En passant par Angoulême... sur la route des vacances...
26 Juillet 2022 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 4 Sud-Ouest, #Randonnée-Week-end
Angoulême
Du haut de sa vieille enceinte de fortifications transformées en boulevards, Angoulême, bénéficie d’un point de vue, étendu et varié . Au nord et à l'ouest, la Charente, coule, au milieu des prairies, avec sa belle couleur d'argent .
Ce plateau, offrait aux premiers hommes qui ont décidé de s’y établir la facilité de surveiller les abords et de se défendre contre les ennemis. Lorsque les habitants travaillaient aux champs, ils pouvaient revenir se réfugier derrière les remparts. L'ensemble des fortifications, faisait d'Angoulême, une place de premier ordre, dans l’histoire.
Les remparts, à la muraille crénelée, sont devenus des parapets où on a plaisir à se promener.
Angoulême, jusqu'au 19e siècle, a manqué d'eau. Même les romains n’ont pas réussi à créer un aqueduc, parce qu’il n’y avait pas de source au débit suffisant et à une altitude adéquate ; la plupart des habitants étaient obligés de descendre puiser au pied du coteau, y laver leur linge et abreuver leur bétail.
Le nouvel Hôtel-de-Ville a été bâti de 1858 à 1861, d'après les plans de M. Paul Abadie, sur l'emplacement de l'ancien château, dont les deux tours, conservées de mauvaise grâce, jurent un peu avec l'ensemble.
Cathédrale
Il y a dans ce monument des parties remarquables, telles que la façade méridionale .
Au temps où les Goths ariens occupaient Angoulême, la cathédrale était, dit-on, sous le vocable de saint Saturnin, et on ajoute que, rebâtie vers le milieu du VIe siècle, elle fut alors dédiée à saint Pierre et à saint Paul. Le bois entrait sans doute pour une bonne part dans sa construction, et un incendie la détruisit en 981. Plusieurs fois reconstruite, car il eut 3 cathédrales disparues sur cet emplacement : la première saccagée par les barbares, la seconde incendiée par les normands en 981, une 3e en forme de croix grecque et enfin celle-ci, que nous reprendrons par les informations livrées dans la cathédrale.
Saint-Pierre est une des plus belles églises romanes de l'Ouest, où le Style Roman a laissé un bon nombre d’églises remarquables.
On remarquera les contreforts.
La façade : un chef d’œuvre roman (conçue dès 1118). Elle comprend 5 arcades aux rdc . On s’arrêtera pour admirer la superbe frise de Roland, neveu de Charlemagne . En s’inspirant de la Chanson de Roland, elle voulait illustrer la reconquête des royaumes musulmans par des souverains chrétiens)
- A gauche, l’évêque Turpin transperce le flanc du sarrasin Abime.
- 2 au centre Coiffé d’une couronne d’où s’échappe un voile, Roland tranche avec son épée Durandal, le poing droit de Marsile (Roi de Saragosse.
- C) Le roi s’effondre sous les murailles de la ville.
Au rez-de-chaussée, le tympan du grand portail représente le Christ bénissant d'une main et présentant les Évangiles de l'autre.
De chaque côté, deux arcades renferment chacune trois apôtres.
Sur l’arcade supérieure, on découvre le retour du Christ triomphant entouré des symboles des 4 évangélistes : en haut à gauche, l’aigle de St jean, en haut à droite : l’homme pour st Mathieu ; en bas à gauche le lion de St Marc et à droite le bœuf de St Luc
Sur cette belle façade : Une cinquantaine de personnages symétriquement sont enfermés trois par trois, deux par deux ou séparément dans des arcades, et vingt-cinq autres logés dans de petits médaillons.
en bas, Saint Georges terrassant le dragon et saint Martin partageant son manteau.
Une belle tour clocher de 59 m sur 6 étages sur l'arrière
Intérieurement :
L’édifice se compose d’une nef unique, d’un grand transept et d’un chœur semi-circulaire entouré de quatre absidioles
Le plan et l'effet intérieur de Saint-Pierre sont des plus remarquables.
Il en est de même de la partie de l'ornementation qui a emprunté ses motifs au règne végétal ou qui ne relève que de la fantaisie. Les moulures de la plupart des archivoltes sont d'une extrême élégance.
Découvrons les sculptures des enfeus.
L'autel et son chœur
Regardons de plus près la coupole, à la croisée du transept.
Les chapelles du transept. Quelle grâce !
La grande tribune et le grand orgue (1781)
Autres détails d'architecture... comme les fonds baptismaux, un animal... St Michel patron de la France et de l'armée ou la peinture de la vierge du Perpétuel secours
Quittons la cathédrale pour un petit tour dans le centre ville, sans oublier que c'est ici qu'a lieu le festival de la bande dessinée.
Au plaisir de vous retrouver pour vos découvertes à partager.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 135 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 46 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles