Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 : 1981, 2ère partie et St Genis Laval

26 Mai 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Autre fait marquant :

  L'été 1981, le départ de JP Piedelièvre, PDG des Nouvelles Galeries précédemment  PDG du BHV.

Cet homme très sympathique s’intéressait  toujours à la vie du BHV, et à ses collaborateurs. Son plaisir : découvrir  les nouveaux produits du petit Electroménager. Il était passionné!

Par le courrier ci-dessous, il annonce son départ à Yann de Lambilly. Nous apprécierons le climat qui régnait entre les membres de la Direction.

«  Monsieur de Lambilly,

Vous allez apprendre par note officielle que je dois quitter les nouvelles galeries. 

Je tenais à vous en informer personnellement car nos sympathiques relations et notre voisinage pendant quatre ans ne m’ont laissé que d’agréables souvenirs et bien qu’aux NG, j’ai apprécié votre acharnement à défendre le BHV et sans que cela soit contradictoire : votre esprit de coopération….. »

 

 24 novembre : Ouverture du BHV St Genis-Laval .

Situé au Centre Commercial :des Basses Barolles au Sud de Lyon avec l'alimentaire Mammouth et une belle galerie marchande.

 3700m² de surface de vente Bricolage, Décoration, jardin et matériaux.

L'effectif est d'environ 80 personnes .

C'est un très beau magasin dans un écrin de verdure.

L'autoroute prévue pour accéder au magasin ne verra le jour que trop tardivement, il n'était donc pas très facile d'accès.

Directeur :Michel Capelli

Sous-Directeur : Henri Chabanne

 

Il fermera ses portes en  2012, au grand regret de la clientèle. 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval

Après Vénissieux, Grenoble, Limonest et La Part Dieu C'est le 5e magasin en région Rhône-Alpes et le premier à ouvrir TOTALEMENT en gestion unitaire et par appel prix.

30 000 références bénéficient de ce système. Pour ceux qui connaissent bien l'informatique : Le nouvel ordi : le mini 6 , allie :  la Gestion du magasin, un centre de tétaitement et un concentrateur de terminaux point de vente(caisses). Le télétraitement en liaison avec l'ordi Central de Rivoli, permet la mise à jour directe de la nomenclature. (créations, suppressions et mise à jour des prix)

Les clients étaient forts étonnés.

On notera le premier système de détection anti- vol; Tous les objets métalliques passaient dans un système magnétisé à la réception, et des poteaux "détection antivol"  à la sortie sonnaient pour les produits non démagnétisés en Caisse. Ce fut donc une grande innovation.

On notera aussi qu'un essai de Bâti-Center avec du Ciment, des dalles etc... eut lieu, mais il n'aboutit pas, car ce n'était pas notre vocation.

L'utilisation de la lumière naturelle : L'éclairage zénithal représente 10% de la surface du magasin et 15% des réserves.

Voici le BHV Saint Genis en couleur quelques années plus tard .

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis LavalMémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°118 :  1981, 2ère partie et St Genis Laval

Dans les autres BHV... tout va !

Cette année là,  pour Montlhéry, l’année 1981 verra son CA s'accroître d'une manière remarquable ! Né il y a 14 ans, le magasin  s’est agrandi en 1980, les travaux commencés en mai, se sont achevés en fin d’année. Michel Chammah en est le directeur, Maurice Perbost : sous directeur commercial et Jean Daugy est responsable du Personnel.

L’effectif est de 121 personnes, 37 employés administratifs et exploitation, 66 personnes à la vente dont 50 démonstrateurs.

 

L'esprit au BHV était bon enfant. Ce dessin de la lettre du BHV de 1981 , réalisée par une vendeuse "Extra" (Temps partiel) Adrienne Desiato, étudiante en dessin,  nous exprime ce sentiment de bonheur au BHV.

 

Les chansons de l’année :

Tout pour la musique, France Gall

Etre une femme, Michel Sardou,

L’amour c’est comme une cigarette par Sylvie Vartan

Tata Yoyo, Annie Cordy

Dans toutes les familles, on chante dans les soirées : la danse des canards.

3,5 millions de 45 tours vendus en quelques semaines.

Célébrités

Françoise Hardy et Jacques Dutronc, ils se sont connus dans les années 60, ils sont parents de Thomas depuis 1973

Nous ne verrons plus Georges Brassens, enterré à Sète.

A bientôt, en 1982.

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjours à toutes et tous je suis rentré le 5 octobre 1982 c'est monsieur Capelli Michel qui m'a embauché je m'en souviens encore, ensuite je suis partis a la part dieu en 1989 je crois. Et j'ai fini a la part dieu. Je me souviens Monsieur Capelli nous payait le café le samedi matin avant l'ouverture quant je suis arrivée, ensuite je suis revenue 1 ou 2 mois il y a 20 ans et suis répartis a la part dieu .<br /> <br /> Je me souviens comment j'ai été accueilli en 1982, soutenus une superbe équipe je me souviens de monsieur R chef de rayons électricité entre autres était tres spécial il faisait des siestes vers la petite réserve du rayon électricité qui a l'époque se trouvait vers les caisses côté parking <br /> <br /> Que de tres bon souvenirs je suis passé dans tout les rayons, jardin , tondeuses motoculteurs plantes ect.. au gros électroménager ect... <br /> <br /> Les salariés des BHV avaient en grande majorité un super esprit que de tres bon souvenirs <br /> <br /> Je vous souhaite une tres bonne journée
Répondre
G
Bonjour Christine , bonjour à tous merci encore une fois pour nous retracer la vie de notre BHV et de ses souvenirs ,et de nous faire découvrir st GENIS LAVAL .<br /> Concernant Montlhéry je venais d'y être muté en 1979 quand son agrandissement a eu lieu. <br /> Je me souviens qu'un acheteur m'a dit dans ce magasin on vous demandera beaucoup avec rien mais c'est la meilleur école. effectivement j'y ai beaucoup appris et y suis resté 12 ans avec de merveilleux collègues avec qui aujourd'hui encore je garde contact et pour certains hélas partis..<br /> amitié Georges.
Répondre
L
Voilà une période super ... Le BHV en général fut une très grande Ecole , tant sur le plan commercial que sur le plan humain.
C
Monsieur Piedelievre, humain. Toujours un mot gentil.<br /> Je ne me souviens plus qui l'a remplacé, M. C. Fersztand, M. Noyére ?<br /> Merci Christine de nous rappeler ces bons moments.<br /> Marianick.
Répondre
L
Bonjour Marianick, Gérard Boulot reprend les commandes aidé de Jean-Pierre, puis en 1983 Gérard démissionne, Jean-Pierre Boulot passe PDG et Claude Fersztand : Directeur général...Une piqure de rappel arrivera en 83!