Suite de...Et si l’on faisait un petit tour en Tunisie... par François Paris
28 Novembre 2010 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Voyages
Il est à noter que cette région présente des sites merveilleux à visiter, des palmeraies de Nefta et Tozeur.(Chef-lieu du S.O Tunisien)
Cette ville abrite une oasis de 400 000 palmiers dattiers…. François y a fait une étape !
Enfin, vous traverserez le « Chott El Jerid » pour rejoindre Kebili et Douz et sa Grand place et marché de légumes et fruits.
Vous pouvez circuler avec Le train d’Elbey » surnommé le « Lézard Rouge » de Metlaoui à Redeyef (Excursion fabuleuse de 50km). Vous traverserez les Gorges de Selja et vous aurez l’impression de traverser les Grands espaces américains, ses canyons, Une dizaine de petits tunnels qu’empreinte cette ligne du train impérial d’époque qui s’arrête pour vous permettre de faire des photos magnifiques.
Le Lézard rouge
Palmeraie de Nefta Chott el Jérid
Les Cristaux de sel de ces chotts favorisent la vision de mirages.
Tozeur (3000 avant JC) fut Numide, Chrétienne et Arabo musulmane.
Deux grand chott « Chott EL Gharsa au Est de Tozeur et le Choot El Jérid au sud offrent leur sel en surface et fond partie d’une grande partie du commerce d’exportation pour le pays.
Sur la route qui surplombe le Chott de deux mètres de hauteur pour rejoindre Kébili et Douz.
Douz est le pays des bédouins qui cultivent depuis l'antiquité des palmiers dattiers et élèvent des dromadaires, des méharis et des sloughis (lévriers à poil ras)
Marché de Douz
Vous serez à la porte du Sahara et pourrez choisir de passer deux nuits sous les tentes des nomades après une bonne balade en chameau.
Bien sûr, n’oubliez pas de faire le plein de légumes, pois chiches, harissa, cumin, couscous et pour le dessert les dattes, figues, grenades oranges selon les saisons. L’eau et le thé ; cela peut toujours servir dans le désert. Pour le confort, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas « Citroen » qui fabrique les chameaux ! Autre étape de notre voyage, EL-Jem et son amphithéâtre.
Ne cherchez pas l’odeur des félins, de la sueur de leurs victimes ou des chevaux tirant des chars….
François, le passionné d'architecture! Tu as voulu comparer avec Arles !
L'arène ovoïde (rare)coté intérieur Entrée extérieure
Aux limites du Sahel et de forêts d’olivier, El-Jem occupait une position clef en Tunisie centrale (à 60kms de SOUSSE sur la route de Sfax ou la population atteignait déjà trente milles habitant au 2éme siècle après JC.)
Jamais le colisée ne servit, même pas aux jeux pour lequel il fut créé ; Victime des vandales ou d’envahisseurs maghrébins, l’amphithéâtre ne fut jamais achevé. Au Vème siècle, les Byzantins s’en serviront de forteresse, il servit de refuge au peuple local.
C’est à une excellente restauration qu’il nous est permis d’’admirer aujourd’hui (Classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1979).
Considéré comme le troisième plus grand amphithéâtre romain au monde. Ce site archéologique mesure 148 m de long sur 122 m de large et 36 m de haut. Il est le cadre de manifestations culturelles et de concert.
Je ne pourrai finir mon récit sans vous proposer de visiter les oasis de montagne (proches de la frontière algérienne) de Chebika à Midés en passant parTamerza .
Canyon de Midés Cascade de Tamerza
Cet art qui remonte aux premiers âges de l’ère néolithique est de réputation mondiale. L’originalité :Elles sont fabriquées par les hommes qui tournent les poteries et ensuite façonnées par les femme, en particulier à la campagne. (Sejnane).
Pour quelques euros vous rapporterez de très beaux souvenirs!
Ces poteries sont uniques, primitives dans leur procédé de fabrication, cuite à l’air libre dans un foyer de branchages et de bouses de vache . Les décors (toujours à dessins géométriques ou figuratifs naïfs et de représentations végétales ou animales) leur donnent un coté aztèque.
Les couleurs utilisées sont naturelles (beige, ocre-rouge et noir).
Poteries de Barrama
Les deux sites les plus importants, tant en production que dans la variété des modèles proposés sont situés :
1 Sur l’île de Djerba à Guellala, Midoum, Houmt Souk. Hammamet.
2 Le plus important des sites étant celui de « NABEUL »
A bientôt! ... François Paris en direct de Montpellier...
Nous te remercions François de nous avoir fait partager tes beaux souvenirs de Tunisie.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 306 BHV d'hier
- 134 Fêtes ou Saisons
- 122 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 62 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 49 BHV news
- 45 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 32 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles