Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog du Réseau Bazar BHV

Suite de Tant attendu : Jean Pierre Franssens 2/3

18 Janvier 2013 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Jean-Pierre nous n’ignorons pas que tu as œuvré aux activités sportives du magasin de Montlhéry, puis au sein de l’US BHV. Peux-tu nous évoquer ces actions ?

photbhv005.jpgA partir de 1973, je me remets au vélo et m’entraîne sur les routes de Beauce, car nous avions déménagé dans les alentours d’Etampes. Très vite lors de mes entrainements, je fais la connaissance d’autres amateurs et m’inscris au club d’Authon la plaine. C’est un petit club avec lequel j’ai découvert mes premiers dimanches matin au sein d’organisations locales. Les 100kms deviennent fréquents. J’ai même fait une course à Etampes, et ce sera la seule.

phot-bhv010.jpg

 Au BHV Montlhéry, il y a des cyclistes de tout poil ! Des jonctions se font et déjà un petit groupe se forme.

phot-bhv007.jpg

Tout cela se passe à mon retour de Belle Epine et de 1981 à 1985 cette situation va perdurer. Pour diverses raisons à ce moment le club d’Authon décide en assemblée, de se dissoudre. Ils sont toutefois à la recherche d’un autre club.

 Devinez maintenant, ce qui a pu se faire ? Eh bien, vous avez gagné !

Je contacte  Aimé Calandri et lui demande les possibilités d’accueil. Sa réponse positive me permet de proposer au groupe orphelin d’une vingtaine de membres de s’inscrire à l’US BHV.

Après cette acceptation et dès lors, la section cyclo de Montlhéry était créée.

 A cette section s’ajoute tous les passionnés de la petite reine et le groupe se présente aux Brevets cyclos annuels organisés par Aimé

phot bhv015

De plus, malgré les murs qui existaient entre les départements au sein de la Fédération Française de Cyclotourisme,  je décidai de m’inscrire au calendrier des organisations clubs de la FFCT.

phot-bhv009.jpg

Difficile de trouver un dimanche libre, mais nous y arrivons.

La Direction du BHV donne l’accord, après de nombreuses conditions de sécurité, à l’organisation des inscriptions et départs sur le parking. C’est parti !

La première journée a été modeste, mais très vite le Club Montlhéry devient une des meilleures matinées, d’une part de par sa situation centrale et d’autre part de nos moyens en ce qui concerne l’assistance, les ravitaillements, les parcours et surtout le nombre des récompenses   

phot-bhv014.jpg phot-bhv017.jpg

Nous compterons les participants :  entre 400 et 500 cyclos représentant de nombreux clubs du sud Ile de France.

Dans un édito d'Aimé Calandri "Dans les roues" de l'automne 1986, on pouvait lire:

phot bhv011"...Cette comparaison franchement utopique m'a pourtant trotté dans l'esprit tout au long de l'été.

D'une part la grande Amérique: Atlanta...Tout avait était pensé, organisé... 30 000 personnes au service des jeux du centenaire.... Et ce fut d'entrée un fiasco, la gabegie permanente.....

De l'autre, la volonté d'un homme, au départ seul. Créer "Une cyclo du dimanche matin", pour renvoyer l'ascenseur, promouvoir son club, son entreprise BHV; Un travail énorme pour une timide participation. Mais un moral sans faille, pour améliorer sa participation au fil des années et ainsi en faire-avec à présent une équipe performante- une des randonnées les plus courues de l'Ile de France. Des compliments venus de toutes parts couronnent une réussite qui se veut modeste.

Telle est l'histoire de Jean-Pierre Franssens dans l'histoire de Montlhéry."

Un autre édito de 1987 d'A Calandri "Dans les roues" à découvrir!

US Edito 1987 jpg

 Vous ne connaissiez pas Jean-Pierre, pour certains? .... Voilà une solide description, qu'en dis-tu, Jean-Pierre?

Je remercie Aimé pour ces bons mots, mais ma modestie est mise à dure épreuve. 

Photo ci-dessous ;

 Trophée du meilleur magasin remis par Aimé et Monsieur Jean-Pierre Boulot)

 Rassurez vous l’US BHV n’est pas que le vélo ! Et nous allons le retrouver par la suite…. Il y avait 20 sections sportives et plus de 700 membres.  photos bhv018

Pour l’instant,  je suis toujours à Montlhéry et nous avons vécu 10 années formidables dont je vous conterais quelques évènements intéressants.

Nous voici  arrivé en 1997.

 A suivre..... et

 Merci Jean-Pierre!

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Que de souvenirs avec l'US BHV<br /> <br /> Mais c'était aussi le Foot l'Athlétisme avec Ayme...Bars ...<br /> merci pour ce magnifique reportage, qui nous fait revivre plein de souvenirs..!<br /> à Bientôt<br /> JC.Charmoy (ex Acheteur-Adjt à l'Aouto)
Répondre
P
Jean pierre,je me doutais bien que tu aurais quelques épisodes sportifs à nous raconter.Je te remercie de refaire jaillir ses souvenirs .j'en profite pour lancer un appel aux anciens;Aimé Calandri<br /> cherche des renseignements sur le football des années soixante au BHV qui fut l'une des périodes les plus fortes.il recherche l'année l'équipe a été championne de france corporative.Peut être que<br /> MR Roussard pourrait avoir des infos .Amitiés
Répondre