Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Lu dans la Presse : la mairie de Paris rachète un immeuble du BHV

16 Juin 2024 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news

Paris : la mairie rachète un immeuble du BHV pour y faire des logements sociaux

Opposée au projet de destruction et d’extension de ce bâtiment par l’ancien exploitant du BHV, les Galeries Lafayette, la Ville va finalement le racheter pour y aménager des logements.

Le Parisien Par Elie Julien  Le 16 juin 2024 

La préemption du bâtiment du 42, rue de la Verrerie (IVe), pour 8,5 millions d’euros, doit être votée au prochain Conseil de Paris, fin juin. LP/Philippe Baverel

Le rachat aura finalement déverrouillé une situation complexe. Alors que la Ville et le groupe Galeries Lafayette s’écharpaient depuis des mois sur un projet d’extension du BHV dans l’immeuble du 42, rue de la Verrerie (IVe arrondissement), le rachat du grand magasin a mis fin au conflit.

Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la maire (PS) Anne Hidalgo, a annoncé la préemption de ce bâtiment du XIXe siècle. Jusque-là sous la coupe du groupe Galeries Lafayette, le Bazar de l’Hôtel de Ville a été officiellement cédé à la Société des grands magasins (SGM), une entreprise familiale spécialisée dans la réhabilitation des actifs commerciaux de centre-ville, à l'automne dernier

L’extension du BHV Homme, qui prévoyait la démolition de l'immeuble était défendue bec et ongles par le groupe Lafayette. Ce dernier se heurtait aux réserves de la Ville et de la commission du Vieux Paris. Celle-ci considérait notamment que la reconstruction était d’une « hauteur excessive ». Le projet souhaitait établir un bâtiment de sept étages avec toit végétalisé, grandes baies vitrées et trois niveaux de sous-sol, dont la préservation des caves voûtées. Les étages supérieurs auraient été consacrés au logement.

Pour cela, le permis de construire proposé avait pour objectif de permettre la démolition de l’immeuble afin d’y ériger un nouveau bâtiment et mettre en place une offre commerciale accrue. Un permis auquel s’opposait la Ville, qui souhaitait une restructuration plutôt qu’une démolition et a profité du rachat pour proposer cette solution.

Une grosse dizaine de logements sociaux sera aménagée

Finalement, l’avenir de ce bâtiment dont la préemption, pour 8,5 millions d’euros, doit être votée au prochain Conseil de Paris fin juin. Un choix motivé par « une raison patrimoniale », « le prix de la sobriété environnemental », défend l’élu.

Il devrait connaître une restructuration lourde et une amélioration énergétique pour accueillir, sur 880 m2 environ, une grosse dizaine de logements sociaux, un chiffre qui reste à définir. En revanche, la cellule commerciale du rez-de-chaussée, de 330 m2, qui héberge un magasin spécialisé pour les animaux, restera en l’état. « On est passé de 4 à 16 % de logements sociaux dans cet arrondissement en vingt ans », se félicite Ariel Weil, le maire (PS) de Paris Centre.

Selon lui, les étages ne sont plus très occupés. « D’autant plus que nous avons quasiment zéro opportunité de construction dans le cœur de Paris », argumente le maire, devant ce bâtiment de six étages qui accueillera donc des familles dans plusieurs années.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Cette option de rachat s'inscrit dans la logique du Plan Local d'Urbanisme de la Ville de Paris ( dit PLU bioclimatique). L'objectif est de recréer du logement social là où les bailleurs ont transformé les immeubles en bureaux. Plus particulièrement concernés le 17° sud, 16° Nord, 8°, 7°, 2° et 1° arrondissement. A l'occasion du dépôt d'une Déclaration Préalable ou Permis de Construire ou démolir , les propriétaires d'immeubles inscrits dans une liste recensés d'Espaces Réservés ( + de 600 immeubles intramuros ) devront : a) rénover énergétiquement b) produire 25% de logements sociaux dans le bâtiment. Pas sûr que dans le QCA ( quartier central des Affaires) les bailleurs jouent le jeu, d'autant qu'ils disposent d'un argument juridique de poids : faire valoir leur droit de délaissement ie ; demande de rachat de l'immeuble négocié par la Ville et à défaut d'accord avec la Mairie, sans procédure au judiciaire amené par la Ville, sortir leur immeuble des Espaces réservés au bout de 18 mois suivant la mise en demeure de racheter ... Enfin rappelons que l'immeuble de l'ex département médical est situé dans le périmètre protégé de Monuments Historiques et qu'à ce titre, toute modification de façade ou modification de structure est soumis à autorisation d'urbanisme : Mairie et Architecte Bâtiments de France .
Répondre
J
Cette fois-ci c'est vraiment finie, par contre je ne vois pas où est la magasin pour animaux ! Il y avait déjà ded logements au dessus du Département médical...1😰
Répondre
C
La Mairie de Paris a de la trésorerie !!!
Répondre