Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°129: 1986 Partie 1/2

13 Octobre 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le monde : 2 faits tragiques

Aux USA, Cap Canaveral, lors du lancement de Challenger avec 7 hommes à bord, la fusée explose juste après sa mise à feu.

En Union Soviétique : La catastrophe nucléaire de Tchernobyl, marquera à jamais les populations. L’explosion de la centrale a touché les équipes de secours et les personnes qui habitaient tout près.

France :

Politique : Alors que François Mitterrand est président, la France vivra sous la cohabitation. Dès le mois de Mars Jacques Chirac remplace Laurent Fabius en tant que 1er ministre.

Social : Sur le récurant problème de la drogue, on lance le plan Albin Chalendon qui veut des peines plus lourdes pour les trafiquants, quant au drogué, il aura l(obligation de se soigner  en désintoxication sous peine d’une sanction. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Sécurité : Le terrorisme frappe fort à Paris. Le nombre d’attentats, cette année là est impressionnant.

En début d’année 2 attentats aux galeries des Champs Elysées (3 morts, 37 blessés), la librairie Gibert Jeune (5 blessés), la Fnac des Halles ( 22 blessés), le TGV Paris-Lyon, le bureau Interpol à St Cloud, puis seront ciblés au 2e semestre :  la Préfecture, service des cartes grises. S’en suivra des attaques à l’Hôtel de ville, la Cafétéria Casino du Centre Cial La défense (54 blessés) et le magasin Tati rue de Rennes (7 morts, 55 blessés). Nous pouvons ajouter l’assassinat du PDG de Renault G.Besse. 

Evénements divers :

Le pape Jean-Paul II vient à Lyon le 16 octobre.

Inauguration de la Cité des Sciences sur les anciens abattoirs de la Villette.

Les Français découvrent la 5e chaîne TV : La 5. C’est en 1986 que le terme de « zapper » voit le jour (Changer de chaîne)

Le « Lapin du métro » né en 1977 qui fut créé pour illustrer la prévention du risque de pincement de doigts dans les portes du métro, notamment auprès des enfants,  est modifié en 1986. Le lapin troque sa salopette rouge pour une tenue jaune plus voyante, Le lapin prend alors le prénom "Serge le lapin "du nom de son concepteur, « Serge » (Maury).

 

Coluche décède dans un accident de moto près de Cannes (20 juin).

 

Au BHV

 Rappelons nous la folie des Bonnes affaires,

présents dans tous les BHV ! (6 au 10 février),

les clients revenaient avec leur sélection sur le catalogue Jaune et blanc , classé par prix :

5F, 7,50F, 10F, 15,20,25,30,55F et +

Illustrations ci-dessous.

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°129:  1986 Partie 1/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°129:  1986 Partie 1/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°129:  1986 Partie 1/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°129:  1986 Partie 1/2
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°129:  1986 Partie 1/2

ouverture du BHV de Pontault Combault 16e magasin spécialisé. Le 19 février 1986 :

Il est situé sur la RN4, au Centre commercial Carrefour. Il a été conçu lors d’un accord avec carrefour dont les premiers contacts remontent à1979.

Surface : 5000 m² + 500 m² de jardinerie.

300 panneaux routiers 30 km autour du magasin annonçaient l’ouverture !

C’est en juillet 1985 que débutèrent les travaux, mais il y eut bien du retard. Alors qu’en novembre les collaborateurs arrivaient, les plâtres et les peintures n’étaient pas secs, l’électricité non branchée ne permettaient pas le fonctionnement du monte-charge. Alors que le quai de réception n’est pas encore achevé, on décharge à la main ! Le dallage du magasin n’est pas fini et il faut monter les gondoles… Bref, alors que tous s’activent dans la bonne humeur pour une ouverture très proche, un événement vient perturber l’avancement…Gérard Bellec, nous raconte que dans la jardinerie prévue, une grande fissure apparaît au sol, il faudra encore se battre pour que les travaux aillent très vite ! Le magasin ouvrira donc comme prévu le 19 février, mais sans la jardinerie.

Directeur : Gérard Bellec ( à droite), sous-directeurs Patrice Antonietti et Dominique de Boisgelin

On y retrouvera un magasin assez complet :

Tous les rayons du Bricolage :

Outillage à main, électrique et de jardin, la quincaillerie, classique et d’ameublement, la Cave, Robinetterie, Plomberie

L’électricité et l’alarme, la Téléphonie, le bois et le verre à la coupe, les matériaux d’isolation, l’accessoires auto.

Des rayons décoration et Ameublement :

Stores extérieurs et intérieurs, Rideaux, Nappage, Revêtement de mur et Papier-peints, Peinture, Eclairage, meubles en kit. Cadres et Dessin.

le Blanc et la Couverture

Des rayons arts ménagers :

Les rayons Arts de la Table, Ménage, Gros électroménager, Petit-Electroménager, Brosserie-nettoyage et Equipement et accessoires de Salle de Bain.

Ce magasin bénéficie de tout l’équipement moderne Caisses et informatique : Gestion unitaire avec un traitement en temps réel, création des étiquettes de gondole par l’informatique et généralisation du Gencod.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°129:  1986 Partie 1/2

A suivre !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
Les 6 jours, j'y participais tous les ans à Garges les gonesse, j'adorais !!<br /> Une ambiance très spéciale 😊
Répondre
L
Les 6 jours..... que de souvenirs. Merci pour le travail.
Répondre
C
Toujours aussi active tu nous fais passer de bons moments . QUE de souvenirs à chaque fois merci merci AMITIES
Répondre
G
Bonjour Christine, et bonjour à tous merci Christine de nous poursuive cette épopée qu'a fait notre BHV plein de bons moments nous reviennent en souvenirs mais hélas aussi de graves événements .Revivre la naissance d'un magasin magasin spécialisé nous replonge dans les moments forts de notre société<br /> amitié Georges.
Répondre