Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°102 : L'année 1972 4/4 Les Nouvelles Galeries

3 Novembre 2022 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

1970- 1972 :  Tout fonctionne correctement le groupe Nouvelles Galeries présent partout en France à l’exception de la région Parisienne détient 57 magasins  et 116 affiliés. L’intégration du BHV dans le groupe NG conduit cette dernière a utilisé les services de la Centrale pour la Nouveauté. La Centrale NG saura profiter de l’expérience du BHV dans le secteur Equipement de la Maison et Bricolage.

Au NG,  l’informatique fonctionne bien, on passe déjà des commandes sur bordereaux en lecture optique. Je me souviens en 1970-1971 avoir porté mes commandes au Siège des Nouvelles Galeries rue des archives, pour les articles Gros-Ménager de marque propre NOGAMATIC.   (Auparavant le BHV avait utilisé aussi un nom de marque propre avec l’électroménager RIVOLIA.)

Les marques propres des Nouvelles Galeries:  En plus de Nogamatic, nous connaissions Modus pour la Maison et Donatella et Jean Dejay pour la nouveauté.

Les Nouvelles Galeries :  véritable empire de la Distribution :

C’est en 1884 que le neveu du fondateur  Aristide Canlorbe crée « Les grands Bazars » qui donnera naissance à la Société des Grands Bazars Réunis en 1891 ; Le siège est alors, rue du grand Chantier qui donnera son nom à la rue des Archives,  Vous qui passez au 66, regardez cet immeuble!


 

 Les Nouvelles Galeries sont un ensemble de Sociétés spécialisées avec :

 COFINOGA : (Un aparté : COFINOGA veut-il dire quelque chose pour vous? :)  COmpagnie FInancière des NOuvelles GAleries ! Voila un nom qui n’est pas prêt de disparaitre …du Vocabulaire BHV ou GL et qui n’a pourtant plus de signification à ce jour !

Les autres…. La SONAC(Import-export), Unicofra (Financier), Soditour pour les Voyages : 60 bureaux en France, Noghotel (Genre de DHC ou Kyrielle),  DEP (pour le dépannage et le SAV) qui deviendra BHV service n°1 ou SN1, Réaltec et Crip-Crop (Restau rapide), Oui encore une fois, nous étions là en France, avant Mac’Do !

Enfin, le centre commercial de Cap 3000 (dont les murs furent vendus par les GL en 2010),  57 magasins et 116 affiliés. Uniprix à 75%, Magmod de Strasbourg à 23% et enfin la part BHV passe de 38 à 43%.

Séphora ! Les NG ouvrent à Paris une enseigne Séphora de 1000 m² de produits de Beauté et de soins, (Passage du Havre à Paris), 10 autres ouvertures sont alors programmées !... (

 Racheté d'abord par le groupe britannique BOOTS,  en 1993, les 38  Sephora sont rachetés par Dominique Mandonnaud, créateur du concept actuel. puis en 1997, LVMH rachète les 38 magasins.

Le personnel NG: 40 000 personnes dont 20 000 dans les magasins.  Il faut songer à la formation !

INSED : C’est là que naîtra dans les locaux de la Formation de la rue du Plâtre : l’Insed (Institut National Supérieur d’Enseignement de la Distribution).

Alain Bourdy vous en parle mieux que moi ci-après. Tout ce que je sais, c’est que plus de 5 000 stagiaires NG et BHV y étaient formés.

Vous souvenez-vous … du 9 rue du Plâtre ! Place à Alain Bourdy :

"Si le 9, rue du Plâtre dit quelque chose à presque tous les collaborateurs du Bazar d’une grande époque, il reste pour moi un souvenir particulièrement fort.

J’avais été recruté en 1969 par Clotaire Mahieu, en particulier en raison de mon expérience en matière de formation professionnelle. En 1970, la direction décide de créer un véritable service Formation qui succède au service des Stages. Nous sommes 3, Jean Degruson, MaddyVerdon et moi-même. Nous nous installons au 14 et 16 rue du temple au 1er étage.

Une de mes premières actions a consisté a doté le service d’un statut officiel et j’obtiens de l’éducation nationale le statut d’établissement privé d’éducation professionnelle. Cette reconnaissance avait pour conséquence pratique que le Bazar n’était plus astreint à verser chaque année la taxe d’apprentissage, mais pouvait la conserver à condition bien sûr de l’utiliser pour des actions de formation.
A cette époque le magasin Rivoli subissait périodiquement les dernières manifestations post-soixante huitardes conduites par des groupes de lycéens et des militants trotskystes, avec invasion du bâtiment.

 Gérard et Jean-Pierre Boulot ainsi que Jacques Thomas se repliait dans mon bureau du 14 Temple qui disposait de liaisons extérieures.

Accessoirement cela permit au Président de découvrir le service et l’intérêt qu’il représentait en termes d’économies.

Je proposais d’aller plus loin et de s’associer avec les Nouvelles Galeries pour créer un grand institut de formation.
Ce projet fut accepter par tous et le Président proposa de l’installer au 9 rue du Plâtre qui était occuper par des ateliers des services techniques.

C’est ainsi que je découvrais une véritable petite usine du XIXe siècle avec des machines-outils reliées à un unique moteur par des arbres de transmissions.

Je me souviens qu’au 4e étage il y avait un atelier de peinture avec de véritables artistes.
Tous ces ateliers quittèrent la rue du Plâtre pour des locaux plus modernes et la rénovation commença.

 Le nouvel ensemble s’appela l’INSED, institut de formation de droit privé qui compta pendant plusieurs années plus de 50 collaborateurs.
A tous ceux qui participèrent à cette aventure, j’adresse un très amical souvenir.

A présent est installé Lafayette Anticipation, le lieu retrouve ses artistes !

Photo AMC Architecture

Merci Alain pour ces souvenirs !

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article