Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog du Réseau Bazar BHV

Shein et le BHV : Article4 Lus dans la presse ou résumés

3 Novembre 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news

Aujourd'hui,  le BHV prépare son inauguration pour le 5 novembre, avec la couleur noire funéraire. La rue de Rivoli est bien vide

Une manifestation "Anti-Shein" avait lieu ce midi devant le magasin .

Une publicité douteuse quand à la Législation sur l'offre d'ouverture. Au BHV on vous tutoie !

Nous parlerons de l'affiche dans un prochain article.

Art 04 Récap divers articles que vous avez peut-être manqués:

31 10 2025 Le Figaro : avec AFP

Malgré une vive polémique, le géant de la mode ultra-éphémère ouvre son premier magasin physique pérenne au BHV de Paris. La date d’ouverture est fixée au mercredi 5 novembre.

Après une annonce tant décriée, le géant asiatique de la mode ultra-éphémère Shein, décrié pour ses pratiques, ouvrira mercredi son tout premier magasin physique pérenne, au BHV de Paris, a annoncé vendredi sur Instagram la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV. C’est au 6e étage du Bazar de l’Hôtel de Ville, grand magasin historique, que la marque dont la plupart des usines sont en Chine proposera ses milliers de références à bas coût, malgré une vive polémique. …

Bas du formulaire

Le gouvernement, la mairie de Paris, des marques partenaires du BHV, l’intersyndicale des salariés du BHV, une pétition en ligne avec plus de 110.000 signataires, de nombreux acteurs du secteur textile français... malgré l’indignation quasi-générale, l’alliance entre Shein et le BHV va se concrétiser.

Shein et la SGM, la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire du BHV depuis 2023, ouvriront un espace de plus de 1000 m2. Une première étape dans l’implantation physique de Shein avant d’investir cinq autres magasins aux Galeries Lafayette …Visé par une proposition de loi contre l’essor de la mode ultra-éphémère, Shein a écopé cette année en France de trois amendes, d’un total de 191 millions d’euros, pour non-respect de la législation sur les cookies en ligne, fausses promotions, informations trompeuses, et pour ne pas avoir déclaré la présence de microfibres plastiques dans ses produits.

Le 29 10 2025   20 minutes

Shein au BHV : Du « buzz » au « very bad trip » en un mois, le mythique magasin parisien s’enfonce dans la tempête

Bordel au bazar• Lâché par plusieurs marques, la Caisse des dépôts et même Disneyland, le Bazar de l’Hôtel de ville et son propriétaire, la SGM, semble s’être entraîné dans une tornade sans fin en annonçant l’arrivée en grande pompe du géant chinois Shein

L'essentiel

  • Le 1er octobre dernier, la Société des Grands Magasins (SGM) annonçait l’arrivée, au 6e étage du BHV, du géant chinois de l’ultra fast fashion Shein.
  • Une annonce tonitruante qui, au lieu de créer l’enthousiasme, a créé une levée boucliers de la part des syndicats, des marques présentes dans le grand magasin et des représentants politiques, jusqu’au gouvernement.
  • Lâché par les marques, le BHV l’est aussi par la Caisse des dépôts et par Disneyland. De quoi entrevoir de lourdes conséquences pour le mythique magasin du centre parisien. On fait le point.

C’est le bordel au BHV. Depuis plusieurs semaines, le mythique magasin parisien est entré dans une zone de turbulences dont on ne sait s’il pourra se relever. Alors que la situation sentait le gaz depuis plusieurs mois déjà, l’arrivée annoncée de Shein dans ses murs pourrait être l’étincelle qui met le feu au bâtiment historique du Bazar de l’Hôtel de ville, ouvert en 1856….

Du « Buzz » au « very bad trip »

Le même jour, Frédéric Merlin, se félicitait chez nos confrères du Parisien du « buzz » créé par l’arrivée de Shein sur 1.000 m2 …

Problème : il n’aura pas fallu longtemps pour transformer l’info en « very bad trip ». Car Shein est très souvent pointé du doigt pour son modèle économique à base de production massive de vêtements « jetables », de prix dérisoires et surtout de pollution générée par une telle industrie. En s’incrustant dans le commerce physique, il accentuerait également la concurrence sur le textile français et pourrait sonner le glas de nombreuses enseignes déjà en souffrance.

Dans le flot d’indignation, les premiers à réagir ont été les syndicats des salariés du BHV qui ont entamé, le 10 octobre, une grève pour protester contre l’arrivée de groupe chinois, avec les risques pour les emplois qu’elle entraîne.

Je vous résume la suite de l’article :

L’arrivée de Shein au BHV a provoqué un effet domino : retrait massif de marques partenaires, exclusion de la SGM de l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), indignation politique, et rupture de contrats financiers majeurs.
Tandis que Shein plaide pour la patience, le BHV se retrouve isolé, fragilisé, et au centre d’un débat sur les limites morales et économiques de l’ultra fast fashion.

