Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Le spitfire de Merville-Franceville

18 Novembre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 2 Nord Normandie

 

 

Nous étions quelques uns à nous être retrouvés devant la baie de Sallenelles où Jean-Claude Charmoy et Michel Bindault avaient organisé une rencontre en août 2009, loin de nous douter qu’au fond de l’eau, devant nous gisait un Spitfire, depuis le 11 juin 1944.

Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-2   Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-3

Il dormait là, dans la Baie de l'Orne, entre Merville-Franceville et Salenelles depuis 66 ans, il a été retrouvé par une équipe de plongeurs d’Ouistreham.

Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-6   Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-7
C'est un "Spitfire" de l'armée Anglaise qui à participé au combat sur les sites de "Sword & Juno" pendant le débarquement sur les cotes Normandes le 6 Juin 1944.

Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-9   Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-11

Sorti de l'eau début novemebre, ce  "Vétéran" de la dernière guerre mondiale va maintenant reposer en paix, dans notre région, mais il faut lui trouver un endroit pour l'héberger. Affaire à suivre !!!

Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-12   Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville -copie-14

Voici donc de quoi occuper une équipe de bénévoles bien rodés en la matière !

 

Avion abattu en 1945 retiré des eaux de Merville Francevil


JC. Charmoy votre correspondant en Normandie. 

 

Bravo Jean-Claude!

Nous le retrouvons à présent en Normandie!... après l'organisation de la visite de Coubert et les recettes du Chef... Quel dynamisme!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjours à tous<br /> découverte ? cela fait longtemps que les pécheurs en autres<br /> savaient qu'il était là - cela reste une belle opération pour la mémoire et pour la famille du pilote qui sait enfin le triste destin de ce dernier mais pourront lui donner une sépulture digne.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Cela me laisse songeur,j'aurais 65 ans en 2011 et je me demande comment ils m'auraient retrouvé si j'étais rester au fond de la baie de Ouistreham tout ce temps.La, pour le coup; c'était mission<br /> impossible pour la remise en état.....François<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je crains qu'il soit plus difficile de le remettre en état,mais si vous y arriviez<br /> nous n'aurons plus qu'a retourner 8 jours chez vous.<br /> (à moins qu'il n'y est plus de langoustes....?????ou de tourteaux....?????<br /> Amitiés à vous Francois de Montpeûl....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oui,quel courage.<br /> <br /> <br />
Répondre