Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°76 l'année 1955 1ère partie
En Algérie :
Les 20 et 21 août 1955, le FLN et des arabo-berbères de Constantine, attaquent les quartiers européens des villes et les maisons isolées des colons. On dénombre une centaine de morts. Conséquence : Les colons réagissent avec violence et on compte un millier de morts.
La France renonce à la politique d'intégration et commence une lutte armée contre les rebelles.
Les soldats qui reviennent d’Indochine partent aider à remettre de l’ordre. Puis on décide d’y incorporer les jeunes qui doivent accomplir leur service militaire.
Beaucoup de collègues aujourd’hui à la retraite ont reçu la médaille commémorative d'Algérie, la médaille de titre de reconnaissance de la Nation,la croix du combattant et l'agrafe du maintien de l'ordre (Voir la photo) et participent à des commémorations d’anciens combattants. L'armée recrute aussi des algériens favorables à la France : les harkis.
Cette guerre est horrible et dépasse la raison humaine. Nombres d’anciens l’ayant vécue vous parleront ou préféreront se taire sur les tortures, les mutilations et autres...
Aucune solution n’est trouvée pour arrêter ces mouvements de rebellions entre 1954 et 1958.
Social :
32% des femmes travaillent (pour 30% en 1950)
La convention collective des grands magasins est signée. Véritable balise du terrain social qui sera modifiée plusieurs fois ;
Un million d’enfants partent en colonie de vacances.
Au BHV :
On installe le premier standard téléphonique à fil.
Vers 1955- 1958 pour installer des appareils sanitaires et autres travaux, le BHV fait travailler de petits artisans locaux.
On travaille de plus en plus à la contremarque : (commande spéciale).
Le BHV travaille à stock réduit et la rotation des stocks passe à 6 en moyenne ! Quel exploit !
Le BHV est le magasin référent en matière d’électroménager.
Un slogan BHV : « le BHV, grand magasin du progrès Ménager »
1955 : Le rayon Bâtiment est très attractif car en plus des éviers, portes, fenêtres volets, bois à la découpe, carrelage céramique et faïence, Panolac, Formica, Polyrey, on y ajoute des Carreaux muraux en plastique Japy... puis Nonyplast faciles à poser.
Mais commence se passe l'encaissement au magasin : ( Souvenir raconté par Michèle B.)
La caisse centrale comme son nom l'indique la banque interne du BHV:
Ce service équipé d'un matériel spécifique permettait à la vendeuse à l'aide de tuyauterie à air comprimée, d'acheminer dans un tube le moyen de paiement depuis la surface de vente vers le service CAISSE TUBE". Ce service avait pour mission de valider le paiement du client.
Pour être plus précise, les caissières du service CAISSE TUBE, après traitement, renvoyait vers la vendeuse, le tube accompagné de la monnaie et du bordereau de vente (ce que nous appellerons aujourd'hui le ticket de caisse ou la facture) permettant ainsi de rendre la monnaie au client et de clôturer la vente.
Ivry se modernise et ses équipements de livraison aussi .Découvrons ensemble la flotte de livraison d'Ivry.
et ce charmant livreur !
Salon des Arts ménagers
Le taux de fréquentation bat tous les records avec un million quatre cent mille visiteurs.
La revue des Arts Ménagers : 144 pages de publicité ! Dito pour la Maison Française
En 1955, 27% des foyers souhaitent déménager afin de vivre dans un logement moins exigu.
On reporte donc les envies d’achats superficiels, mais la découverte de tous ces nouveaux produits de consommation éduque les français.
Les visiteurs réfléchissent avant d’acheter, ce n’est pas une impulsion, ils ont devant les yeux tout ce qui pourra leur convenir dans l’avenir : particulièrement en lavage et cuisson ;
Il faut dire qu’entre 1950 et 1955 Brandt démocratise la machine à laver.
Regardons ces 2 pages de machines à laver, d'un catalogue BHV avec la marque propre Rivolia et Atlantic et l'autre page Scholtes et Brandt. On notera que ces machines chauffent au gaz ou à l'electricité !
Automobile :
20% des Français possèdent une voiture.
42e Salon de l’auto au Grand Palais,
il commence le 6 octobre et c’est un véritable rush sur le stand Citroën avec la sortie de la DS 19 !
Lorsque Citroën présente la DS en 1955, la remplaçante de la mythique Traction, la presse et le public sont stupéfaits. Le premier soir du Salon, 12.000 commandes sont déjà enregistrées.
Grâce à leur génie, les deux hommes qui ont co-signé la Traction en 1934, l'ingénieur André Lefèvre et le dessinateur et sculpteur Flaminio Bertoni, ont littéralement révolutionné le monde de l'automobile. Par un style d'abord. L'allure gracieuse et hors norme de la DS n'est pas gratuite ; tout a été pensé autour de l'aérodynamisme. Ensuite par ses innovations. La DS une vitrine technologique que les autres constructeurs mettront plus de dix ans à rattraper. (source : magazine Turbo 17 01 2018)
Les autres marques sont aussi très regardées .
Culture /Loisirs
Football : 1er match retransmis à la Télévision: Lille gagne contre Bordeaux.
Naissance de la radio Europe 1 qui s’adresse à une population plus jeune.
Chansons:
Nos soldats qui partent en Algérie chantonnent « le déserteur » de Boris Vian, mais chose rare la chanson sera censurée !
Jean Ferrat commence à chanter dans un cabaret tandis que le célèbre Tino Rossi Chante Méditerranée au Chatelet ;
Une jeune chanteuse arrive d’Egypte Elle se nomme Yolande Gigliotti, que vous connaissez sous le nom de Dalida. Elle s’imposera avec » Come Prima » et « Bambino » !
Gilbert Bécaud fait des tournées en Europe et aux USA
Au cinéma : un film policier de Jules Dassin « Du rififi chez les hommes » et un autre film sortira à l’automne : « Les grandes manœuvres » de René Clair ; la distribution est formidable : Gérard Philippe, Michèle Morgan, Jean Dessailly, Brigitte Bardot, Dany Carrel, Claude Rich, Michel Piccoli, Daniel Ceccaldi, les derniers cités commenceront vraiment leur carrière à partir de ce film.
Aux USA, James Dean tournera dans « A l’Est d’Eden », Il meurt le 30 septembre en pleine gloire à 24 ans d’un accident de voiture.
Prochain article : La suite de cette année 1955 avec l'informatique au BHV !