Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°115: L'année 1979 4/4... ouverture BHV Villeneuve la Garenne

22 Avril 2023 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

18 septembre 1979 Ouverture du BHV Villeneuve la Garenne.

 

Directeur  Jean-Claude Cordelier, sous-directeur : Gérard Bellec

6000 m² sur un seul niveau, en plus du Bricolage et de la Décoration, le magasin étend des rayons de Meubles de cuisine, ménage, Equipement de salle de Bain, Literie, Eclairage, Cadres et dessins, autos, accessoires vélo.

 

et une jardinerie de 2000 m². on y compte plus de 500 arbres différents, 117 rosiers, 170 plantes différentes, très vite se développera une animalerie qui faisait frissonner avec ses serpents : de la couleuvre au boa, du lézard à l’Iguane. Imaginez quand il en manquait un au matin et qu’il fallait le retrouver ! 

L’équipe en place avait ajouté des rongeurs : Hamsters écureuils de Corée, lapins nains, mais aussi des batraciens : crapauds, salamandres et tritons, puis des oiseaux. Un paradis pour les jeunes enfants!...

Hélas ce magasin fermera ses portes définitivement en 2007. Installé dans la zone de la Bongarde, un no man's land peu attractif, ce magasin attirait pourtant 1 200 à 1 300 clients par jour et près de 4 000 le samedi.

Les 63 employés furent reclassés dans les autres BHV encore ouverts.

Pour le plaisir :  2 pages d'un catalogue de notre affilié Midica  Montauban 1979

 

On se souviendra de cette année 1979 comme une année difficile ; nous vivons une crise économique mondiale provoquée par le 2e choc pétrolier.

Le président de la République est Valéry Giscard d’Estaing et le 1er ministre : Jacques Chirac.

Nous assistons à de nombreuses fermetures d’entreprise, l’inflation s’installe et le nombre de chômeurs augmente ; Ainsi de 2 millions en 1979, il passera à + de 3 millions dans les années 90 (12% de la population active).

Mais pour terminer sur une note de joie, c’est, en cette année 1979 que les enfants découvrent le film et les dessins animés du Robot Goldorak, l’idole des jeunes Français !

 

On notera que c'est l'année de sortie du premier baladeur "Walkman" de Sony, cela parait bien ringard aujourd'hui, et pourtant!...on commencera à commercialiser les lecteurs CD vers 1985/1986....

En chansons souvenirs 1979, on se souviendra :

De la joie de Carlos .... Rosalie.

Sylvie Vartan chante Nicolas,

Laurent Voulzy : le Coeur grenadine 

Joe Dassin :  Le dernier slow 

Alain Chamfort : Manuréva 

Johny fête ses vingt ans de carrière avec : "Ma gueule"

Dans le 7e art, Citons : 

L'homme en colère avec Lino Ventura

I comme Icare avec Yves Montand

Flic ou voyou avec JP Belmondo.

A bientôt pour les années 80....

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
A l'époque la chaîne créée par J.N Caron,un grand Monsieur, était appelée de façon péjorative la chaînette par les homo bazarus bon teint .<br /> C'était le 1er magasin des spécialisés en région parisienne. L'équipe surnommée les cow boys par les jaloux a fait une ouverture tonitruante, bien au delà des prévisions. De mémoire 1.4 millions de CA le samedi .<br /> Ce jour là tout les directeurs de département et des acheteurs étaient présents<br /> <br /> ..et beaucoup disaient, ça ne marchera jamais, nous viendrons bientôt faire la fermeture, tant les rivalités idiotes étaient grandes ...et c'est comme cela que début des années 90, la Chaînette compta jusqu'à 27 magasins.<br /> A méditer ! Bonjour et amitié à tous les cow boys!
Répondre
P
Très ému de cet article sur l'ouverture du BHV de Villeneuve la Garenne, j'y arriverai 2 ans plus tard comme sous directeur, Gérard Bellec en ayant pris la direction, le regretté Jean Claude Cordelier ayant rejoint la direction des magasins spécialisés auprès de Jean Noël Caron. J'ai eu la chance de travailler sous leurs ordres comme comme conseiller de chaîne avec Philippe Renard, Christian Kerlau, Jean Claude Vinolo, remplacé par Philippe Marty. Une super équipe assurant notamment les ouvertures des magasins d'Angoulême, Le Mans, Rambouillet, Saint Etienne et Toulouse -Labège.<br /> Je retournerai à Villeneuve la Garenne en 1986 comme directeur avec André Stock et André Dumortier comme sous-directeurs commerciaux et Anita Pillevesse comme sous-directrice administrative, un souvenir inoubliable d'un magasin qui se développait avec une très belle équipe, très professionnelle, une belle rentabilité, un agrandissement réussi.<br /> Je laisserai la place en 92 à Charles Bernardini qui aura à faire face à l'arrivée d'un Leroy Merlin à Gennevilliers.<br /> Si d'anciens villenogarennois lisent ce message, qu'ils soient assurés de toute mon amitié.
Répondre