Promenons-nous avec Marianick Cherbuet, en Bretagne.
25 Mars 2015 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres
Les grandes marées ont donné l'envie de sortir et aussi de prendre quelques photos.
Marianick, tu habites dans un petit coin charmant de la Bretagne retiré du monde, à l’abri de la pollution et et toi, aussi tu aimes marcher... Courir sur la plage....
Sainte Marine est un village et un port de plaisance de la commune de Combrit , pays Bigouden, dans le Finistère Sud. Située sur la rive droite de l’embouchure de l’Odet face à Bénodet ; station balnéaire.
Nous sommes à quelques kilomètres des stations de Beg-Meil, La Forêt de Fouesnant, Concarneau, la pointe de la Torche connue pour les compétitions de surf et ces champs de tulipes et jacinthes. Les villes les plus proches sont Quimper et Pont-l’Abbé. Plus loin, Locronan, les Monts d’Arrhées et sans oublier la presqu’ile de Crozon.
Il semble que pour les fins palais, on y apprécie quelques spécialités ?
Les ports du Guilvinec et Loctudy, hauts lieux de la pêche à la langoustine appelée ici la « demoiselle » et autres crustacées et poissons font notre régal. Sans oublier, les crêpes de blé noir dites aussi sarrasin !
Peux-tu nous parler de tes ballades.
Si vous passez par notre petit havre de paix, de nombreux chemins côtiers font le bonheur des marcheurs.
Comme sur la photo ci-dessous, nous randonnons aussi dans les Pyrénées et l’Auvergne.
Nous sommes au bord de mer mais, nous avons la chance d’avoir de nombreuses promenades dans la campagne le long de la rivière l’Odet qui remonte jusqu’à Quimper.
De nombreuses chapelles (Ste Marine, la Clarté, St Tugdual) fontaines et lavoirs rénovés.
La chapelle de Ste Marine édifiée au 15è siècle est implantée sur le port, elle aurait été financée par les marins. Ceux-ci vivaient de la pêche aux merlus, congres et sardines. Ils partaient également le long des côtes pour ramener les vins de Bordeaux vers Quimper, la Manche et la mer du Nord.
Nous possédons un abri du marin construit en 1904 par J. de Thézac, fondateur de plusieurs de ces constructions de couleur rose pour loger à bas prix les marins. L’abri était interdit aux femmes.
Un fort Vauban (1862) a été construit à la pointe rocheuse sur ordre de Napoléon III afin, de défendre les côtes françaises. Pendant la dernière guerre, il fut occupé par les allemands qui renforceront les endroits stratégiques par des blockhaus. Aujourd’hui restauré, ses splendides salles voutées abritent des expositions temporaires des artistes locaux.
Sans oublier « Ty Napoléon » , une batterie côtière du 18è siècle, gardant la pointe de Combrit , face à l’océan et aux Glénans.
Un phare rouge et blanc domine la pointe.
Suite à cette pointe, nous trouvons une plage de sable blanc très fin sur quatre kilomètres qui rejoint ainsi, le village de l’Ile-Tudy. De nombreux polders abritent des hérons et aigrettes blanches et autres espèces.
Des bateaux « Aigrettes » en saison estivale, vous emportent aux Iles « les Glénans », grand site d’instruction de la voile. Nous avons ici, deux grands navigateurs : P. Poupon et B. de Broc. Tabarly demeurait le long de l’Odet et parfois nous avions le bonheur de le voir naviguer !
A partir du XIXe siècle, de grandes villas se sont construites. Emile Zola passa quelques mois de villégiature à Ste Marine au cours de l’été 1883 dans une villa dominant l’Odet « le Château Rose » où parait-il, il écrira « une page d’amour ».
Bretagne et crachin Breton ? La réputation est-elle fondée ?
Rassurez-vous ! Venez juger vous-mêmes, vous ne serez pas déçus !
Pour le climat, les hivers sont doux, dès la mi-janvier les mimosas, camélias sont en fleurs, en mars rhododendrons et magnolias ! Depuis quelques années la pluie est moins au rendez-vous mais, je suis au bord de mer et le temps change très vite par rapport à l’intérieur.
Sainte Marine vit toute l’année car de nombreuses personnes se sont installées définitivement, venant aussi de Paris et la région parisienne.
Nous avons la chance, comme partout en province, d’avoir de nombreuses associations et un centre sportif ou pratiquer toutes sortes d’activités : yoga, sophrologie, ping-pong, gymnastique et aussi peinture, bridge, œnologie, etc. Un cinéma et casino à Bénodet ainsi que la thalasso !
Tout pour bien vivre et ne pas s’ennuyer.
Merci Marianick pour ce reportage très heureux et ensoleillé. Au plaisir de t'accueillir sur ce blog pour d'autres découvertes!
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 135 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 46 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles