Et si l’on faisait un petit tour en Tunisie…1/2 par François Paris
26 Novembre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages
Et si l’on faisait un petit tour en Tunisie…
La Tunisie est un pays francophone, le Français est la 2éme langue parlée après l’arabe! Ouf! Notre ami François n'a pas eu à apprendre la langue...
La naissance d’Aladin nous a permis de découvrir une bonne partie de la Tunisie en début d’année 2010.
Attérissage à Tunis et direction Mégrine(en banlieue) qui deviendra le lieu de départ d’un voyage touristique sortant des sentiers battus.
Aqueduc de Zagouan à Carthage
Tunis fut une petite ville berbère, vivant à l'ombre de la puissante ville de Carthage.
Bien sur l’incontournable colline de Byrsa est dominée par la cathédrale de St Louis (notre roi français mort à Tunis).
La cathédrale St Louis
Désaffectée pour le
culte, de nos jours s’y déroulent diverses manifestations culturelles au cours de l’année.
La nef centrale
En vous retournant, c’est tout le site de Carthage (ville de 3000 ans et classée au patrimoine de l’humanité). Ville punique qui laissera à la Tunisie d’aujourd’hui, ses valeurs de culture, d ‘économie, d’ouverture sur le monde. Ben Ali mettra tout en œuvre pour créer le parc archéologique de Carthage – Sidi Bou Said.
Les ruines de Carthage Sidi Bou Said.
Le cheminement, au travers des différents vestiges vous étonnera et vous laissera des parfums d’éternité.
Cet ancien village où se développa le soufisme fut au 12éme siècle, voué à la religion. De nos jours, il est reconnu que Sidi Bou Said est devenu le rendez-vous des « BOBO »(Bourgeois Bohémes), des artistes ! Que faisais-tu là-bas ?
Sidi Bou Said domine le golfe de Tunis, c’est un petit joyau aux teintes de Méditerranée. Tout le village est blanchi à la chaux et les lourdes portes cloutées et les volets d’un bleu azur cachent des jardins secrets ou céramiques et bougainvillées, jasmins y font bon ménage.
Ce village donna la possibilité, à l’un de nos meilleurs chanteurs français ; d’accentués le tourisme par le succès de sa chanson : « le café des délices » de Patrick Bruel.
Le café des
délices (ex. « café
des nattes »).
Portes cloutées Volets bleus et fer forgé azur
Voilà François y était parti pour y vivre les mille et une nuits !
Avant de quitter Tunis, allez visiter le musée national du Bardo et ses céramiques somptueuses. (Parmi les plus belles conservées à ce jour dans le monde).
Un petit saut à la pointe Nord de la Tunisie pour découvrir
« BIZERTE »
Son vieux port
Elle fut une terre d’asile et le brassage de sa population important depuis les Phéniciens, puis les Romains ; s’en suivirent les Andalous chassés d’Espagne au 17ème siècle et les Russes Blancs dont certains y vivent encore de nos jours.
Sous protectorat Français en 1881, Bizerte devient une importante base de part sa position stratégique. La ville vit de la pêche, de son port de commerce et du tourisme.
L’environnement du littoral est riche et varié : falaises, criques, corniches, plages de sables et forêt de pins au sud.
Le lac et le Mont d’Ichkeul sont classés parc naturel et au patrimoine de l ’ UNESCO.
Le lac d’Ichkeul
Les lacs de Bizerte et d’Ichkeul communiquent, l’été les ruisseaux alimentent Ichkeul.
La salinité est moindre ; l’hiver, les courants s’inversent et l’eau de mer l’envahit d’ou la création d’un écosystème, dont la faune et la flore s ‘est adaptée. On y trouve des variétés très rares voire endémique et unique.
Les plages les plus connues sont La Goulette, Carthage, La Marsa, Gammart que vous pourrez rejoindre par un vieux tramway qui part du centre de Tunis.
En naissant à Tunis, Aladin ne pouvait pas savoir que ses arrières grands parents et grand-mère maternelle avaient foulés et sillonnés le centre de la Tunisie sur toute la largeur du pays.
Dans les années 1950 à 1960, la moitié de la population de cette région est composée de travailleurs d’origine Algérienne, Marocaine, Libyenne, Italienne et Maltaise qui travaillent à l’exploitation d’importantes découvertes de gisements de phosphates dans la région de Metlaoui et Redeyef.
C’est ainsi que l’arrière grand père d’Aladin y travailla comme cheminot de 1946 à 1961. La modernisation des machines et l’extraction des mines à ciel ouvert, réduisit considérablement le personnel malgré les contestations de militants et syndicalistes.
A suivre...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 314 BHV d'hier
- 162 Fêtes ou Saisons
- 125 Echos des membres
- 82 Lu dans la Presse
- 82 Randonnée-Week-end
- 73 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 65 Art & Culture
- 62 France 4 Sud-Ouest
- 59 France Ile de France
- 54 BHV news
- 39 France 6 Sud-Est
- 34 Cuisine
- 33 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 23 Membres info
- 21 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 7 Passions : autos etc...
- 6 Divers
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles