Guédelon par Jean-Pierre Franssens
22 Mars 2017 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar
Essayez de vous imaginer : vous voici entrain de construire un château fort au moyen âge; c’est le pari un peu fou de la construction d'un château à Guédelon.
Adultes, vous serez emballés par ce spectacle, mais pour les enfants , c’est une leçon d’histoire et d’architecture merveilleuse.
A 2 h de Paris par l'A 6, puis l'A 77 (sortie N° 21).
Bravo Jean-Pierre de nous faire partager ce chantier qui a évolué d’une manière remarquable !
Ce projet a vu le jour en 1997 :
Bâtir un château du XIIIème siècle avec les moyens de l'époque ».
L'idée est venue du propriétaire-conservateur du château de Saint Fargeau, (Monsieur Michel Guyot), château célèbre pour ses fêtes et spectacles historiques, qui contribuaient, par les recettes, à sa restauration.
Après de multiples « portes ouvertes » et permis en tous genres, les travaux débutèrent sur le site dénommé « Guédelon » commune de Treigny en Puysaye.
Première pierre le 20 juin 1997.
La visite de l'US BHV était en octobre 1998 et nous avions pu voir... (Sans photos!) l'extraction de la pierre de la carrière, sur place, l'édification de la grange servant à l'accueil du public et enfin, les bases des 6 tours et le périmètre des courtines sortant de la terre sur une hauteur de 1 mètre.
Les engins de levage et autres éléments utiles à la construction – construits sur place dans le respect des outils de l'époque-étaient en place.
A ce moment l'effectif actif, tous corps de métiers, était de 27 personnes , et en ce dixième anniversaire 2007, date de ce reportage lors d'une visite perso, ils étaient 47. Il faut ajouter à cela, des bénévoles.
Il est devenu, en cette année là, le premier site touristique de l'Yonne.
Les enseignants, qui ont saisi l'intérêt pédagogique de ce chantier, viennent enseigner sur place avec leurs classes cette partie de l'Histoire, animée par des ateliers des divers artisans nécessaires à cette gigantesque élaboration..
A savoir : Voyez la maquette du projet : Château a plan quadrangulaire à tours rondes du type châteaux royaux du Louvre, Carcassonne, Dourdan-Sud Essonne.....- appelés « Phillipien »-dû à Philippe Auguste, fin du XIIème Siècle.
Le maximum de ce reportage sera traité par la photo. Elles sont d'une façon générale saisies sur place, mais comme je n'ai pas de drone, les quelques éléments vue d'en haut sont des copies.
Nous arrivons sur « la Grange » où un historique nous est proposé, photos et tableaux
Entrons sur le site.
Je vais terminer cette première présentation du site par quelques images de réalisations d'outils indispensables.
A Guédelon, tout est sur place, les arbres pour le bois et pour ce traitement, comme au XIIIème, des essarteurs se sont installés dans une clairière et fournissent à la demande du Maître d'œuvre, du charbon de bois, planches, poutres, fagots afin d'alimenter les fours.
D’autres ateliers sont créés : de l'argile pour la réalisation des tuiles, poterie pour fournir les écuelles et pichets aux services.
Nous découvrirons aussi, la corderie où la fibre de chanvre tressée sur place pour tous les besoins en cordages du chantier, la maison aux outils ou chaque oeuvrier garde en sa besace « ses outils façonnés pour ses besoins ».
La vannerie avec bien entendu un vannier travaillant et tissant, paniers et autres objets de services.
Puis encore le tissage et bien sûr les moutons pour la laine et les fils.
Nous verrons les porcs, chèvres, volailles élevés pour le lait, la nourriture des oeuvriers et bien entendu les mulets, ânes et chevaux attachés à la traction des charrettes de transport.
Ceci nous amène à la forge qui fabrique tous les outils et les pièces nécessaires, à la demande mais aussi les fers pour les sabots des chevaux de trait. Pour pouvoir forger il faut la matière première : A Guédelon, là encore, la carrière de grès ferrugineux permet après une mise à chaud de ces pierres dans le four a 1200° de récupérer le précieux minerai de fer qui après une coulée en rigole va, après refroidissement, fournir le forgeron.
Comme vous le découvrirez ils font tout pour être autonomes et reproduire au plus près les conditions de vie de ce premier tiers du XIIIème siècle
N'oublions pas les fours en pierre et le four à chaux où suivant la technique déjà connue des romains on brûlait du calcaire tendre pour récupérer la chaux vive et composer ainsi un mortier à sable et chaux.
Voici quelques réalisations en bois et métal, a commencer par le chantier avec ses engins de levage et « cages à écureuils » où un ou deux hommes vont œuvrer à soulever les moellons jusqu'en haut de l'échafaudage. D'autres sur échelles monteront le mortier frais aux « limosinaires » (3 ouvriers qui posent les pierres.
La roue tourne, place à la deuxième partie de cette visite de chantier extraordinaire.
Je vous proposerais le bois et ses techniques, la corderie, la forge et peut être la vannerie et le textile.
Suivront ensuite, la poterie, les élevages plus tout ce que j'aurais oublié.....
Voici une photo de l'ensemble de l'année 2007, mais nous serions heureux de recevoir des photos plus récentes si l'un d'entre vous y est allé ou décide de s'y rendre.
A très bientôt amis de la nature, de l'Histoire, de la passion et de l'Art.....1996-2023
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 310 BHV d'hier
- 162 Fêtes ou Saisons
- 124 Echos des membres
- 82 Randonnée-Week-end
- 76 Lu dans la Presse
- 72 Livres et poésies
- 66 Voyages
- 63 Art & Culture
- 62 France 4 Sud-Ouest
- 59 France Ile de France
- 52 BHV news
- 37 France 6 Sud-Est
- 34 Cuisine
- 33 France 2 Nord Normandie
- 27 France 5 Centre
- 22 Membres info
- 20 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 6 Divers
- 6 Passions : autos etc...
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles