Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Culture : L'Aïd El Kebir 2009

28 Novembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Fêtes ou Saisons

Photo : Gabriel arrête le bras d'Ibrahim prêt à sacrifier son fils.
 

L’Aïd El Kebir signifie littéralement : La grande fête, c’est la plus importante de l’Islam. Dans certains pays d’Afrique cette fête peut s’appeler Tabaski ou Tafaska

Selon l'histoire la fête de l'Aïd EL Kebir commémore l'asservissement d’Abraham à Dieu qui lui ordonna de sacrifier son fils Ismaël en l’égorgeant.
 
(Selon la culture juive et chrétienne, tirée de la Torah :(1ere partie de la Bible dans l'épisode du sacrifice, c'est le second fils d’Abraham : Isaac qui a failli être sacrifié et non Ismaël).
 
Dieu, au dernier moment envoya un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. Cela reste donc pour les musulmans le modèle du croyant.
En souvenir de cette soumission d'Ibrahim à Dieu: les familles musulmanes sacrifient généralement un mouton
(bélier, chèvre peuvent remplacer) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'Aïd.

En souvenir de cette soumission d'Ibrahim à Dieu: les familles musulmanes sacrifient généralement un mouton (bélier, chèvre peuvent remplacer) en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'Aïd 

Cette fête appelée aussi la « Fête du Sacrifice » ou « Fête du mouton » marque la fin du pèlerinage et a lieu chaque année au dernier mois du calendrier musulman.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

François Paris 18/12/2009 13:51


Avec les articles de Maddy,Christine et Sylviane;La pluralité du réseau et des religions les plus pratiquées sont bien expliquées. Il est important que chacun puisse faire part de ses convictions
dans le plus grand respect de tous sur notre réseau. D'autant quand cela est fait avec talent.
Saint François d'Assise de Montpellier.


Les federateurs du reseau Bazar 18/12/2009 15:54


François d'Assise à Montpellier, mais encore canonisé, ta remarque est tout à fait dans l'esprit de notre réseau. Merci d'en faire part.


Lavat Jean-Claude 30/11/2009 09:59


Comment a-t'on pu écrire et passer sur ce blog un article sur cette fête dont le rite principal est de sacrifier un mouton à son domicile, méthode totalement interdite en France ?
De plus le jour où la Suisse a voté majoritairement (57%)NON à l'implantation de nouveaux minarets


Les federateurs du reseau Bazar 30/11/2009 14:38



Cher ami, ce blog est culturel. Cet article s'appelle CULTURE. Il est bon de connaître ce qui se passe dans les autres cultures et religions, au même titre que les fêtes chrétiennes de Toussaint,
Pâques ou Noël.
Bon nombre de membres ne connaissent pas la signification de cette fête musulmane.
Il n'y a pas de place pour la politique ou l'intégrisme dans ce Blog.
Chacun est libre de penser et d'écrire ce qu'il ressent.
Je te rappelle simplement que nous avons eu dans notre personnel au BHV des musulmans très pratiquants,et avec lesquels tu avais plaisir à discuter.
Amicalement