Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°160 : 1998 -Partie2

22 Mai 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Le 6 avril 1998, a lieu la Convention des cadres à Rosny 2.

Jean-Pierre, boulot, intervient pour nous parler des résultats de 1997 ; Le redressement par rapport à 1996 est notable. Le bénéfice net enregistre une hausse de 15 %, passant de 56 à 65 millions.
Le résultat d’exploitation progresse également de manière significative, atteignant 75 millions contre 50 millions précédemment.

Ces performances sont le fruit d'une forte croissance du chiffre d’affaires en fin d’année, avec une augmentation de 7,7 % au dernier trimestre. Elles résultent aussi d’une amélioration de 0,20 de la marge et d’une maîtrise rigoureuse des frais généraux.

Jean-Louis Servent confirmera que l’année écoulée a été marquée par de nombreuses initiatives, des efforts soutenus et des résultats significatifs.

Au cours des trois premiers mois de l’année, le BHV Rosny a connu une progression notable dans des secteurs récemment actualisés, avec un indice de 120 en bricolage et en ameublement, et de 145 en loisirs.

Le baromètre de la qualité de service est maintenu en 1998.

Les enquêtes menées par Ipsos révèlent que deux clients sur trois estiment que la signature « L’Esprit Bazar » représente fidèlement le BHV, tandis que trois sur quatre jugent nos affiches attrayantes.

On peut donc affirmer que la campagne visant à ancrer la nouvelle signature du BHV, L’ESPRIT BAZAR, dans l’esprit du public est un véritable succès.

 

La nouvelle Politique du BHV

Le BHV renoue avec une dynamique commerciale en mettant l'accent sur la modernisation de ses magasins, après une période où ses performances reposaient surtout sur des produits financiers. En 1997, une progression de 25 % du résultat d'exploitation témoigne du retour de la priorité accordée à l'activité commerciale.

Bien que l'année ait été marquée par une certaine incertitude, la consommation reprend en fin d'année, contribuant à l'amélioration des résultats. Afin de soutenir sa croissance, la Direction décide d'investir 450 millions de francs sur quatre ans, affirmant ainsi sa volonté de renforcer son expertise commerciale.

Continuer de positionner le BHV en multi spécialiste.

Cet investissement de 450 millions de francs  est consacré à la modernisation des magasins, à l'optimisation de leur logistique et à leur rénovation.

Grace à Jean-Louis Servent, le nouveau concept baptisé « L'esprit bazar » est en cours de déploiement à travers l'ensemble des magasins. Son objectif est de repositionner l'enseigne en tant que multi spécialiste, en proposant une offre variée allant des articles pour la maison aux produits de loisirs et de mode. Cette transformation, initiée au BHV de Rosny, s'étendra progressivement aux autres magasins parisiens.

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°160 : 1998 -Partie2

Gagner de la marge :

La transformation du BHV ne se limite pas à une modernisation visuelle et à l'expansion de son réseau. Elle s'accompagne également d'initiatives stratégiques en amont, renforçant sa performance économique.

Le BHV améliore sa rentabilité en maîtrisant ses coûts : les frais généraux se stabilisent et le budget publicitaire est optimisé, passant de 1,8 % à 1,6 % du chiffre d'affaires. Cette dynamique s'appuie également sur des négociations des cellules Achats plus rigoureuses avec les fournisseurs.

En matière d’investissement, Le BHV prévoit  en dehors des 45 millions consacré annuellement à la maintenance de l’outil ;
– l’achèvement de Rosny2 : 13 millions.
– Créteil sera rénové et mis en situation du niveau du concept commercial dans sa partie bazar (22 millions).
– Rivoli avec un budget de 22 millions subira, un nécessaire lifting sur sa façade et des travaux intérieur de mise à niveau des surfaces de vente, de manière à préparer la modernisation qui interviendra sur la période, 1999–2001 ;
– L’ouverture de Nantes : 7 millions.
– L’Informatique : 12 millions.

Communication :

Le secteur décoration retrouve sa place dans les pages, publicité de la presse, Maison, tel que : Marie-Claire Maison, Elle Décoration et Maison Française.

Trois secteurs sont particulièrement visés : la salle de bain, l’éclairage et la quincaillerie d’ameublement.

A bientôt pour 1998,  partie 3.

CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
'BAZAR de A à Z', un premier et unique numéro d'un magazine destiné à redonner du territoire à l'Esprit bazar Une étude post diffusion qui plébicite largement devant tous les autres thèmes traités la recette de "l'Estouffade de lapereau" alors que les objectifs étaient posés sur la Déco de Rivoli, La recette déclinée en reportage photo et réalisée par les chefs de l'Ecole du Cordon Bleu emporte largement la palme du meilleur agrément (un partenariat posé entre cette école, le rayon MN (MF Wittrisch) et le Markéting Produits Techniques...!.
Répondre
L
Merci Alain pour ces précisions.
L
Super reportage, un travail de journaliste. Bravo et merci
Répondre
L
Merci Patrick!