Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Il était une fois l’Union Sportive du B.H.V (n° 2) d'Aimé Calandri

16 Juillet 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Comme promis, une suite à l’aventure de l’Union Sportive du BHV de la part d’Aimé... et nous en attendons d'autres! 

Merci Aimé

 Le grand événement de l’hiver dans les années 50 était le Gala de l’U.S. qui se déroulait au Palais de la Mutualité.

Gérard BOULOT grâce à ses relations  dans le monde artistique (le show-biz dirait-on aujourd’hui) notamment avec Pierre Louis GUERIN (patron du Lido) parvenait à offrir  des spectacles de music-hall exceptionnels. Il le fallait pour remplir la salle de 1600places !

Outre les grands numéros du Lido détachés à cette occasion, la première partie était assurée par des artistes en « devenir », ceux-là mêmes qui deviendront par la suite Roger Pierre, Jean Marc Thibault, Charles Aznavour, Gloria Lasso ;  la seconde partie était assurée par de grandes vedettes : Charles Trenet, Gilbert Bécaud, les Compagnons de la Chanson…

Les places étaient offertes  aux fournisseurs qui étaient « invités » à soutenir l’Union Sportive et un concours tacite se déroulait entre les acheteurs pour désigner le meilleur « placeur » ….concours que remportait régulièrement Georges Petit chef du rayon chauffage ( alors 1er rayon du magasin).

Dans les jours qui suivaient Claudie Bruère (future Mme Legrand) pour la Publicité et Madeleine Cessac (qui deviendra ma femme) pour la Comptabilité faisaient le décompte des recettes qui une fois les frais payés laissaient un profit substantiel au profit de l’U.S

Outre la subvention patronale ce profit était le bienvenu car l’U.S. avait passé la « surmultipliée) en alliant Sport et Publicité, l’un promouvant l’autre !

Peint Guével US BHV

Cette époque fut marquée par le recrutement d’athlètes de haut niveau- souvent d’anciens professionnels- pour renforcer les équipes « maison » et les résultats ne tardèrent pas à être à la hauteur  des espérances !

L’équipe de football engagée dans le championnat de « Paris-Corpo » atteignit la finale de la coupe de France « Corpo »  battue d’un petit but)!

Il faut dire que » la formation vert et blanc » avait belle allure coachée par  Jacques Foury (dont le père Fernand était à l’époque secrétaire général).

Elle alignait en attaque Ed Ignesta (ancien pro espagnol), Jean Bourlon au centre… Noêl dans les buts …André Michelin, François Paris, D.Dillinger, Gérard Strobel, faisaient  également partie du tableau… (Jean, André, François et Gérard sont tous membres du réseau)

Un autre bon joueur, Jean Bousquet deviendra célèbre dans un autre domaine en créant la maison de couture Cacharel !!!

Les cyclistes pointaient également leurs dossards en tête des pelotons « Corpo » en raflant la même année les titres de champion individuel et par équipe et de plus, pas moins d’une quinzaine de « bouquets !!!Us BHV Px CL 1955

Des anciens » pro » étaient également  arrivés :

PietersJean-1-- Jean Pieters qui avait participé aux « six jours »,

- Marcel Laloyau routier-pistard efficace et

également des 1ers catégories :

Robert Naizon, René Cassel, Robert Debrand et quelques « seconds couteaux » dont moi-même.

Ci-dessous Aimé Vainqueur en 1954

Aimé Victorieux 1954

ans le même temps d’autres sportifs mettaient leurs qualités au service de l’U.S B.H.V :

- Jacques Bouloc, international sur les  haies,

- Jacques Rouleau escrimeur de valeur( qui ne fit qu’un bref passage parmi nous),

- Stephen Caffiero champion du monde par équipe en tennis de table et enfin

- Louis Godard fils (vendeur à plein temps à Rivoli) qui remporta Strasbourg-Paris à la marche en allant à la limite de ses forces et  en  faisant preuve d’un courage et d’une volonté hors du commun !

Comme nous étions aux débuts des reportages télé sa performance creva l’écran avec les 3 lettres B H V mises en évidence.

Longtemps au bord des routes et sur les stades on entendit, non pas des encouragements individuels mais des:

« vas-y le B.H.V ou le B.H.V est en tête, le B.H.V mène etc… » et le but poursuivi était ainsi atteint .

Bind Rouss Caland 1988

Michel Bindault, Serge Roussart et Aimé Calandri

A suivre…

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article