Le quartier du Marais & BHV, évolution 3/6
3 Février 2014 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier
On y croise des personnages célèbres :
Corneille y écrit le Cid en 1637, Paul Scarron, auteur de comédie Burlesque du 17éme, qui habita aussi à l’emplacement du BHV écrit un poème : « Adieu, beau quartier des « marets »… je vais au faubourg Saint Germain… », Ou, Madame de Sévigné qui passe toute sa vie parisienne au Marais.
maison de Scarron : photo BnF
Mais le Marais non reluisant, va être déserté des financiers et des hommes fortunés qui partent s’établir au Faubourg Saint Germain.
Honoré de Balzac (1799- 1850), nous décrit dans la Duchesse de Langeais, le quartier du Marais qui va progressivement éloignés les nobles…de quoi en rebuté plus d'un:
« Puis la noblesse, compromise au milieu des boutiques, abandonna la place royale, les alentours du centre parisien, et passa la rivière afin de pouvoir respirer à son aise dans le faubourg Saint-germain où déjà les palais s’étaient élevés… Pour les gens accoutumés aux splendeurs de la vie, est-il en effet rien de plus ignoble que le tumulte, la boue, les cris, la mauvaise odeur, l’étroitesse des rues populeuses…. Le Commerce et le Travail se couchent au moment où l’aristocratie songe à dîner, les uns s’agitent bruyamment quand l’autre se repose….. »
On notera que la numérotation des rues à Paris apparait en 1847.
Paris et la rue de Rivoli
Le premier tronçon de la future rue de Rivoli part de la Concorde pour s’arrêter au niveau de la rue des Pyramides. On envisageait sa prolongation du Louvre à la Bastille en 1806 pour devenir : « la rue Impériale ».
Le projet maintes fois abandonné pour des raisons diverses (Proches des Halles…) fut repris en 1843 afin de créer « la rue de l’hôtel de ville » qui ira de l’église St Germain l’Auxerrois derrière le Louvre, jusqu’à la Bastille.
St germain l'Auxerrois et le beffroi de la mairie du 1er arrondissement.
Mais, il faudra attendre la révolution de 1848 où 2 décrets vont paraître pour activer cette prolongation.
La ville de Paris a alors l’autorisation d’acquérir les propriétés frappées d’alignement et même revendre les portions qui resteraient, en lotissant.
Le budget est trop lourd pour la ville et l’état vient à la rescousse en prenant 1/3 des dépenses à sa charge. La ville de Paris pour réussir ce projet, une fois les expropriations réalisées se fait prêter 20 millions par la banque de France et lance un emprunt de 50 millions, les expropriations peuvent commencer. (Décret du 23 décembre 1852).
A suivre!
---------------------------------
J'en profite pour ajouter un petit commentaire à propos de St Germain l'Auxerrois!
Découvrez en vous promenant, à l’extérieur de cette église : un important bestiaire, des gargouilles impressionnantes et des rats qui représentent la misère du monde.
(Voir la Boule aux rats dans la cour)
des rats courent sous les gargouilles!
Photos : Salomon, le Reine de Saba et saint Vincent et,
à droite, saint Germain, sainte Geneviève et un ange, tous
foulent ces horribles monstres grimaçants qui représentent les tourments de l’enfer.
A gauche : Le beffroi de la mairie du 1er arrondissement 38 m de haut, prévu pour recevoir un carillon de 38 cloches …. Concert à écouter, tous les mercredis de 13h30 à 14h.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 141 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 81 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 60 France 4 Sud-Ouest
- 52 BHV news
- 52 France Ile de France
- 34 Cuisine
- 34 France 6 Sud-Est
- 31 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 18 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 8 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles