Lu pour vous dans la presse : Ginette Moulin est décédée
11 Février 2025
, Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar
Publié dans
#Lu dans la Presse
Nous ne saurions ignorer le décès de cette grande dame, à un moment de sa vie surnommée la dame de fer!
De nombreux journaux en font l'écho.
La célébration religieuse sera célébrée en l'église St Honoré d'Eylau à Paris 16e
Le jeudi 13 février à 9h30
Le figaro 11/02/2025
Ginette Moulin, propriétaire du Groupe Galeries Lafayette, est morte à 98 ans
34e fortune française avec sa famille en 2024, la nonagénaire est connue pour être la petite-fille du cofondateur du grand magasin.
Elle avait décidé de démissionner de ses fonctions et de confier les clés de l’entreprise familiale à sa descendance l’an dernier, à 97 ans. La propriétaire du Groupe Galeries Lafayette, Ginette Moulin, est morte dimanche à 98 ans, a confirmé le groupe ce mardi.
Elle était la petite-fille de Théophile Bader, qui, avec Alphonse Kahn, a créé le grand magasin en 1894.
Et était, avec sa famille, la 34e fortune française en 2024, selon le classement établi par le magazine Challenges, avec un patrimoine professionnel de 4,05 milliards d’euros.
Ginette Moulin avait passé la main du holding familial Motier en août 2024 à son gendre Philippe Houzé, assisté des petits-enfants Nicolas Houzé, Guillaume Houzé et Arthur Lemoine, une «évolution préparée de longue date», selon l’entreprise. Ginette Moulin était un pivot de l’histoire familiale des Galeries Lafayette, elle a connu les cinq générations qui se sont succédé à la tête de l’emblématique magasin du boulevard Haussmann. Née le 7 février 1927, elle était également la fille de Max Heilbronn, résistant déporté pendant la Seconde Guerre mondiale à Buchenwald en Allemagne, où il rencontra celui qui plus tard épousera sa fille, Etienne Moulin.
Le groupe Galeries Lafayette comptait en janvier 57 magasins en France, dont 19 détenus en propre et 38 exploités par des partenaires franchisés. Il a annoncé en janvier prévoir de fermer d’ici la fin de l’année 2025 ses deux magasins à Marseille, qui «enregistrent des pertes récurrentes depuis plusieurs années», et promet d’«encourager le reclassement des 145 salariés concernés». Il avait en outre vendu fin 2023 un autre grand magasin parisien emblématique, le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV), à une petite foncière nommée Société des grands magasins (SGM).
Important actionnaire de Carrefour
Philippe Houzé, qui présidait depuis 2005 le directoire des Galeries Lafayette et qui succède désormais à Ginette Moulin à la présidence de Motier, est l’époux de Christiane, l’une des trois filles du couple Moulin. «Il aura pour responsabilité de veiller au développement des actifs de la famille Moulin, qui intègrent notamment le groupe Galeries Lafayette, La Redoute et une participation significative dans le groupe Carrefour», précisait en janvier la communication des Galeries Lafayette.
Les propriétaires des Galeries Lafayette sont en effet depuis 2014 un important actionnaire du géant de la distribution alimentaire, même s’ils n’en sont plus le premier depuis mars 2024 et le rachat par Carrefour de 25 millions de ses actions à «Galfa», société détenue par la famille Moulin. À ce titre, Philippe Houzé est vice-président du conseil d’administration de Carrefour, dont est également membre Patricia Moulin Lemoine, l’aînée des filles de Ginette Moulin. Trois des petits-enfants de Ginette Moulin avaient également été nommés vice-présidents de Motier: Nicolas Houzé, Guillaume Houzé et Arthur Lemoine.
Cette évolution dans la gouvernance intervenait au terme d’une séquence chahutée pour le groupe familial, qui a souffert pendant plusieurs années des conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l’activité internationale. La pandémie et les diverses restrictions de déplacements l’ont en effet privé de larges parts de sa clientèle, quand ses affaires n’étaient pas tout bonnement entravées par les différents confinements en 2020 et 2021.
Mi-décembre, le site de ventes privées en ligne BazarChic, propriété des Galeries, avait lancé un «projet de cessation d’activité» qui menacerait une centaine d’emplois selon plusieurs médias, sauf si un repreneur venait à être trouvé. En juin dernier, le groupe indiquait vouloir retrouver en 2024 ses ventes de 2019, soit 3,85 milliards d’euros de volume d’affaires sous enseigne. L’entreprise, qui a fêté en 2024 ses 130 ans d’existence, avait réalisé 3,6 milliards d’euros de ventes en 2023 sous enseigne, dont 1,9 milliard par le seul magasin du boulevard Haussmann.
Pour mémoire : les grandes dates de l'histoire .
I. Les débuts (1894 - 1912)
1894 : Fondation de l'entreprise par Théophile Bader et Alphonse Kahn, à Strasbourg, avec une petite boutique de 70 m².
1912 : Inauguration des agrandissements du grand magasin du boulevard Haussmann, avec la création de la coupole, grâce à l'architecte Ferdinand Chanut et des artistes Louis Majorelle et Jacques Gruber.
II. Expansion et développement (1916 - 1932)
1916 : Ouverture de la première succursale à Nice, avec une architecture inspirée du magasin principal.
1932 : Création de la Société centrale d’achats (SCA) et lancement de Monoprix.
III. La période de guerre et de transition (1941 - 1944)
1941-1944 : La famille fondatrice est écartée pendant l'Occupation. La société est placée sous l'administration de Vichy jusqu'à la Libération.
IV. Croissance externe et acquisitions (1991)
1991 : Acquisition de la Société française des Nouvelles Galeries, incluant de grands magasins, Cofinoga, le BHV et le centre commercial Cap 3000 à Nice.