Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Jean-Charles Verdon : Meilleurs voeux de Nantes

29 Décembre 2009 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #Echos des membres

Chateau des Ducs de Bretagne 02
Le Chateau des ducs.
C’est de Nantes que nous recevons cette année les bons vœux 2010.

L’image de Nantes est véhiculée par de nombreuses chansons :

 -  Enfantine avec Sur le pont de Nantes un bal y est donné
 -  Classique et triste par Barbara : Il pleut sur Nantes.

-  Célèbre avec : dans les prisons de Nantes:
-  Populaire et encore chantée en Bretagne : le célèbre Jean-François de Nantes


Mais heureusement !
Jean-Charles Verdon  devenu Nantais nous envoie avec son entrain et sa bonne humeur  Ses meilleurs voeux!

 J Ch Maddy

Lorsqu'une nouvelle année commence, la tradition nous invite à offrir des vœux  "les meilleurs" à nos proches parents, nos amis et nos diverses relations!!!
Cette coutume a, au moins, le mérite de pouvoir renouer avec d'anciennes connaissances, voire amitiés, que le temps et l'espace nous ont fait "oublier".

  
Grâce au réseau BHV, et à toutes ces récentes rencontres avec des anciens  que je ne pensais jamais revoir, je me suis remémoré, en ce début d'année, la cérémonie des vœux  que j'ai vécue, pour la première fois, au BHV.

 PICT0008C'était en Janvier 1967.

 Notre PDG d'alors, Georges LILLAZ, recevait, pour cette occasion, les cadres nouvellement promus, dans son fastueux bureau  de la Rotonde(*) 
PICT0002 Philanthrope et humaniste réputé, G.Lillaz nous fit  un discours bien senti, dont je n'ai retenu que cette citation de la chanson de G.Bécaud :
 "L'important c'est la rose...".
Je ne crois pas qu'il pensait alors à l'emblème  d'un parti politique qui devait faire florès  en 1981.

 (*) Anecdote à propos du bureau du PDG dans la Rotonde.

 Je sais que  plusieurs d'entre nous ont vécu cet  avatar  dans le majestueux bureau du PDG.

 Convoqué personnellement par la secrétaire de G.Lillaz, je fus accueilli par l' "appariteur" qui, le moment venu, m'ouvrit la porte. J'aperçus alors, "très loin devant moi", G.Lillaz, debout, derrière son bureau, me tendant la main. Je m'empressai alors de courir (trouvant le chemin très long) pour ne pas le faire attendre. L'entretien fut cordial.

Je me levai donc, pour repartir et affronter le grand espace plus paisiblement, mais  horreur ! Plusieurs portes identiques se dressèrent devant moi ! Je fonçai sans trop choisir  et bien entendu, je me retrouvai dans ... le placard à balais !!!

Ma carrière commençait bien !!!  J'eus l'impression que, derrière moi, G.Lillaz avait   esquissé un léger sourire en fredonnant  "l'important c'est la Rose ..."

Maddy se joint à moi pour souhaiter  à vous tous, amis du réseau et à vos familles, une très bonne et heureuse année 2010.

 

Maddy et Jean-Charles Verdon

Nantes : Longtemps capitale du Duché de Bretagne, c’est sous le règne des Ducs Pierre Mauclerc et François II, le père d’Anne de Bretagne qu’est construit le château des Ducs. Nantes est célèbre aussi par :

L’édit de Nantes d’Henri IV que nos chers écoliers apprennent à l’école et qui met fin aux guerres de religion en 1598

Le port de Nantes bien connu par son développement du trafic du bois d’ébène au 18éme siècle, puis de l’activité sucrière et ses raffineries et enfin de la Biscuiterie (Lefèvre-Utile).
Qui n’a pas mangé son petit LU ?
...

Nantes-photo-1 apercu                          Nantes LU

Le chateau                                             La tour de la biscuiterie LU

Merci, Jean Charles et Maddy de nous faire commencer l'année sur cette note d'humour et meilleurs voeux des membres du Rezo!.....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> En souvenir des années à travailler ensemble mon tel:0174631310,à bintot j'espère.Josiane Fargier<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Moi aussi, Maddy,comme toi j'ai connu cette cérémonie des voeux à la Rotonde qu'on appelait aussi, je crois, le Grand Bureau.<br /> Mais comme à l'époque j'étais responsable de la Caisse N°1 au sous-sol, et que j'avais de la peine à expulser le dernier client avant 19 heures, j'arrivai à la Rotonde au moment où on pliait les<br /> tréteaux.<br /> Comme toi aussi, alors nouveau promu, j'ai été présenté à G.Lilaz mais je ne souviens pas de m'être trompé de porte en repartant.<br /> Par contre cela m'est arrivé plusieurs fois dans ma carrière au BHV dont une, l'avant dernière, donnait bien sur un placard à balai.<br /> La dernière porte, nous l'avons tous franchie et prenant bien soin de la laisser entre ouverte pour avoir le plaisir de nous retrouver.<br /> Je ne souviens pas du visage de G.Lilaz mais de sa manie de porter ses lunettes en bandeau sur son crane.<br /> <br /> Merci à vous pour vos voeux et les miens en retour;<br /> <br /> Jean<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonne année Maddy et Jean-Charles.<br /> Tu avais du me raconter cette anecdote, savoureuse pour l'auditeur, mais bien angoissante pour celui qui la subit( en souhaitant que la deuxième porte fut la bonne car... il y en avait trois<br /> !).<br /> Amicalement,<br /> Doris et Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Toutes les générations pensent avoir travaillé à la "meilleure époque"...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Que de souvenirs,Nous avons travaillé à la meilleure époque!!<br /> <br /> BONNE FIN D'ANNEE.,amicalement Josiane Fargier<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Mon cher Jean-Charles,<br /> Sais-tu qu'il m'est arrivé exactement cette même aventure<br /> Que de souvenirs avons nous<br /> Je te présente avec Nicole, ainsi qu'à Maddy et à tes proches mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année<br /> <br /> <br />
Répondre