Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog du Réseau Bazar BHV

Lu dans la Presse : Challenges : « Aucun euro pour nos magasins » : les syndicats du BHV dénoncent le montage financier avec Shein

9 Octobre 2025 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV news, #Lu dans la Presse

« Aucun euro pour nos magasins » : les syndicats du BHV dénoncent le montage financier avec Shein

Challenges Guillaume Echelard 9 octobre 2025

Comme nombre d’acteurs publics et privés, les syndicats du BHV s’inquiètent de l’arrivée du géant chinois de l’e-commerce Shein dans leur magasin. Ils s’interrogent sur le montage financier de l’opération, appellent

à la grève, ce vendredi 10 octobre à partir de 15 heures,

et demandent à stopper le partenariat.

« Nos magasins une nouvelle fois dans l’incertitude. » Dans deux tracts, l’intersyndicale du BHV et des magasins franchisés Galeries Lafayette du groupe SGM(CFDT, CFTC, CFE-CGC, CGT, FO, Sud-Solidaires) s’inquiète de l’arrivée de Shein prévue en novembre dans leurs magasins. Ils ne sont pas les premiers à s’indigner : annoncé la semaine dernière, l’accord a suscité une levée de boucliers de la part du groupe Galeries Lafayette, de la mairie de Paris , des fédérations professionnelles de la mode, de fournisseurs, ou encore de la Caisse des Dépôts, qui a même renoncé à racheter les murs du BHV au côté de la Société des Grands Magasins (SGM), propriété de Frédéric Merlin et sa famille. Mais parmi les raisons de leur colère, eux pointent plus précisément le montage financier de l’opération. Exigeant l’arrêt du partenariat, ils appellent d’ailleurs à la grève ce vendredi 10 octobre.

Dans un tract, les salariés expliquent qu’il s’agira d’une location-gérance, dont « aucun euro ne doit venir alimenter le résultat de nos magasins, le chiffre d’affaires étant perçu par une société distincte au sein du groupe SGM […] qui achètera en ferme les marchandises auprès de Shein et qui réalisera les investissements notamment mobiliers ». En clair, le chiffre d’affaires des magasins Shein ne circulera pas dans les comptes des points de vente Galeries Lafayette et BHV, mais dans la holding .

Contactée, une source proche de la SGM, explique qu’une société a bien été créée en son sein (nommée SEGM POP) pour acheter la marchandise, en appliquant une marge commerciale. Cette dernière aura un contrat de bail avec les foncières, elles-mêmes propriété de la famille Merlin. Shein, de son côté, financera uniquement les travaux pour son installation. « La direction nous a indiqué réfléchir à une solution permettant de soutenir directement les résultats de nos magasins », complètent les syndicats.

Des magasins pour l’instant déficitaires cette année

Les salariés des boutiques Shein (entre dix et douze par magasin Galeries Lafayette, 35au BHV) seront donc employés par la fameuse société SEGM POP. Mais les équipes « ne compteront dans un premier temps que des salariés intérimaires, ce qui interroge quant à la pérennité du modèle envisagé », regrettent les syndicats, qui estiment que 400emplois ont été supprimés au BHV depuis l’arrivée de la SGM aux commandes.

« Une fois que le partenariat sera stabilisé, l’idée est de voir comment nous ferons évoluer ces contrats », nuance une source proche de la direction. Le modèle économique de l’opération reste toutefois opaque. « Les conditions financières ont été négociées à l’échelle du groupe SGM et ne nous ont pas été présentées. […] Les impacts sur les résultats de nos magasins sont donc dès lors très incertains. »

Les syndicats rappellent que les points de vente auraient pourtant bien besoin d’un coup de pouce, puisque leurs résultats « s’annoncent largement déficitaires faute de marchandises à vendre depuis le début de l’année ». Le BHV, en particulier, verrait son chiffre d’affaires chuter. « La saisonnalité du modèle de tous les grands magasins fait que l’excédent brut d’exploitation est négatif jusqu’au dernier trimestre , réplique une source proche de la direction. Nous ne pouvons donc pas prévoir le profit de fin d’année, notamment avec l’arrivée de Shein qui engendrera une fréquentation et une consommation accrues . »

Des doutes sur la performance commerciale

Mais les salariés ne sont pas certains que Shein fera flamber les tickets de caisse. La clientèle du e-commerçant « ne correspond pas à celle de nos magasins » , explique un tract. Dès lors, le résultat concret pourrait être minime, estiment les salariés, qui rappellent le succès commercial limité, selon eux, des opérations Pokémon et de l’influenceuse Léna Mahfouf au BHV.

D’autres conséquences négatives pourraient advenir. Pour l’intersyndicale, les Galeries Lafayette pourraient rompre leur contrat d’affiliation avec la SGM de Frédéric Merlin .Cela « se manifesterait par des mois de procédure judiciaire », explique le texte, puis « la désorganisation totale des sept magasins de province, aujourd’hui complètement dépendants des systèmes d’information et logistique du groupe Galeries Lafayette. » Les salariés rappellent que la marque propre du groupe représente plus de 6 % du chiffre d’affaires de leurs magasins. Quant au retrait de la Caisse des Dépôts du BHV, il est« dramatique pour l’avenir des deux magasins », de Paris et Parly. « La direction a agi dans la précipitation, sans discussions préalables » , regrette enfin le tract.

Seul point positif aux yeux des syndicats : une probable forte affluence à l’ouverture. C’est l’intérêt de ce type d’opération (là encore, comme celles de Léna Mahfouf et Pokémon) : amener du flux, le nerf de la guerre pour Frédéric Merlin. Les représentants des salariés ont même demandé un renfort de sécurité en novembre.

Une ouverture à Dijon, Grenoble et Reims le 1er novembre

Dans tous les cas, le dossier semble bien engagé : « Le premier lot de commande a déjà été réalisé et une livraison par mois est envisagée. » Sept marques propres seront présentes en rayon, et tous les produits auront fait l’objet d’un audit de conformité, selon la direction. Cela « n’efface pas les conditions de travail déplorables d’autres sous-traitants du géant chinois », tacle le tract.

Selon les syndicats, le BHV, ainsi que les Galeries de Dijon, Grenoble et Reims devraient voir une boutique de l’e-commerçant chinois ouvrir le 1 novembre. Angers et Limoges suivraient le 15 novembre, tandis que les magasins d’Orléans et Le Mans sont encore en réflexion. Les salariés, dans un second tract, réclament aussi la fin des suppressions d’emplois, l’arrêt des ouvertures jusqu’à 20h30, le versement de leurs primes, ou encore le paiement des créances des fournisseurs. Et demandent même aux pouvoirs publics d’intervenir directement.

Merci aux journalistes économiques et pros pour leurs investigations. CD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article