Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°161 : 1998 -Partie 3

28 Mai 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Le réveil du site Informatique du BHV

Avril :  INTERNET AU BHV lance : « Cyber BRICOLEUR »
Le site ouvre le 3 avril. Il offre à la clientèle de nombreux renseignements concernant nos magasins et accueille les clients qui ont besoin de « tuyaux » et ceux qui sont prêts à partager leur savoir-faire.

Enfin, il permet aux clients de surfer :

Actualité : les grandes opérations promotionnelles.
Les plus : découpe du verre, mousse, liste de mariage, installation.

Les ateliers, La carte Cofinoga...
Astuces.

Ci-dessous : La page d'accueil et le site plus Consacrés aux divers services : Découpe verre ou mousse, liste de mariage, installations devis etc...

 

D’autres informations suivront : guide d’achat, fiches techniques, informations, département hôtelier et collectivités, ainsi que le département médical.
Révolution informatique, la gestion unitaire, se généralise sur tout le bazar.

L’informatique au BHV …. On attendait depuis longtemps le « Big Ticket » pour remplacer les CAP (Carte d’application, témoin d’un stock produit à l’entrepôt. Bien entendu pas toujours justes ! Il faut recaler souvent les stocks.)

C’est la VAO (Vente assistée par Ordinateur qui voit le jour en février dans le rayon PEM (Petit électroménager), 2 mois plus tard : ce sera le GEM (Gros électro), les autres rayons s’enchaînant. C’est aussi la gestion par RAO (Réassort assisté par Ordinateur) qui commencera aussi par l’Electroménager.

La gestion à Ivry est alors tenue par arrivage, l’ordinateur sait signaler les plus anciens produits à prendre et la case de stockage. On bouscule les habitudes !...

Pour le passage, à l’an 2000,  l’équipe informatique, devra préparer les programmes.

Ce projet a été confié à Jeanne-Marie Marquat, qui devra faciliter le passage en douceur à l’an 2000, pour tous les utilisateurs informatiques.
Puis il faudra préparer le passage à l’euro prévu au 1er janvier 2002.

Dans ce 1 er semestre, on notera aussi :

Le BHV Rivoli remet le vélo en selle : un retour attendu après 12 ans !

Douze ans après la fermeture de son rayon vélo, le BHV fait un retour remarqué dans l’univers du deux-roues. Situé au sous-sol du magasin, dans l’espace dédié à l’auto, ce nouvel espace vélo est le fruit d’une initiative conjointe de Pierre-Louis Mazzochi et Bernard Gallet, avec le soutien de Georges Bordais.

Une offre diversifiée pour tous les cyclistes

Le rayon propose une large gamme de vélos pour répondre aux besoins de tous :

Vélos de ville, VTT , Vélos pour enfants et  1 Vélo électrique  !

Trois conseillers spécialisés sont à la disposition des clients sur une surface de 85 m², offrant un service personnalisé et des conseils avisés. Un succès prometteur et des projets d’expansion

Face à l’engouement des clients, les résultats sont très encourageants. Le BHV prévoit d’agrandir l’espace pour accueillir un mini-atelier de réparation et un coin dédié à la vente d’accessoires. Cette expansion vise à offrir une expérience complète aux cyclistes, qu’ils soient débutants ou confirmés.

Une équipe dynamique où nous retrouvons 3 membres du réseau!

US BHV Michel Bindault et Jean-Pierre Franssens reprennent l’action entreprise par Aimé Calandri pour maintenir et développer au BHV, le goût et la pratique du sport, générateur d’esprit, d’équipe et de dépassement personnel.

Une nouvelle section de roller skating, commence cette année.

BHV de Montlhéry : ouverture du rayon, micro-informatique en février.

BHV Villeneuve la Garenne : Le 5 juin, un rayon micro-ordinateurs ouvre sur 120 m².

 

Au passage, un petite groupe du BHV Gradignan, avec le sympathique sourire de Christian Trouvay :

Outirama :

le 1er avril, le BHV a perdu son principal franchisé,

Outirama. Ses six magasins (cinq en Rhône-Alpes et un en région parisienne : Rambouillet) adopteront désormais l’enseigne Bricorama.

Rambouillet
Gaillard

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
juillet 1998, c'est aussi la coupe du Monde de foot en France. Avec les façades Rivoli habillées ' foot:" Sur la rotonde une immense bâche avec Didier Deschamps vantant le rasoir BRAUN, des kakemonos géants au dessus de la marquise,et un jeu concours tous magasins avec 5 places gagnées pour la demi-finale (France-Croatie 1-2) . un partenariat monté avec BRAUN, Jean Claude LAVAT et le Markéting Produits techniques.
Répondre
K
Merci monsieur Matheossian,<br /> J’étais au stands des petites voiture Solido,mais et Norev majorette,j'ai ete la première a3vendre des jeux videos,ITMC,à l’époque. <br /> Que de chemin parcouru!!<br /> Cordialement <br /> Nicole KERZERHO
Répondre
K
Bonjour Christine,<br /> Les souvenirs mettent de la joie dans nos coeurs.<br /> Et ceux là sont bien présents car plus prés.<br /> C'était ou le BHV marchait bien!!<br /> Quand je suis rentrée au BHV,j'ai été démonstratrice au rayon jouets,c'était madame Bonnet la chef de rayon.Le cycle faisait parti du secteur gros jouets,c'était Jean Pierre Mougeot qui en était responsable il y avait un vendeur qu'on appelait Tintin.Le service réparation était rue de Moussy,si mamémoire est bonne.<br /> Pour l'union sportive j'étais l'animatrice de la randonnée pedestre, mais je participais à toutes les manifestation Journée omnisport rassemblant tous les magasins de la chaine.Et aussi certaines sorties cyclo.Avec Aimé Calendri et Jean Pierre Franssens,c'était que du bonheur.Une famille le BHV de cette époque.Amitiés à tous<br /> Nicole Kerzerho
Répondre
D
La surface Cyclesdu rayon JS était implantée dans les années 1980 au 1° étage côté Verrerie/Temple à côté de l'Agence Soditour et en face du rayon OP (Photo). Avant un abandon de l'offre pour cause de net recul du marché national, il s'y est même vendu des engins à moteur thermique.
L
Merci Nicole pour cette évocation bien sympathique !
R
Grand merci à Christine<br /> retour en arrière sur l histoire de notre grand magasin et des photos de nos collègues Que de souvenirs<br /> Bon week end à tous et bon courage à ceux qui sont actifs Jocelyne
Répondre
L
Merci Jocelyne! Au plaisir ! Amicalement.