Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Lu dans la presse du Canard enchaîné :  çà sent le sapin

22 Août 2024 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Lu dans la Presse, #BHV news

Vous êtes quelques-uns à m’avoir demandé de communiquer l’article du Canard Enchaîné, en lecture simple. Je craignais que cela fasse double emploi, mais le voici, j’ajoute également les photos de la marquise abîmée dont se moque ce journal, à juste raison ? A vous de juger ?

Bonne lecture. CD

Ça sent le sapin au BHV.

Le canard enchaîné, 21 08 / 2024 Hervé Liffran

Personnel réduit, facture, impayées, fermeture partielle… Le nouveau proprio du grand magasin parisien fait des étincelles.

C’était il y a un an et demi : Frédéric Merlin, le tout juste trentenaire, président de la société des grands magasins, (SGM) annonçait qu’il rachetait le BHV Marais, à Paris et sa succursale de Parly II. Il promettait, urbi et orbi d’y investir « des moyens financiers et humains importants » et affirmait aux 1300 salariés qu’ils n’avaient rien n’à craindre pour leur emploi.

Aujourd’hui, les fournisseurs ne sont plus payés que très irrégulièrement, (Médiapart, 14/8) les effectifs ont été réduits de 200 personnes (selon les syndicats), et les investissements sont quasi inexistants. En témoignent, les nombreux rayons, qui ne présentent plus que des étals réduits, les installations techniques qui tombent en rideau, les unes après les autres ou la marquise de métal, de la rue de La Verrerie qui ne tient plus que par des étais à peine dignes du rayon bricolage

Lu dans la presse du Canard enchaîné :  çà sent le sapin

Au BHV, la plupart des stands sont loués à des marques disposant de leur propre personnel. Le magasin encaisse, l’argent des clients avant d’en reverser, une quote-part à la boîte concernée. Le modèle a fort bien fonctionné… Jusqu’au rachat du magasin par la SGM.

Arrêts aux stands

Depuis, les retards de paiement s’accumulent, dépassant, parfois trois ou quatre mois, à tel point que certains fournisseurs ont décidé de mettre un terme à leurs livraisons.

Ainsi, le 16 août, on ne trouvait quasiment plus de forets ou de gants de protection au niveau bricolage. Plus haut, dans les étages, les espaces décoration et mode enfantines, ressemblaient au désert des Tartares.

Quant au magasin Homme, rue de la verrerie, certains stands ont dû y être redéployés d’urgence, histoire de cacher la misère.

La direction de la SGM assure que cette situation est transitoire, et quel est due à l’utilisation « des anciens process comptables des Galeries Lafayette…  qui ne sont pas adaptés à l’organisation actuelle. Certes, mais pour la première fois, la société reconnaît qu’elle est confrontée à des difficultés de trésorerie. Elle les, explique par « le caractère saisonnier de l’activité d’un grand magasin, comme le BHV, dont l’activité est toujours moins importante durant les mois de printemps et d’été ». (L’Humanité du 20/08). Cela fait pourtant, 168 ans que le BHV est ouvert, sans que ce genre de souci soit si saisonnier…

Épaulé par sa mère et par sa sœur avec qui il partage le contrôle de la SGM, Frédéric Merlin dépend en réalité des banques qui ont financé son opération de rachat et semblent Plus intéressées par le vaste patrimoine immobilier du BHV, que par la vente de chaussettes et de tournevis. Difficile, dans ces circonstances, d’obtenir de nouveaux crédits pour faire tourner la boutique!

Pour tenter de rétablir la situation, le jeune patron s’apprête donc à tailler dans le vif. Première étape ? Se débarrasser dès l’an prochain, du magasin Homme, installé depuis 2007 dans les anciens entrepôts et atelier du BHV. Et tant pis si Merlin avait promis, l’an passé, de n’en rien faire, et même « de rénover rapidement » cet espace très rentable. (Le Parisien 17/02/2023). Une partie des stands, de mode masculine est vouée à disparaître ; le reste sera rapatrié dans le magasin principal.

Si la greffe ne prend pas, il sera toujours temps pour les banques et pour les Galeries Lafayette de reprendre leurs billes en récupérant les 38 000m² occupés aujourd’hui par l’enseigne, rue de Rivoli, pour y aménager–au choix–un hôtel, des restaurants, des logements, de standing, d’autres commerces ou des bureaux. Sans oublier une pincée d’HLM, histoire de convaincre la mairie de Paris, de délivrer les permis de démolir et de construire nécessaires…

Lu dans la presse du Canard enchaîné :  çà sent le sapin
Lu dans la presse du Canard enchaîné :  çà sent le sapin
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour à tous,nouvel article ''Le BHV se noie dans le béton'' paru dans le Canard Enchainé de ce mercredi en page 5.On peut y lire que l'achat du BHV par Frédéric Merlin le patron de la SGM n'est toujours pas conclu et qu'il est même repoussé faute de disposer des financements nécessaires...
Répondre
L
Merci Alain Perrier, je vais diffuser. Bien à vous
L
Il est triste de voir ce que devient notre maison mère et de penser à nos collègues, j'attends le 13 septembre jour du CSE pour avoir des informations que je ferais passer. Et un grand merci a toi pour ton travail et ton devouement.
Répondre
C
A ta disposition pour passer les infos dès que tu le souhaites, je le passerai de ta part. Amicalement.
D
C'est en particulier " à toi "dont je connais " la foi " que je pense ,toi qui te dévoues corps et âme pour la collectivité et pour tous les amoureux qui ont fait carrière au BHV..et qui sont depuis longtemps nostalgiques de leur passé et attachés à grâce à toi, ,à cet empire que l'on pensait enraciné pour toujours et à la pointe !<br /> Pour toi,, et bien d'autres qui ont fait revivre le passé de cette enseigne avec passion ! c'est un vrai traumatisme de découvrir l'actualité et de songer à la douleur ressentie par beaucoup, qui attendaient tes nouvelles ,...avec curiosités ,une petite douceur dans nos vies tellement chamboulées !<br /> Je te souhaite de bonnes vacances avec ta grande famille, sous le beau ciel et les plages de Soulac .<br /> Amitiés .à toi .<br /> MD
Répondre
C
merci Michel de ce gentil commentaire ! A bientôt. Amicalement.
K
C'est angoissant cette situation<br /> .Une enseigne connue depuis 170 ans.<br /> Comment peut on en arriver là en si peu de temps.<br /> Et laisser sans entretien notre magasin.<br /> J'ai travaillé 30 ans dans le magasin comme démonstratrice ,j'ai aussi animé la section randonnée à l'us BHV,pendant 13 ans.<br /> Et je n'ai jamais vu des stands vides,comme je les vois maintenant,c'est à pleurer.<br /> Il est arrivé d'avoir du manque de marchandises mais pas à ce point.<br /> J'espère que la situation évoluera dans le bon sens<br /> Cordialement<br /> Nicole Kerzerho
Répondre
C
On croise les doigts !