 

28 10 2025  CAPITAL  Par Xavier Martinage,

Résumé de l’article :

L’Appartement français : ce pop-up store made in France qui défie Shein en face du BHV

L’Appartement français : le pop-up store “made in France” qui répond à Shein

Après l’annonce de l’arrivée de Shein au BHV Marais, l’initiative a provoqué une vague de protestations dans le monde de la mode française : plusieurs marques et même Disneyland Paris ont décidé de se retirer du grand magasin.

En réaction, Émilie Auvray, fondatrice du concept-store L’Appartement, a décidé d’ouvrir un pop-up store éphémère juste en face du BHV, rue de la Verrerie, dès le 1er novembre 2025 et jusqu’au printemps 2027.

Son objectif : défendre le made in France et promouvoir une consommation « raisonnée, locale et respectueuse de l’environnement ». La boutique proposera plus de 3 000 produits français — linge de maison, jouets, déco, mobilier — à prix accessibles (t-shirts entre 19 et 35 euros).

Emilie Auvray assume une démarche militante : elle a affiché des slogans comme « Boycott Shein, achète local » et parle d’une « contre-ouverture » face à ce qu’elle perçoit comme une « guerre » déclarée par le modèle de la fast-fashion.

Si certains élus parisiens saluent cette initiative comme un symbole fort, la direction du BHV, elle, n’a fait aucun commentaire.

Le 24 octobre 2025 sur  BFM RMC  par Guillaume Dussourt

"Menteur", "traître": la charge du patron du prêt-à-porter féminin contre celui du BHV Frédéric Merlin .Quelques extraits :

Le torchon brûle toujours entre le BHV et le prêt-à-porter féminin depuis l'annonce de l'arrivée du géant asiatique Shein dans les murs du grand magasin parisien. Sur RMC ce vendredi, Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin, s'en est pris à Frédéric Merlin le patron du BHV.

Mickey ne viendra pas au BHV. Pour les fêtes de Noël, Disneyland Paris devait installer début novembre et jusqu'au 31 décembre, un magasin éphémère et des vitrines. Mais Disney a décidé de renoncer à son partenariat avec le grand magasin parisien au dernier moment, estimant que "les conditions ne sont plus réunies".

Une nouvelle annulation depuis l'annonce de l'arrivée du géant asiatique Shein au BHV et un nouveau coup de massue pour le grand magasin qui n'étonne pas Yann Rivoallan. Le président de la Fédération française du prêt-à-porter féminin est très remonté contre la direction de la Société des grands magasins (SGM), propriétaire du BHV et des Galeries Lafayette.

"Qui aurait envie de travailler avec un menteur pathologique comme le patron du BHV Frédéric Merlin", tacle-t-il ce vendredi sur RMC et RMC Story. "Il a menti à ses clients, à ses employés, aux élus. Il doit faire demi-tour en arrêtant de travailler avec Shein au BHV et aux Galeries Lafayette".

"C’est la honte de vendre des produits dangereux"…..

….C'est une société de la honte qui vend des produits qui ne devraient pas être sur le marché français".

"Si le patron de Shein était Français comme Frédéric Merlin, il finirait en taule", tonne-t-il.

 …Et la concurrence de Shein a déjà détruit 15.000 emplois. Quant à Frédéric Merlin, il a détruit le BHV depuis 2 ans. Une vingtaine d’entreprises sont parties, 30 l’ont fait avant parce qu’elles n’étaient pas payées", conclut Yann Rivoallan.

Rien ne va plus pour le BHV depuis l'annonce du partenariat avec Shein. Il y a deux semaines, la Banque des territoires, entité de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), s'est retirée des négociations entamées en juin avec la SGM pour l'aider à racheter les murs du BHV, invoquant "une rupture de confiance"….

24 10 2025 Fashion United

Avant l'arrivée imminente de Shein, le BHV s'enfonce dans la crise By AFP

Le BHV fait face à une crise accentuée par le partenariat avec Shein : Disneyland Paris renonce à leur collaboration, tandis que plusieurs marques se retirent.

Nouveau revers pour le BHV : Disneyland Paris a renoncé à collaborer pour Noël avec le grand magasin parisien, déjà lâché par plusieurs marques et la Caisse des dépôts dans le sillage de son partenariat avec Shein, qu'espère empêcher le gouvernement.

Le célèbre parc d'attractions devait installer du 4 novembre au 31 décembre un magasin éphémère et des vitrines sur le thème de l'attraction "It's a small world" à l'occasion des fêtes de fin d'année, temps fort pour les grands magasins.

Mais "les conditions ne sont plus réunies pour déployer sereinement les animations de Noël", a-t-il déclaré à l'AFP, confirmant une information du Parisien.

"C'est le coup de massue", a réagi auprès de l'AFP l'intersyndicale du Bazar de l'Hôtel de Ville (CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, SUD Solidaires). "C'était quand même fort d'avoir réussi à avoir Disney, ça aurait marché, mais la fin d'année est flinguée", a ajouté l'intersyndicale, déplorant la "cascade" de défections survenues depuis l'annonce, début octobre, de l'arrivée de Shein dans les murs du BHV….

24 10 2025  le Monde, par Isabelle Chaperon

Shein au BHV : « A vouloir créer du trafic à tout prix dans son vaisseau amiral, Frédéric Merlin a mis en péril le dernier trimestre si crucial »

Le propriétaire du grand magasin parisien a créé la polémique en orchestrant l’arrivée de la plateforme chinoise de fast-fashion, annoncée début novembre. Jusqu’à effrayer Disneyland Paris et le faire renoncer à installer ses animations de Noël, observe Isabelle Chaperon, chroniqueuse au service Economie du « Monde ».

Même Mickey ne veut plus approcher une oreille du BHV. Depuis que le grand magasin parisien a annoncé l’arrivée, prévue début novembre, de Shein dans ses rayons, marques de mode, partenaires ou banquiers le lâchent les uns après les autres. Dernier en date, Disneyland Paris. Frédéric Merlin, le propriétaire de la Société des grands magasins (SGM) qui exploite le BHV et sept Galeries Lafayette en province, espérait réveiller la Belle au bois dormant en s’alliant avec l’enseigne de fast-fashion. Mais c’est lui qui s’est piqué à la quenouille. Salement…

2025 10 24 Le Point par Thomas Graindorge

Face au scandale Shein, le patron du BHV peut-il tenir ?

Plusieurs marques, dont Disneyland, ont annoncé leur retrait du grand magasin parisien, face au choix du propriétaire, Frédéric Merlin, d’y offrir une place à l’enseigne chinoise ultra controversée.

L'arrivée de Shein serait due, entre autres, au besoin de finances pour racheter les murs du BHV

La crise est profonde. Le Bazar de l'hôtel de ville (BHV), est lâché par Disneyland, qui a annoncé, jeudi 23 octobre, renoncer à collaborer avec l'établissement pour les fêtes de Noël,

« C'est le coup de massue », a réagi auprès de la même source l'intersyndicale du Bazar de l'hôtel de ville. « C'était quand même fort d'avoir réussi à avoir Disney, ça aurait marché, mais la fin d'année est flinguée », a-t-elle ajouté, déplorant la « cascade » de défections survenues depuis début octobre, notamment de plusieurs marques (AIME, Talm, ODAJE, Maison Pechavy…) et de la Caisse des dépôts (plus précisément sa filiale, la Banque des territoires).

... Même Serge Papin, ministre des PME, du Commerce, de l'Artisanat, du Tourisme et du Pouvoir d'achat, a déclaré souhaiter éviter cette arrivée, dès sa première prise de parole.

« Un mauvais signal »

« Ce partenariat est un mauvais signal qu'il faut éviter. Serge Papin souhaite trouver en ce sens des solutions, alors que l'État, à travers la décision de la Banque des territoires, a manifesté très clairement son désaccord », assure le cabinet du ministre au ParisienDe quoi menacer l'avenir du patron du BHV, Frédéric Merlin ?...

Le 23 octobre 2025 on lisait dans le Figaro … Par Pauline Landais-Barrau

Il n’est «pas sûr» que le géant chinois Shein s’installe finalement au BHV, avance Serge Papin

Le ministre des PME, du Commerce et de l’Artisanat souhaite «rouvrir le dossier et voir comment il serait possible d’empêcher cette collaboration», a indiqué son entourage.

Serge Papin a encore l’espoir de parvenir à empêcher l’installation du géant chinois Shein au BHV. Assez évasif sur la question, le ministre des Petites et moyennes entreprises, du Commerce et de l’Artisanat s’est tout de même dit «pas sûr» ce jeudi sur TF1 que ce projet devienne réalité, assurant continuer à «mettre la pression» pour le stopper.

Bas du formulaire

Contacté, le ministère de l’Économie a confirmé qu’un travail était en cours «avec les ministres et Bercy» pour étudier toutes les «solutions alternatives»«Même si on comprend bien les enjeux économiques qu’il y a derrière, l’intention de Serge Papin est de rouvrir le dossier et de voir comment il serait possible d’empêcher cette collaboration».

Le 23 10 2025 LE PARISIEN. Par Estelle Dautry 

 Shein au BHV : Disneyland renonce à venir s’y installer pour Noël

Le parc d’attractions, qui devait ouvrir un magasin éphémère jusqu’à Noël et être en charge des vitrines, ne viendra plus. « Les conditions ne sont plus réunies » indique le groupe.

La tempête souffle sur les murs du grand magasin de la rue de Rivoli. Ce devait être la fête à tous les étages. Du 4 novembre au 31 décembre, Disneyland Paris devait arriver. Le programme était déjà annoncé : la magie des fêtes en s’inspirant de l’attraction emblématique « It’s a small world ». Les vitrines du BHV auraient dû s’animer de chaque univers du Parc Disneyland. Avec en point d’orgue, un magasin éphémère au 6e étage, le même que Shein. Les travaux avaient débuté fin septembre.

Il n’en sera rien. « Les conditions ne sont plus réunies pour déployer sereinement les animations de Noël », apprend-on ce jeudi. La discussion était entamée depuis un moment avec les équipes du BHV….

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
TRISTE TRISTE ETTE MARCHE EN AVANT POUR FAIRE FRUCTIFIER LE CHIFFRE D AFFAIRES LA COURSE AUX GROS SOUS
Répondre
L
Hélas, très triste !