Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°96: L'année 1970

15 Septembre 2022 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le monde :

Salvator Allende est élu au Chili

Soljenitsyne qui n’a pu être publié qu’à l’étranger reçoit le prix Nobel.

En France :

Politique :

Pompidou, qui est âgé de 57 ans a remplacé le général De Gaulle. En effet ce dernier avait démissionné le 28 avril 1969,  suite à sa défaite lors du référendum sur les régions et la transformation du Sénat.

Georges Pompidou, ancien premier ministre de 1962 à 1968, fut élu avec 58% des votes, contre le centriste Alain Poher.

Le 9 novembre 1970, à quelques jours de ses 80 ans, Le Général De Gaulle décède brutalement d’une rupture d’anévrisme dans sa résidence de Colombey-les-deux-Églises, la Boisserie.

Social :

1970, La loi donne l’égalité de responsabilité entre les parents. Le nouveau Code civil met fin à la puissance paternelle du chef de famille et parle d’autorité parentale conjointe.

Important : Réforme des salaires : Création du SMIC (Salaire minimum Interprofessionnel de Croissance) remplace le SMIG

La femme s’habille désormais en pantalon ou en jean en toutes circonstances. Entre 1970 et 1975,  les bases de nos codes vestimentaires changent c’est la continuité de la libération de la femme rêvée en mai 1968,

Au début des années 1970, seulement 50% des femmes âgées de 25 à 59 ans étaient actives.

L’arrivée massive des femmes sur le marché du travail est un des faits marquants de l’évolution de la société française depuis la fin de la seconde guerre mondiale 

L’autonomie financière des femmes est un enjeu important, parce qu’elle leur permet de bénéficier de droits sociaux directs. Cela se traduit surtout par l’idée d’une pension de retraite correcte qui dépend pour beaucoup du niveau d’activité qu’elle aura connu tout au long de sa vie.

Vie courante :

Dans les logements, le papier peint est flashy,
 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°96:  L'année 1970
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°96:  L'année 1970Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°96:  L'année 1970

Le sol dans les salles d’eau est souvent du Gerflex et de la moquette couvre les autres pièces.

On écoute ses disques vinyles sur des larges platines. Si on n’avait pas le téléphone, on courait à la cabine publique.

 A la télévision, on regarde « Le petit rapporteur », « Les jeux de 20 h,  « L’île aux enfants », « les dossiers de l’écran »...

BHV

Les travaux d’un nouveau Parking : Lobau, avec accès direct au Métro débuté avec retard en février 1969 est ouvert. Encore une fois, le BHV se distingue dans son innovation !

Ouverture du magasin le Lundi, désormais le magasin ouvrira six jours sur sept.

Expositions étrangères

Du 2 au 28  février : 6e exposition Japon sur 1000 m²  CA 1 615 000 NF

Le Bricolage se porte bien. Un  collègue nous a envoyé cette photo de perceuse de marque BHV, 1970.

 

 

Pub Black & Decker 1970 Produit vendu au BHV

Pub Black & Decker 1970 Produit vendu au BHV

Grands Magasins :

Bon Marché :

En 1969, les frères Willot, grands du Textile et propriétaires de la Belle Jardinière achètent les actions du Bon Marché et début 1970, ils détiennent 32% du capital, mais les années passent et le Bon Marché est de moins en moins attractif.

Le Printemps :

En 1970 le Printemps devient Société Anonyme. Deux groupent se « bataillent » pour reprendre le printemps : Les frères Willot (Bon Marché- Belle-Jardinière) et le groupe Suisse Maus (propriétaires de Grands-Magasins en Suisse et qui a des intérêts dans le groupe NG/BHV.

C’est ce groupe qui sera retenu début 1971. (Maus cette holding réalisent un CA de 6 milliards de F Suisses. Ce sont les magasins et  hypermarchés Manor en Suisse, Maus s’est approprié la marque Devanlay : Lacoste et au fil du temps : l’Aigle, Gant, the Kooples)

 En mai 70, le Printemps qui est assez fort dans le domaine nouveautés ouvre un magasin Printemps Brummel spécialisés dans la mode masculine. C’est un véritable succès.

(Pour mémoire, je n’en avais pas parlé avant, le Printemps avait ouvert un magasin intra muros à la Nation en 1964)

Innovations dans le commerce :
Grand développement des aspirateurs traîneaux avec régulateur électronique de puissance.

L'innovation importante fut de proposer des calculatrices de poche aux étudiants, ingénieurs et scientifiques : on sait produire des puces de faible puissance et des batteries rechargeables fiables dans un petit format.

Les enfants découvrent Playmobil, marque de jouets d’origine allemande. les personnages plaisent aux petits. La marque a débuté avec 3 personnages : un chevalier, un indien et un ouvrier.  En France, en 1970, les personnages étaient appelés « Klickys » avant d’être nommés « Playmobil ».

Alimentaire : C’est l’année de commercialisation des crèmes Danette

 

Hommes célèbres :

Cette année verra disparaître François Mauriac, et Bourvil.

Cinéma et chansons

On se souviendra principalement de  « Patton », réalisé par Ford Coppola, « les Choses de la vie », « Borsalino », « Mourir d’aimer », « l’Aveu » de Costa Gavras.

 

Dans les années 70, les chansons ont du rythme. Elles nous invitent à danser : Les Pink Floyd, les Bee Gees avec « Lonely days », David Bowie. N’oublions pas Elton John avec sa chanson d’amour « Your song ».​​​​​​​

Les Poppys , issus de la chorale municipale d’Asnières , sortent un disque pour Noël, dénonçant la violence et proclamant la paix : « Non, non, rien n’a changé »

Avec Polnareff : « on ira tous au paradis » ; Mike Brandt charme le public avec « Laisse-moi t’aimer »,

Le succès de l’été : « Tu veux ou tu veux pas » de Zanini.

 

Sardou : « j’habite en France », « Mourir de plaisir »,  Claude François chante: « le lundi au soleil, » et le « téléphone pleure ».

Joe Dassin nous dépayse avec : « L’Amérique », « Aux champs Elysées »,  Daniel Guichard reste grave en chantant : « Mon Vieux. »

Mireille Mathieu est applaudie aux USA, en URSS, en Europe, son succès de l’année : « Pardonne-moi ce caprice d’enfant »

A bientôt... en 1971

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour Christine , bonjour à tous c'est toujours avec un réel plaisir que je lis ces récits et forcément avec tous les souvenirs qui refont surface .Entré au BHV en 1966 je me souviens parfaitement de l'ouverture du magasin de lundi ( avec la formation et la nomination des équipes A et B ) Les expositions Japon et autres que nous découvrions pendant nos heures de table ( à cette époque nous avions 1h30 de table ) <br /> Et tous les évènements cités reviennent en mémoire <br /> MERCI ne nous rappeler un temps où nous étions jeune amitié Georges.
Répondre
L
Merci Georges, j'ai encore un beau cadre souvenir du Japon ...