Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°94 -1969 L’ouverture du BHV Parly 2 et agrandissement de Montlhéry 3/ 4
Quand les Centres commerciaux naissent en triplés ...
Rappelons-nous que c’est le 27 mars 1969 qu’ouvre le premier centre commercial de France Englos. De nombreux cadres de Direction du BHV se sont déplacés pour découvrir cette réalisation gigantesque avec Auchan qui nommait ses allées : des « avenues ».
Cela nous changeait bien sûr du premier Auchan au lieu dit les « Hauts-Champs » à Roubaix où les robes étaient stockées au-dessus de l’alimentation ! Ce centre fut une révélation !
Quelques mois plus tard c’est Cap 3000 qui ouvrait près de Nice.
Mais, le 1er centre commercial de Région Parisienne fut Parly. ( né de la contraction PARis-marLY)
Un nouveau comportement des consommateurs est né; On cherche le « rationnel », faire ses courses en un minimum de temps !
Ce centre commercial de 56 000 m² avec 150 enseignes s’agrandira pour passer à 107 000 m² en 1987. Les 2 magasins leaders sont le Printemps et le BHV, qui n’hésiteront pas à se copier l’un, l’autre, parfois en bien, parfois en « loupé » !
Ouverture du BHV Parly II ,
Le BHV ouvre ses portes le 4 novembre 1969 : un BHV, tout beau de 11 000 m² dont l’ouverture était prévue pour le printemps 1970, et qui fut avancée à novembre 1969. On y compte 225 personnes.
Le magasin était ouvert du lundi au vendredi de 11h à 22h, et le samedi 10H à 20h.
C’est la première fois que le BHV ouvrait un magasin périphérique sur 3 niveaux.
Le Directeur du magasin fut Mr Bigey. D’autres noms bien connus suivront comme Mr De Montbron, Mr Basso, Mme Gosse.
Le sous directeur fut Mr Bourgeac que l’on retrouvera plus tard Directeur de la Vente sur Entrepôt, puis suivront entre autres : Mr Burdelot, Mr Lions, Mr Lhuillier.
Le DRH : Mr Masson, Mme Lardin,
Au standard Mme Riet surnommée (la chouette, car elle collectionnait cet oiseau nocturne, dans son bureau).
Secrétaire de direction Mme Troy Denise.
Client-service : Mme Rousseau.
PRDI : M Paltrié, Mr Poulain.
Sur le quai de réception : Mr Magné, Mr Privat, Mme Biron.
Quelques noms de chefs de rayon que l’on ne saurait pas oublier : Mme Hennebert, Mr Bessonneau, Mr Lang, Mme Francois, Mr Mantisi, Mr Bontemps, Mr Jean, Mr Ferro, Melle Allard, Mme Fleuret, Mme Vartagnian. Melle Guemmeche, M Saissy, M Habert.
Parcourons ce nouveau BHV
Au niveau bas : Au Sous-sol se trouvaient les rayons : Hifi, Photos, Disques Librairie, Papeterie et cadres et dessins.
Le secteur ameublement : Rayon Eclairage, Canapés, Literie, Déco Ameublement.( Tissus, rideaux, papier-peints).
Quelques chanteurs, acteurs, actrices écrivains côtoyaient le B.H.V pour leur dédicace où leurs emplettes. (Lino Ventura, Gérard Depardieu, Zanini, Marie José Nat, Roger Lanzac, Guy Beart, Eddy Mittchel etc…)
Au rez de chaussée :
On y trouvait les services à la clientèle et le S.A.V.
Les rayons de nouveauté : Homme, Femme, Lingerie, Enfants, Puériculture et un rayon Beauté animé par des démonstratrices.
En période d’hiver, le rayon Sports prenait place à coté de Client-Service et était animé pour la période du ski par un super technicien.
On ne saura pas pourquoi, les Arts de la Table avec la Faïence-verrerie étaient implantés à ce niveau. Curieux ?
A l’étage supérieur, soit le 1er étage, face à l’escalator, était implanté le secteur Arts Ménagers :
le rayon petit -électroménager avec ses démonstrateurs (trices) toujours en effervescence pour leur chiffres d’affaires, Seb, Cadillac, Mors, Hoover, Moulinex, Tornado . etc… , au fond le gros électroménager : Brandt Vedette, Arthur-Martin, Miele, Rivolia, Nogamatic, Zanussi, etc…Les meubles de cuisine MOBITUB , les rayons Ménage, Brosserie-nettoyage et Animalerie ainsi que le chauffage et la climatisation en saisonnier.
Le secteur Bricolage tenait une place très importante : Outillage à main, outillage électrique, Robinetterie Quincaillerie et Peinture....Découpe du bois et du verre.
La surface « SAISONS » : En période de Noël, le rayon Jouets s’agrandissait avec de nombreuses démonstrations couvrant un grand choix de marques.
Puis prenait place, le rayon jardinage avec ses outils de jardin et ses tondeuses. Sur la terrasse se tenait une exposition de barbecues, chaises, tables, tentes.
Bien sûr, il y avait les « coups de feu ».Aux " 6 jours du BHV " Une grosse affluence de clients mobilisait où tout le personnel afin de remplir les bacs, et les gondoles ou pour aider à l’encaissement.
Des expositions de produits locaux de différents pays étaient organisées. (Iran, Maroc...)
Anita, qui a fait carrière au BHV, précise et ajoute : " Nous étions proches de nos responsables, toujours dans la bonne humeur et le dynamisme!"
Faute d’animateur, on n’hésitait pas à former le personnel pour animer les ventes flash avec un micro. (Anita a fait parti du lot)
Sur notre petit quai de réception, on constatait un ballet incessant des semi-remorques venant tous les jours d'Ivry où d'Alfortville.
Les secrétaires de rayon travaillaient avec des taverniers pour les stocks et relevaient le chiffre d’affaires afin de le communiquer pour la guelte des démonstrations.
Tous les matins, le C.A était communiqué par les responsables aux équipes de vente.
Le pointage du personnel se faisait : « A vue ». Avant d’arriver au vestiaire, des contrôleurs étaient là avec leur petit cahier pour noter notre arrivée et notre sortie.
Dans les années 75, ce fut la pointeuse avec les fiches cartonnées. »
Un gros problème pour le BHV et le Centre Commercial de Parly se traduisait par un manque de places de parking, particulièrement en période de Noël.
Vers les années 80, Le personnel devait utiliser un parking déporté, à environ 800 m du magasin, 6 semaines avant Noël, afin de laisser de la place à la clientèle
Nous pouvons remercier chaleureusement Anita D. et Renée H. qui m’ont aidée en rassemblant leurs souvenirs très réalistes du magasin de 1969.
Photos plus récentes, En bas à droite la porte entrée du personnel.
Côté centre Commercial
1969 : Agrandissement du BHV Montlhéry:
A nouveau, les travaux se sont effectués en janvier et février, sans fermeture du magasin. Le magasin passe alors de 2 800 m² à 5 310 m² .
Ainsi à l’équipement ménager et au Bricolage implantés l’année précédente, s'ajoute l’Ameublement et le Loisir Intérieur.
Le Chiffre d'affaires du magasin ne cesse d’augmenter : 3,1 million de F en 67, 18,8 millions en 1969....25 millions en 1970.
A bientôt.... On se retrouvera au BHV de Garges lès Gonesse.
CD