A propos du Comité Social et Economique du BHV le 13 septembre dernier
10 Octobre 2024 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news
Vous êtes nombreux à me demander si on en sait un peu plus...
Que savons nous aujourd'hui ?
Le CSE du 13 septembre a évoqué quelques points.
La Direction précise que le BHV a une Culture Chiffre d’affaires et qu’il va falloir changer, en pensant Rentabilité.
L’acquisition immobilière du BHV sera finalisée pour mars 2025.
Fréderic Merlin cible surtout sur la baisse des effectifs, en réduisant les effectifs du back office de 10 points, c’est-à-dire de passer de 45 % à 35%, ainsi, la vente représentant 55% actuellement pourrait voir son effectif augmenter.
Les retards de paiement aux fournisseurs de 30 à 45 jours étant autorisés, Frédéric Merlin précise que certains sont réglés à 60 jours de manière exceptionnelle. Les problèmes liés aux règlements fournisseurs pourraient encore durer 10 mois.
Bref rien de bien nouveau pour calmer la situation, si ce n’est qu’on peut croire que Frédéric Merlin a de bonnes intentions puisqu’il investit dans l’informatique !
Mais « L’enfer est pavé de bonnes intentions » disait St Bernard de Clairvaux, expliqué par: la volonté d’agir ou le vœu de faire bien, ne sont pas suffisants si les actes ne suivent pas...
L’avenir nous le dira !...
Le sous-sol est toujours avec des gondoles bien vides, même si certaines sont achalandées.
Les fournisseurs non payés ( on parle d'une centaine), ne sont pas décidés à reprendre leurs activités.
C'est évident que nous préférons voir ces gondoles remplies ! quelques photos de la même date !
A ce jour, la SGM de Frédéric Merlin n’est pas propriétaire des murs du BHV ; Elle exploite le fonds de commerce du grand magasin depuis son accord de rachat en 2023 avec les GL, mais il faut que les banques suivent !...
Les autres immeubles que vous connaissez bien :
Le 14 rue du Temple, le 11 rue des Archives, le 34 rue de la Verrerie et BHV Homme et le Square Saint-Croix-de-la-Bretonnerie ne font pas partis de l’accord avec Frédéric Merlin.
C’est le promoteur immobilier Lyonnais : « Sixième Sens » qui semble avoir jeté son dévolu sur l’ensemble sauf :
- l’immeuble de la Niche, (Photos ci-dessous), au 42 verrerie,
sur le point de déménager au sous-sol du magasin, car l'immeuble est repris par la ville de Paris pour en faire des logements sociaux !
et
- le BHV Homme dont l’acquéreur reste anonyme pour le moment.
Il ne restera plus que le centre artistique : "Lafayette Anticipation", de la rue du Plâtre, ancien service Formation qui restera aux Galeries Lafayette.
Nous pouvions lire le 20 septembre dernier dans le canard enchaîné, cet article signalé par un de nos lecteurs :
Le BHV se noie dans le béton Par Hervé Liffran
Les actifs les plus rentables du grand magasin parisien échappent à son nouveau proprio. Au risque de plomber un peu plus son avenir…
Le voile se lève peu à peu sur la super-partie de Monopoly qui est en train de se jouer au cœur de Paris, au milieu des vestiges de la splendeur du BHV. Le grand magasin était censé avoir été intégralement revendu, l’an passé, par les Galeries Lafayette à la Société des grands magasins (SGM), dirigée par le Lyonnais Frédéric Merlin. Au moment de son emplette, ledit Merlin promettait au personnel d’enchanter le chiffre d’affaires. Un an plus tard, les salariés déchantent.
Ils constatent que leur nouveau taulier, faute de moyens, n’a pas acheté grand-chose. Les 12 000 à 13 000 m2 de commerces et de logements que le BHV possédait dans une dizaine d’immeubles voisins ont ainsi été cédés par les Galeries Lafayette non pas à Merlin mais au promoteur Sixième Sens (pour la bagatelle de 94 millions d’euros en comptant les 40 millions de travaux de rénovation prévus par l’acquéreur, ce magot immobilier devrait lui revenir - hors frais bancaires - à moins de 10 000 € le mètre carré un prix plutôt sympa pour ce secteur très couru du Marais.
Quant au très rentable, BHV homme, (un magasin annexe situé rue de la verrerie), il est en cours de session par les Galeries Lafayette, à un investisseur dont le nom reste secret.
Frédéric Merlin était quand même censé acquérir que les 38 000 m² du magasin principal, rue de Rivoli… Hélas ! aujourd’hui, l’affaire n’est toujours pas conclue. Comme le raconte, le site Business Immo, la SGM a dû repousser plusieurs fois l’acquisition du navire, amiral, faute de disposer de financement suffisant. Aux dernières nouvelles, l’échéance a été reporté à la fin de l’année. Avec la possibilité de jouer encore les prolongations, mais en échange de confortable, aux indemnités payées aux Galeries Lafayette.
Pour calmer ses banquiers, le nouveau patron du BHV a par ailleurs dégainer un gros plan d’économies. Les Stands les moins rentables, comme la mode enfantine, vont purement et simplement disparaître. L’intégralité du septième étage va être transformé pour accueillir des Restaurants et d’autres espaces pourraient être loués à des entreprises extérieures. Quant aux effectifs ils vont fondre rapidement avec le non- remplacement d’une bonne partie des nouveaux retraités. La direction ne cache pas qu’elle table également sur certains départs volontaires.
Un délicat euphémisme que les salariés devraient apprécier…
LSA a fait paraître un article le 25 septembre (Mirabelle Belloir) dont on retiendra le projet BHV comme indiqué sur la photo . Le 7e étage est consacré à la restauration.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 142 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 53 France Ile de France
- 52 BHV news
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles