Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires du BHV EUROGROS par Guy Laënnec

13 Novembre 2012 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Certains ont bien connu Eurogros,  d’autres pas du tout et pourtant ce fut une page de l’histoire du BHV, à découvrir.

 Guy, Peux-tu nous raconter pourquoi le BHV a créé une société affiliée du BHV au début de ta carrière.

Je vais commencer par vous parler de CATENA (chaîne en latin) créé en 1959 à Avranches par Maurice TABUR, Grossiste en : quincaillerie, bricolage, équipement de la maison et distributeur exclusif en France pour les Ets LEGRAND (matériels électriques).

M Tabur a eu l’idée de créer une centrale d’achats avec plusieurs grossistes, afin de bénéficier et faire bénéficier de tarifs grossistes et ainsi améliorer  les conditions d’achats. Il contacte ainsi :

- Ets DESENFANS : région Nord- Est (Cambrai)

- Ets MAFART : région Ouest-Bretagne (St Brieuc)

- Ets QUERCYMETAL : Région Sud-ouest (Cahors)

- Ets TABUR : existant prend la Région Normandie (Arnage)

En 1960, les grossistes ayant souscrit au projet, créent une structure juridique :

CATENA-FRANCE

Devenant ainsi des Maillons Guide pour les régions citées.

Il manquait un Maillon Guide pour l’IDF, c’est alors que Maurice Tabur  contacte J.P Boulot (Directeur Général  du B.H.V à l’époque).  Ce dernier accepte le concept qui permettra au BHV d’accéder aux conditions tarifs grossistes au lieu des tarifs détaillants,  avec le référencement Catena. Il crée la Sté EUROGROS qui aura 3 missions :

- Achats pour le B.H.V conditions tarifs grossistes

- Prospection et adhésions de nouveaux magasins à Catena , qui proposera une aide de gestion, achats, accès à la communication (catalogues pub Catena ), modernisation magasins

- Installation d’un entrepôt pour stockage pour les produits avec accès d’achats pour les futurs adhérents, un service livraison chez les adhérents.

 

En 1975, CATENA-FRANCE comptait 850 magasins, EUROGROS en comptait 10% soit  80 magasins

Eurogros cesse son activité maillon chaîne adhérent Catena .L’île de France est repris par les Ets Tabur sous la direction de Michel Tabur (fils de Maurice)

Le B.H.V gardera encore quelque temps la partie achats en accord avec Tabur, géré par Mr Hamon

 

ORGANIGRAMME d’EUROGROS et ses SERVICES

Siège Social : 14 Rue du Temple Paris 75004

Président : J.P BOULOT

Directeur Financier : Gérard de Gour…

Secrétaire Direction : Mme Christin

Directeur Commercial : Mr Roger S

Siège Commercial : 101 bd Paul Vaillant Couturier Ivry

2 Acheteurs, 3 animateurs dont je faisais partie, 2 personnes à l’administratif dont

Renée Hennebert .

Logistique : François Gronier : Responsable approvisionnement et entrepôt

Entrepôt : Fernand Baguet assistant de Mr Gronier

Michel Leblanc assistant de Mr Baguet  et Georges Ehleringer comme chauffeur, livreur

Guy,  merci d’avoir reconstituer une partie du Puzzle BHV, ce n’est pas évident.

Sans aucun document justificatif de ce témoignage, j’essaie à partir de mes souvenirs de partager avec vous le maximum d’informations sur Eurogros qui m’a beaucoup apporté professionnellement et humainement, avec une équipe motivée et très soudée

Si des anciens ont d’autres souvenirs, je les remercie de s’exprimer et rectifier le cas échéant.

Guy,  tu as commencé de suite par Eurogros ?

Je suis entré en décembre 1961 et j’ai rejoint Eurogros  le  01.01.1966  pour y rester jusqu’à la fin 1975 : 9 années de bonheur !

Congrés CATENA 1970 A Blog  

Photo : congres Catena France Malaga (Espagne) avril 1970

Congrés CATENA 1970 B Blog

Guy, fonction d’animateur à Eurogros, tu bougeais beaucoup?

Mon secteur se situait  dans une zone de chalandise allant du Havre au Nord à Tonnerre, au Sud, et de Magny en Vexin, Provins à l’Est, de Dreux, Vernon Dourdan à l’Ouest.

Plusieurs missions me sont confiées :

- Prospection pour recruter et faire adhérer à CATENA les quincaillers, moyennant une cotisation selon l’importance des magasins, leur permettant de bénéficier des conditions d’achats ainsi que des aides commerciales

- Visites et suivi d’un tiers des adhérents Catena ( 27 ) tous les mois , avec rendez-vous pour des aides de gestion , d’organisation , de modernisation , d’implantation de rayon , d’aide aux commandes de groupage dans le cadre des publicités proposés par CATENA ( Quoi de Neuf ? hiver , printemps, été , automne , Noël )

- Remontée des différentes remarques des clients aux acheteurs, proposition de nouveaux produits

-Des réunions (Commissions d’Etudes) sont prévues tous les mois avec les différents

responsables d’Eurogros (Directeur Cial , Acheteurs , Responsable entrepôt , et Responsables .

- Organisation pour chaque présentation des QUOI de NEUF ? Aux adhérents, avec les produits figurant au catalogue de saison

- Aide et mise en place des colis P.L.V (publicité sur lieu de vente) présentation des produits dans les magasins à chaque mise en place des catalogues

- Programmation pour des animations dans le cadre de leur commune (exemple : une animation locale a été faite avec la participation de Simone Garnier, bien connue à la télévision pour l’émission INTERVILLES avec Guy Lux et Léon Zitrone).

Le travail était très prenant, nous ne comptions pas nos heures. Si  cela nous demandait  beaucoup d’énergie,  nous avions de temps à autre quelques moments « Plaisir-Gourmet » car il nous fallait découvrir les  petits « Restos sympas » à prix honnête pour accueillir  les animateurs.

La voiture de fonction …. N’était pas mal non plus : « 403 noire…. Comme Colombo, pas décapotable, mais avec le toit ouvrant ». Notre Direction souhaitait que nous soyons représentatifs !.....je suis passé assez rapidement à une Ami 8 Citroën !

403.jpg

 Merci Guy pour ce témoignage, même si le rideau est tombé, il ne fallait pas oublier cette scène de la grande  Pièce «  Si le BHV m’était conté !... »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
mes parents jusqu'à la fin de leur vie sont restés très liés avc François Grosnier.
Répondre
K
Guy Laennec a bien connu mon père et notre famille. Je vous enverrai prochainement une photo de Papa qui est entré au BHV à l âge de 18 ans et à travaillé jusqu'à ses 67 ans (BHV, eurogros,caténa)
Répondre
K
mon père Jacques Hamon a fait toute sa carrière au BHV et a travaillé pour eurogros. Que de souvenirs en lisant ces lignes, que d'émotions!!!!<br /> Papa est mort en janvier 1987.
Répondre
L
<br /> <br /> Bravo pour votre commentaire,<br /> <br /> <br /> Monsieur Hamon votre papa a travaillé au BHV, je n’ai qu’un vague souvenir de lui.<br /> <br /> <br /> Une photo ou son parcours éveillerait sans doute plus de souvenirs. Je crois que J de Nerville le connaissait bien.<br /> <br /> <br /> Il est difficile de faire vivre la mémoire du BHV et je suis toujours à la recherche de documents, photos …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore merci et Bonne année 2014.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
Vous êtes sûr qu'en 1966 ou 1975 c'était J.P. Boulot le président ? à cette époque n'était-il pas acheteur à<br /> Rivoli ?
Répondre
C
c'est un plaisir de se replonger dans tous ces souvenirs Merci .
Répondre
M
Intéressant ton article, Guy.<br /> Il m'évoque de nombreux souvenirs professionnels car j'ai beaucoup travaillé avec Eurogros lorsque j'étais acheteur au rayon Ménage.<br /> Amicalement.
Répondre