Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°85 l'année 1963

17 Mars 2022 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Dans le monde :

Grande Bretagne : Quand l’histoire se répète.... penserez-vous !

En janvier la Grande-Bretagne négocie son entrée dans la CEE.(Communauté Economique, Européenne.)

 Le problème est qu’elle veut continuer à importer du Commonwealth, ses produits agricoles et autres... et sur un plan stratégique, elle accepte pour son armée,  les fusées américaines Polaris .

Le général De Gaulle fait ajourner ces entretiens, il ne faut pas que les USA prennent domination de l’Europe par le biais de la Grande Bretagne.

Italie, le 3 juin,  meurt le pape Jean XXIII après 5 ans de papauté.

Paul VI le remplacera et lance son encyclique "Pacem Terris", un appel à la paix dans le monde;

Allemagne : Le chancelier Adenauer, 87 ans prend sa retraite.

Cette année là nos deux pays signent un Traité d’Amitié.

URSS : On découvre qu’un homme du Service de presse de l’OTAN renseignait l’URSS depuis 1944.

USA : En ce 22 novembre, c’est la consternation. La radio annonce que le président John Fitzgerald Kennedy vient de se faire assassiner. L’émotion est intense, le monde est en émoi !

Je me souviens ce matin là, dans les transports, dans les écoles, sur les lieux de travail, on ne parlait que de lui, les Français étaient consternés !

Commerce

15 juin 1963 voit le premier Hypermarché Carrefour à Sainte Geneviève des bois, avec 2500 m² de surface de vente et 450 places de Parking. Les clients sont impressionnés par ses 14 m de Boucherie et 10 m de crémerie;

Photo le Parisien

 En1965, Ce magasin réalisait 65 millions de francs. Et 102 millions en 1967.

Puis,  suivirent Lyon, Chalons sur Saône, Carrefour Vénissieux où s'installera un BHV et ainsi pas à pas, Carrefour investit la province. Marcel Fournier qui est le créateur  dit un jour : « J’ai réussi, car je suis allé jusqu’au bout des idées des autres ». Combien de fois, cette phrase me trottait dans la tête au BHV, lorsque je trouvais qu’on était trop timoré dans notre expansion.

La politique basée sur le discount, la satisfaction du client : qualité, services, livraisons restauration, sav, station service... La formule Libre-service et la politique diminuent les frais généraux. Les frais de personnel représentent ¼ de ceux des grands Magasins) Les stocks tournent en 18/20 jours .

Equipement et nouveautés

Des revues spécialisées Arts Ménagers tiennent les clients au courant des nouveautés.

40% des familles possèdent un réfrigérateur, pour 7% en 1954 et 4% en 1950.

38% des familles ont une voiture.

Création de la cassette audio-compacte

La  Machine à laver devient programmable: chaque fonction est automatisée: grâce au pressostat,  à l´électrovanne qui gère l´arrivée d´eau, le thermostat pour le chauffage et  le minuteur

1963 : Moulinex présente le Robot-Jeannette. 

 

 

BHV

Du 5 au 23 février sur 1000 m² le BHV organise pour la 3e fois une exposition Japon, qui comme toujours remporte beaucoup de succès ; nos clients adorent. (CA 855 000 NF)

Nous vendions des produits de Marque Propre Rivolia, comme cette machine à laver.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°85 l'année 1963

Que de chemin parcouru depuis ce modèle BHV de 1927 qu'une lectrice fidèle a eu la gentillesse de nous envoyer.

Nous la remercions.

 

Le 6 mars, le BHV ouvre ses portes le mercredi jusqu’à 22 heures. Les clients  se bousculent, malgré l’action syndicaliste. On comptabilise 25 000 clients en ce premier jour

Ces premières nocturnes témoignent d’un immense succès.

 

On pouvait entendre le hululement d’une chouette avec la sono du magasin à 22 h…

Ce fut longtemps l’emblème du magasin et sa sérigraphie était apposée sur les vitrines opaques des 4 rues, ou sur les camions de livraison.

 

 

Il faut dire que dans cette période qui va de la Libération à 1963, année d’ouverture des premiers hypermarchés, le BHV Rivoli est le Grand magasin qui a le plus progressé en CA. Il passe à la 3éme place en 1963.

