Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°93 1968 1/3
Année révolutionnaire !... Mais les Petits anges de la façade veillent!
1968 Mai Révolte des jeunes étudiants, entre le 18 et le 22 mai : un salarié sur 2 se met en grève soit 8 millions de personnes., nous en parlerons l'article 94 ( 1968 2/2)
Dans le monde : en Bref ...
Le Printemps de Prague : Entre janvier et août 1968, le nouveau président Alexander Dubček tente de réformer le pays : libéralisation économique, nouvelle politique plus humaine, plus de liberté de paroles et de presse, pour les hommes.La population est libre de circuler .. Il prend ses distances avec Moscou.
Ce n'est pas du goût de Léonid Brejnev. Les armées du Pacte de Varsovie, composé de l'URSS, de la Pologne, de la Bulgarie, de la Hongrie et de la RDA, font irruption en Tchécoslovaquie dans la nuit du 20 au 21 août 1968. Prague est rapidement prise, signant la fin du Printemps de Prague.
USA, Assassinat du Pasteur Martin Luther King en avril.
Le 7 novembre Nixon devient le 37e Président des USA
France : Lors des Jeux olympiques de Grenoble en février 1968, Jean-Claude Killy remporte les trois médailles d'or de la descente, du slalom géant et du slalom aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble .
Mexico : Les jeux olympiques d'été y sont célébrés (112 pays + de 5000 athlètes)
La France n'aura que 7 médailles d'or (athlétisme, cyclisme, équitation et escrime), 3 d'argent et 5 de Bronze
URSS,Soljenitsyne publie son livre " Le Pavillon des Cancéreux"
En Europe :
1er juillet : Ouverture du Marché Commun, les Six adoptent une politique agricole commune. Suppression des barrières douanières.
Commerce
Ouverture du 1er Darty à Bondy.
BHV
Montlhéry se transforme : 2 photos plus récentes
André Benoit et Michel Chammah après avoir étudié un nouveau projet pour Montlhéry un nouveau projet d’agrandissement avec un maximum de rayons traditionnels.
Le magasin est fermé pendant 2 mois en janvier et février pour travaux .On supprime les anciennes chambres froides du marché et la surface de vente atteint alors 2800 m². Le 7 mars voit sa réouverture. Un nouveau virage est pris avec le Bricolage et l’électroménager.
Mars 1968
Montlhéry ouvre de nouveau en mars. Même s’il ressemblait fort à un entrepôt, ce magasin resta longtemps la poule aux œufs d’or du BHV. Une clientèle locale fidèle avant que la concurrence n’arrive : Carrefour, Castorama, Leroy Merlin, Monsieur Bricolage etc…
Pendant les grèves de mai 1968(dont nous parlerons plus loin) : Le personnel ne fait pas grève.
L’essence manque et est rationnée, André Benoit Directeur, réussit un tour de passe-passe exceptionnel : la station-service du Parking a réussie à être réapprovisionnée des entrepôts de Gennevilliers. Les 60 000 litres d’essence permettront de livrer les clients, au personnel de se déplacer et comme nous dit-il « d’aider la Mairie… en cas de besoin : Pompes Funèbres… Urgences…
Point sur le BHV Rivoli
Le magasin est climatisé, de nombreux travaux de rénovation sont entrepris dans le magasin. Sa surface au sol est de 6000m², la surface de vente passe de 25 000 à 32 000 m² et les cours intérieures ne sont pas encore fermées… La modernisation des locaux, de la sécurité (sprinkler) et de l’éclairage en font un beau magasin !
Sa surface de stockage est de 65 000 m².
Le BHV dans sa rénovation intérieure a créé un second escalator et le remplacement de trois monte-charges.
Le magasin a le meilleur rendement au m² du monde avec 16 000F au m². Ce résultat n’est pas réalisé par le meilleur bradeur aux USA.
Employés : on compte 2700 personnes dont 1400 vendeurs auquel vient s’ajouter 80 à 200 débiteurs par jours : « les extras » ( : souvent des étudiants) payés à raison d’une enveloppe à 30F par jour.
Le personnel est encore payé en espèces, les chèques sont édités à partir de 1000F.
Ivry :
Le BHV livre entre 5200 et 7500 commandes par jour à raison de 120 à 200 camions.
La gestion sur le terrain : Pas d’informatique ! Les cartons de stock : Manuels dit "cartons roses" et les Taverniers (du nom de celui qui l’a créé) appelés "Cadenciers" dans les autres entreprises, étaient tenus par des secrétaires de rayon. Tout était écrit à la main : les stocks et les cadences de vente, nos secrétaires savaient compter, sans machine à calculer !
Les bons de commandes étaient tapés dans un service au 7éme étage. Bien sûr, il ne fallait pas être trop pressé, mais une solution manuelle alternative : « la note de commande » existait pour les urgences.
Et, enfin ne vous méprenez-pas, la Gestion était rigoureuse et nos crédits étaient suivis tous les jours !
Parking : Les clients du BHV disposent alors de 3 parkings : 1 à Lobau, 1 en colimaçon au 34 Verrerie et toujours celui de Pont-marie. Les clients pouvaient venir aisément en voiture
Positionnement BHV :
Le BHV rajeuni, climatisé a pu augmenter son nombre de rayons.
Le BHV traite alors l’équipement de la maison, cuisine, sanitaire, cave, grenier, loisirs, sports et même la chasse, le plein air, jardinage, outillage et bricolage qui représentait alors 80% de son chiffre d’affaires et que 20% pour la nouveauté.
Les autres Grands magasins : Samaritaine, Bon Marché, Louvre, Printemps, Galeries Lafayette réalisaient alors 33 % de leur CA en Bazar et 67% en Textile, confection etc…
Un exemple de rayon :
Je me souviens encore du rayon Bâtiment, où je venais travailler en " Extra", avant mon entrée officielle.
On y exposait des fenêtres, des persiennes, des portes et des portails au 3éme étage du magasin!
Dans le brouhaha de la scie à découper le bois, la poussière du Carrelage : la déco-maison à la mode, aujourd’hui presque disparus
Ls stratifiés Polyrey et Formica, les panneaux de Panolac offrant un revêtement isorel décoré bois ou carrelage, les carreaux en plastique Nonyplast, les revêtements et dalles plafond en Robex…
Les éviers en grès, en inox, les siphons, les portes de placards Western ou accordéons KZ lancées par le BHV et tout cela sur un ton marketing de l’époque :
« Faîtes-le, vous-mêmes ! »
A cette époque, le BHV avait la réputation justifiée d’offrir l’assortiment le plus large et de vendre des articles insolites qu’il était difficile de se produire ailleurs.
Au BHV de 1968 nous pouvons décomposer le CA comme suit :
28% pour le jardinage, outillage, quincaillerie, chauffage.
23% pour le ménage, l’équipement cuisine et électro + l’éclairage.
22% pour l’ameublement
12% pour le jouet et le sport.
2% pour le divers
17% pour la nouveauté.
Plus de 300 000 articles différents sont offerts à notre clientèle.
C’est ainsi qu’à l’outillage, on y trouve 230 types de marteaux,
3000 types de tringles à rideaux,
91 modèles de grillage,
140 modèles de tondeuses.
Le rayon Peinture vend 1500 tonnes de Peinture par an
Le rayon revêtement adhésif : 800 km
350 000 m² de revêtement de sol.
La quincaillerie vend 48 tonnes de visserie et clous.
Nouveautés Produits et Fournisseurs
Les Arts ménagers font toujours des heureux !
La première Moulinette electrique verticale :
Le 37ème Salon des Arts ménagers ouvre ses portes au CNIT, à la Défense, le 5 mars 1968.
Les clients se ruent sur les friteuses et les grills...
Téfal est racheté par le groupe SEB.
C’est le lancement commercial des premiers lave-vaisselle au BHV avec Miele.
(Si le produit avait bénéficié d’un brevet en 1886, c’est seulement vers cette époque qu’arrivent les premiers lave-vaisselle des USA)
100 000 Lave-vaisselle vendus cette année-là !
Ariel , 1ère lessive aux enzymes.
Sortie en 1967 la Super friteuse Seb est vendue en grand nombre au BHV
Au rayon Ménage, Développement des casseroles décorées en émail Aubecq, Léopold, Tournus, Hild ...
ainsi que des casseroles Inox.
Dans le prochain article , nous parlerons de mai 68 et du BHV pendant la grève et des autres événements de l'année.
CD