote nous montre bien qu'il y a toujours eu des filous ! Amicalement
M
C'est avec grand intérêt que je suis ce passionnant reportage car j'entrais au BHV en février 1970.<br /> Fin 1969 j'avais posé ma candidature par l'intermédiaire de la société de recrutement CEGOS. Celle ci acceptée j'ai effectué un long stage de 6 mois sous la houlette d'Alain B. terminé par une formation au nouveau BHV Garges-lès-Gonesse avant d'intégrer le Service S.A.S participant à la création, la constitution d'assortiments et appro des magasins de la Chaîne .<br /> Très heureux souvenirs d'un BHV en plein développement.<br /> Amicalement.
Répondre
L
Merci Michel pour ce commentaire. Pour ma part, j'y travaillais en Extra pour payer mes études et j'ai rejoint le BHV, comme stagiaire cadre en septembre 70. De bons souvenirs aussi!..
M
L'année 1969 m'intéresse tout particulièrement En effet, j'ai quitté une société de manutention, 1000 salariés, en tant que secrétaire générale pour entrer au BHV après 6 mois de négociations avec Claude Fersztand, sous le contrôle de M. Degouy. J'entre donc au Secrétariat du BHV en octobre 1969 auprès de Mme Palin et de super secrétaires ainsi que de M. Prévost qui s'occupe des assurances. Je participe aux créations de Parly II, le 4 novembre, M. Bigey, directeur et le 27 novembre de Garges. C'est ainsi que l'on me demanda d'emmener en car à Garges les analystes financiers . Le chauffeur ne connaissait pas la route et moi encore moins, pas de GPS à l'époque,mais une carte qui nous permit d'arriver quand même, presqu'à l'heure, sur place. Autre tache d'importance sortir une plaquette sur l'augmentation de capital du BHV. Souvenirs, souvenirs qui allaient marquer mes trois premiers mois au secrétariat. Le ler janvier, l'organigramme allait bien changer.
Répondre
L
Super intéressant Martine d'avoir vécu l'ouverture de Parly et de Garges dont nous parlerons prochainement. Tu as eu un début de carrière bien mouvementé. Je me souviens bien de Monsieur Degouy et d'une charmante demoiselle Leguédois ! oh la la.... c'était hier! Amitiés