Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Le blog du Réseau Bazar BHV

Réflexion partagée sur le BHV/Shein/Brookfield

5 Février 2026 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar

En rachetant le BHV, Brookfield ne fait pas qu’acquérir un immeuble emblématique du centre de Paris.

Le fonds canadien, Brookfield , dirigé par Bruce Flatt, illustre une mutation silencieuse du capitalisme mondial : celle d’acteurs capables de contrôler à la fois les plateformes numériques et les lieux physiques où elles s’incarnent.

L’affaire du BHV dépasse largement le cadre d’une transaction immobilière. Elle révèle une recomposition profonde du commerce d'autant plus que Brookfield est actionnaire de Shein depuis 2022.

En novembre 2025, Le BHV installait un espace de près de 1 000 m² au 6e étage, déclenchant une controverse politique et le retrait de la Banque des Territoires.

Quelques mois plus tard, Brookfield rachète les murs!

Le rachat du BHV illustre une mutation plus profonde du commerce.

En étant à la fois investisseur de Shein et propriétaire du grand magasin parisien, Brookfield efface la frontière entre l' e-commerce et le commerce physique.

Etonnant, non?

Les lieux deviennent des plateformes, et les plateformes cherchent à s’ancrer dans des espaces emblématiques.

Limiter Brookfield à l’immobilier serait une erreur stratégique. Le groupe opère comme une plateforme financière globale, organisée autour de pôles complémentaires. L’immobilier représente à lui seul environ 272 milliards de dollars d’actifs sous gestion, avec un positionnement assumé sur le haut de gamme mondial et des rendements nets proches de 15 %. (on croit rêver!)

Le rachat du BHV ne raconte pas l’histoire d’un grand magasin sauvé, mais celle d’un monde où les nouveaux maîtres du commerce ne vendent ni produits ni expériences : ils possèdent les plateformes, les murs et le temps!

Discussion libre....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article