Communiqué de presse de l'UCV ... et maintenant ?
14 Octobre 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news
À la suite de l’annonce le 1er octobre du partenariat entre la plateforme Shein et le BHV, 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐕𝐢𝐥𝐥𝐞 (𝐔𝐂𝐕) 𝐚 𝐝𝐞́𝐜𝐢𝐝𝐞́, 𝐚̀ 𝐥’𝐮𝐧𝐚𝐧𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞́, 𝐝’𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐒𝐨𝐜𝐢𝐞́𝐭𝐞́ 𝐝𝐞𝐬 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐬 𝐌𝐚𝐠𝐚𝐬𝐢𝐧𝐬.
⚠️ L’UCV, membre de l’Alliance du Commerce, rappelle que le développement de la plateforme Shein repose sur un modèle de contournement des règles condamné à de multiples reprises par les autorités, notamment pour pratiques commerciales trompeuses, faux rabais, informations mensongères, pression à l’achat et infractions aux règles de protection des données personnelles.
💬 L’UCV réaffirme son engagement en faveur d’une concurrence équitable, fondée sur la loyauté des pratiques et le respect des règles communes. Les entreprises du commerce de centre-ville sont résolument tournées vers l’avenir et l’innovation, tout en proposant une offre accessible et respectueuse des standards français & européens qui sont parmi les plus exigeants.
🚨 Ce partenariat illustre une dérive préoccupante : la normalisation d’un modèle économique fondé sur l’évitement des règles communes. L’UCV appelle solennellement les pouvoirs publics français et européens à prendre des mesures urgentes pour rétablir l’équité entre tous les acteurs :
✔️ Instauration de droits de douane sur les produits de moins de 150 euros importés dans l’Union européenne ;
✔️ Mise en œuvre de frais de gestion sur les petits colis dans un cadre harmonisé européen ;
✔️ Renforcement des contrôles et application des sanctions, jusqu’au 𝐝𝐞́𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐭𝐞𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞𝐬, pour garantir l’effectivité des réglementations françaises et européennes.
Qu'en penser ?
Le communiqué de l’UCV est justifié à titre de posture — il sert de signal, de levier de pression, et de prise de position morale dans un débat qui concerne l’avenir du commerce. Il met en garde contre une dérive potentielle : que les modèles ultra‑low cost importés prennent le pas sur des commerces ayant des coûts fixes élevés, des contraintes sociales, des engagements locaux.
Il faut que les acteurs comme SGM / BHV, puissent répondre avec une stratégie crédible : clarté, transparence, respect des normes, dialogue avec les parties prenantes. Est-ce le cas aujourd’hui ?
Ce type de conflit pousse à revisiter les réglementations (douanes, importation, fiscalité, surveillance en ligne). Le résultat dépendra largement de la volonté politique européenne et nationale.
Mais derrière tout cette pagaille, il y a des hommes et des femmes !
Vendeurs, démonstrateurs, caissiers, employés et encadrants!
Ils souffrent, ils ont fait grève vendredi dernier.
La presse Française et même internationale a relayé leur mouvement. Un député et les conseillers de la mairie de Paris sont venus les soutenir.
Qui viendra aider et sauver cette belle institution qu'est le BHV?
CD
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 324 BHV d'hier
- 162 Fêtes ou Saisons
- 128 Echos des membres
- 88 Lu dans la Presse
- 86 Randonnée-Week-end
- 74 BHV news
- 74 Livres et poésies
- 68 Art & Culture
- 66 Voyages
- 62 France 4 Sud-Ouest
- 60 France Ile de France
- 41 France 6 Sud-Est
- 34 Cuisine
- 33 France 2 Nord Normandie
- 28 France 5 Centre
- 23 Membres info
- 21 France 3 Bretagne
- 11 Infos Générales
- 11 Rencontres
- 10 France 1 Est
- 7 Passions : autos etc...
- 6 Divers
- 5 Animaux
- 3 Astuces
- 3 Santé & Sport
- 2 Cinéma - spectacles
/image%2F0961441%2F20251014%2Fob_f0e865_ucv-2025-10-14-115410.png)