 

TECHNICA : Un service bien utile aux clients !

En 1963  Technica était installé rue des Archives avec un magasin d’exposition adossé au BHV. Créé en 1929, cette société filiale employait 20 ouvriers de chantiers et 6 administratifs. Elle était composée de plusieurs ateliers : menuiserie, serrurerie, maçonnerie, plomberie pour l’équipement et l’entretien du magasin….ateliers de fabrication : literie, tapisserie, horlogerie, encadrement...

A cette époque la commercialisation du matériel de chauffage central  par les  deux seuls fabricants : Idéal Standard et Chappée se faisait exclusivement par le biais des entreprises du bâtiment et Technica en était une !

 

Chaudières et radiateurs étaient exposés et vendus  au rayon chauffage du magasin qui était alors, le seul et unique revendeur sur la place de Paris . 

Les rayons techniques recevaient de plus en plus de demandes pour des petits travaux de branchements et de poses diverses. Un essai fut alors fait avec un ou deux artisans extérieurs pour effectuer une partie des  interventions;  puis, l'essai se transforma en un pool d’artisans sélectionnés et contrôlés par nos soins.

Le département médical (créé en 1925) quitte le magasin pour rejoindre le 42 rue de la verrerie. La clientèle est composée des clients de médecine libérale et de particuliers.

Le service social gérait la colonie de Maisse, près de Milly la forêt.

Colonie de MaisseColonie de Maisse

Colonie de Maisse

Sport : Au Tour de France Jacques Anquetil remporte sa quatrième victoire.

Grands Hommes :

3 artistes disparaissent :Le cubiste Georges Braque, La chanteuse Edith Piaf et Jean Cocteau.

(quelques photos de la chapelle Ste Blaise où il est inhumé)

La chapelle Saint-Blaise-des-Simples a été décorée par Jean Cocteau. où l’artiste a été inhumé .La chapelle Saint-Blaise-des-Simples a été décorée par Jean Cocteau. où l’artiste a été inhumé .
La chapelle Saint-Blaise-des-Simples a été décorée par Jean Cocteau. où l’artiste a été inhumé .La chapelle Saint-Blaise-des-Simples a été décorée par Jean Cocteau. où l’artiste a été inhumé .

La chapelle Saint-Blaise-des-Simples a été décorée par Jean Cocteau. où l’artiste a été inhumé .

Le cinéma : les films à l’honneur sont

Les parapluies de Cherbourg avec la célèbre musique de Michel Legrand, et 

Les oiseaux d’Alfred Hitchcock.

Musique :

Zorro est arrivé avec Henri Salvador. On écoute aussi la Mama d’Aznavour, ma biche de Franck Alamo et Nuit et brouillard de Jean Ferrat.

 

Souvenir, souvenir ! Vous connaissez le Chouchou

Il est né dans le magazine de "Salut  les copains en 1963" n° 10 au mois de mai. Avec sa bouille ronde, ses cheveux bruns, coupe bol, qui tombent sur son front  et sa chemise à carreau.

Comme tous les jeunes, je possédais la mascotte de chouchou et puis celle de sa fiancée : "Yéyé" toute blondinette!

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°85 l'année 1963Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°85 l'année 1963
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°85 l'année 1963Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°85 l'année 1963
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°85 l'année 1963

A bientôt!

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
excellents souvenirs merci
Répondre
G
Bonjour Christine ,bonjour à tous 1963 l'année de mon entrée au collège pour des études en commerce comptabilité (qui me conduiront en 1966 à entrer au BHV ) Que de souvenirs avec cette chouette que portaient les vendeurs et vendeuses sur leur blouse les jours de nocturne ( le mercredi ) Avec toutes ces nouveautés de confort ménager la vie change pour nous enfants de découvrir un tel modernisme en quelques années . Et bien sûr l'époque YéYé qui révolutionne la façon de s'exprimer des jeunes , et il faut le dire une certaine libération dans la musique.et la façon de s'habiller.. Et bien sûr l'implantation des grandes surface ( chez moi à Châtenay Malabry c'était Goulet Turpin aujourd'hui disparu Merci pour tous ces souvenirs amitié Georges.
Répondre