Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 : L'année 1971

22 Septembre 2022 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

En France: une météo inhabituelle sera l'événement marquant de l'année!

Alors que nous venons de vivre un été caniculaire, on n’imagine pas qu’en 1971, on grelotte en France

Une météo redoutable ... Certains s'en souviendront!

Une chose est sûre notre BHV a vendu des parapluies, du chauffage et des vêtements chauds ....

Une vague de froid débute le 23 décembre 1970 et se poursuit jusqu’au 6 janvier avec des températures atteignant parfois des niveaux extrêmement bas : -34° en Haute-Marne, -23°à Strasbourg,  -22° à Lyon et  St-Etienne, -27° à Grenoble et Vichy; un peu plus clément en région parisienne avec -7°.      

Beaucoup de neige en février et un mois de mars glacial, avec des températures négatives, (Cannes fut recouvert de 22 cm de neige !)               

En mai : de violents orages éclatent en région parisienne, provoquant  des torrents de boue en Seine et Marne.

Dans la nuit  du 9 au 10 juin : une nouvelle vague orageuse traverse la France  avec des chutes de grêle de la grosseur d’une balle de Ping-pong. (Énormes dégâts à Cannes et Antibes.)

Le 15 juin 1971, on se croyait en hiver,  la température atteint difficilement 10° à 13° sur le Nord et la Normandie.

 L’été 1971 est marqué par des vagues d’orages parfois très meurtrières…Les 16/17 juillet les rafales de vent dépassent 100 km/h près de Toulouse où des milliers d’arbres sont déracinés.

Le  3 août 1971 : de nouveaux orages concernent les trois quarts de la France, y compris l’Ile de France, la Picardie et le Nord Pas de Calais  avec des vents de 130 km/h sur Paris.

Septembre 1971 est l’un des plus secs et des plus ensoleillé que l’on se souvienne, même la Loire est à sec, mais....Fin novembre, un air polaire s’abat sur la France, avec des averses de neige

                                                      -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

 Santé - MSF : Une petite bande de  jeunes médecins découvre les horreurs de la guerre civile au Biafra. Ils vivent le cauchemar des tremblements de terre, des famines, des épidémies ou des conflits qui défigurent la planète. C’est ainsi que naît l'urgence humanitaire : Médecins sans frontières (MSF) naît en 1971  pour porter secours à des populations vulnérables n’importe où  dans le monde.

 

A Paris, les Pavillons Baltard vont être démolis .... Quelques réactions!

Photo Internet

 

Une Page Déco BHV 1971

Une Page Déco BHV 1971

BHV :Alors que le stationnement devient payant à Paris dès le mois de juillet, on assiste à l’Ouverture directe du Parking Lobau sur le magasin.

Premiers essais de couleur dans le gros électroménager avec les cuisinières Chapée en 50X50  couleur Brun et Potiron. C'était une énorme innovation au milieu de ce rayon tout Blanc.

La Moulinette à la fois hachoir et bol mixeur est lancé à coup de Publicité à la Télé. Les clients viennent au magasin et nous demande : "vous « avez un, deux, trois…", En faisant le geste de tapotement qu’ils ont vu à la TV.

C’est une véritable folie, on tombe en rupture de stock dans tous les BHV.

Un petit magasin comme le BHV de Garges en avait vendu  600 en 3 jours. Le petit électroménager est loin d’avoir fini de nous surprendre : pendant la décennie qui va suivre, ce sera le presse-agrumes, la centrifugeuse, la friteuse, l’Expresso, le Nespresso (1991 en France). Développement du monde de la beauté électrique : du fer à friser à l’épilateur, des produits de massage au paramédical.

Le BHV continue ses expositions étrangères, elles ont une attractivité étonnante!

Du 1 au 27 février :  5e exposition Chine sur 1420m²    CA 1 910 000 Nf

Du 9 au 30 octobre :  Exposition Iran-Turquie sur 375m²  CA 314 0000 NF ( 709 000 NF avec le Tapis)

Ouverture du BHV au Centre Commercial de la Belle- Epine à Thiais.

Directeur : Monsieur Lambert. (Ancien Directeur de Département ).

C'est un beau magasin au choix complet. 12 000m² + une terrasse couverte. Effectif : 280 personnes.

Il passera sous enseigne Galeries Lafayette en 2006.

Dans ce centre commercial un magasin Galeries Lafayette ouvrira, mais les résultats ne seront pas à la hauteur des attentes et il fermera en 1985. Il sera remplacé par Carrefour.

En 2013, c’était le 5e centre le plus important en France ;

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 :  L'année 1971
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 :  L'année 1971Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 :  L'année 1971
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 :  L'année 1971Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 :  L'année 1971
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 :  L'année 1971Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°97 :  L'année 1971

Sur le Plan Distribution,  on notera :

La création de l'enseigne Culinarion.(Spécialisée dans les articles de Ménage)

Créé en 1971, Gitem est né d'un regroupement de détaillants puis de coopératives : le Groupement Inter coopératif Télé Électricité Ménager.

Produits nouveaux :

Lancement de la balance de Ménage BA2000

La super cocotte Seb fait une sortie en couleur  (photo)

Confiserie:  création des Chamallows ainsi que des Carambars au goût fruité

Candia, produits laitiers, sort la première brique à bouchon à vis.

En informatique : Mise au point des micro-processeurs aux USA et naissance de l’e-mail. Mais il faudra attendre avant que ce mode de courrier soit utilisé couramment.

Cinéma :

Notre acteur-chanteur Fernandel, s’est éteint ! (le 26 février).

Le Film : Sortie de : "La Folie des Grandeurs"  avec Yves Montand et Louis de Funès, une comédie qui plaira énormément !

Et chansons...les plus célèbres :

Michel Sardou avec Le rire du sergent, Nicoletta "Mamy Blue" ; Sheila reste en tête du Hit-parade 3 mois avec les « Rois Mages ».

Mireille Mathieu chante une histoire d’amour, Jean Ferrat : Que serais-je sans toi, Michel Sardou : je t’aime, je t’aime et  Michel Delpech "Pour un flirt".

Combien d’entre vous fredonneront  ces chansons !...en lisant cet article.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour à tous<br /> 1971 c’est aussi la naissance d’une future salariée 20 ans plus tard ! Je suis entrée en 1991 pour payer mes études 😉 je ne savais pas que l’année de ma naissance avait marquée par autant de nouveautés ou de problèmes climatiques (déjà). Merci Christine 🥰
Répondre
B
Avait « été » marquée…
G
Bonjour Christine , bonjour à tous encore un récit plein de souvenirs mais comme beaucoup je ne me souviens pas de ces années 1970 et 1971 avec une météo si rude mais merci car je vais chercher dans mes souvenirs . Et oui toutes ces chansons nous rappellent notre jeunesse avec une certaine nostalgie. Je me souviens bien de cette exposition tapis et de son vendeur principal qui avait une magnifique moustache en forme de guidon de vélo ( en plus il était catcheur ) nous avons fait beaucoup de trajet ensemble car nous habitions la même ville amitié GEORGES.
Répondre
L
Georges, merci pour ce commentaire... Pour les souvenirs.... C'est l'année de notre mariage... et Mariage pluvieux ! = Mariage Heureux !...
M
N'est ce pas en 1971 que l'ouverture du lundi fut décidée ?<br /> Martine Mallein
Répondre
L
Bonjour Martine, Je suis entrée au BHV officiellement en septembre 70 (Extra de 68 à 70) et on travaillait le lundi.<br /> Sur le petit carnet d'entrée pour les nouveaux que l'on m'avait remis, il y avait bien les deux équipes. Ce carnet est amusant et je crois que je vais en éditer qq pages sur le blog. J'espère que vous allez bien. Amitiès.
M
CD :une irremplaçable pour le bonheur de tous.<br /> Merci de nous régaler .<br /> Bises.
Répondre